Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > La campagne de dénigrement de Corbyn et Assange sur Twitter.

La campagne de dénigrement de Corbyn et Assange sur Twitter.

jeudi 7 février 2019 par Mark Curtis

L’historien et analyste britannique Mark Curtis a passé en revue les comptes Twitter de journalistes dont les noms sont associés à Integrity Initiative, une organisation britannique dont le but est de combattre la propagande et la désinformation en Europe.

La levée du secret sur la politique étrangère britannique

L’organisation Integrity Initiative, financée par le Royaume-Uni et administrée par l’Institute of Statecraft [Institut de la gouvernance, organisme indépendant qui travaille au renouvellement des pratiques étatiques, à l’amélioration de la gouvernance et au renforcement de la sécurité de l’État, NdT], est ostensiblement un programme de lutte contre la désinformation, qui dénonce le traitement de l’information par les Russes.

Cependant, on a appris que le profil Twitter d’Integrity Initiative, ainsi que certaines personnes liées aux activités de cette organisation, ont aussi posté des messages attaquant le chef de file du parti travailliste, Jeremy Corbyn. De par la présence de nombreux membres du personnel militaire et de celui des services secrets britanniques au sein de ce programme, cette information – documentée dans un important rapport publié par des universitaires du Groupe de travail sur les médias et la propagande en Syrie – prend une signification toute particulière .

Dans les documents publiés en ligne, les noms de plusieurs journalistes ont été cités comme étant associés à Integrity Initiative, soit pour avoir collaboré à des groupes de programmes, soit pour avoir été invités à un événement organisé par Integrity Initiative (pour plus de détails sur ce point, voir paragraphe 7-1 de cette note d’information, la section Royaume-Uni pour un pays donné ainsi que la liste des journalistes invités à intervenir lors de la conférence Integrity Initiative en novembre 2018 à Londres)

Les profils de onze de ces individus ont été examinés afin d’évaluer dans quelle mesure leurs tweets ont injustement associé Corbyn à la Russie. Les résultats permettent de faire deux constats :

  • d’abord, la diffamation à l’égard de Corbyn concernant la Russie est plus importante que ce qui avait été révélé jusqu’à présent ;
  • ensuite, parmi ces individus, nombreux sont ceux qui s’en sont pris également à une autre cible – Julian Assange – en tentant, là aussi, de l’accuser à tort d’avoir des liens avec le Kremlin.

Un bon nombre de ces onze personnes sont associés au Times et au Guardian au Royaume-Uni et à l’Atlantic Council aux États-Unis. Toutefois, cet examen ne montre pas si ces tweets sont lié à Integrity Initiative.

Suite de l’article Ici.


Voir en ligne : https://www.les-crises.fr/la-campag...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?