Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 24/02/2019

Revue de presse du 24/02/2019

dimanche 24 février 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

ENVIRONNEMENT

Inde et Chine végétalisent leurs territoires.bonne nouvelle pour la planète ?

"Depuis plusieurs années, la planète bleue regagne des couleurs vertes. Les principaux acteurs de cette évolution sont ... l’Inde et la Chine, cette dernière étant responsable de plus d’un quart du verdissement ! Une bonne nouvelle pour la planète... mais les effets positifs sur le stockage du carbone ne compensent malheureusement pas la déforestation des zones tropicales sur la période."

Source : Sciences et Avenir

Une carte très bien faite sur les anomalies de température entre 1900 et 2016

"Anomalies des températures de 1900 à 2016 données : GISTEMP data."

Source : Jean-Marc Jancovici

EUROPE

Tafta : l’Europe va-t-elle reprendre les négociations avec Trump ?

"Bloqué il y a trois ans suite à de fortes mobilisations citoyennes en Europe et à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, le Tafta, ce projet d’accord de libéralisation du commerce transatlantique entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, va-t-il revenir sur la table ? Les ministres du Commerce des pays membres de l’UE sont sur le point de valider un mandat qui autoriserait la Commission européenne à négocier un accord transatlantique visant à réduire les droits de douane sur les biens industriels, notamment automobiles, et à « harmoniser » des normes et réglementations. La commission du commerce international (INTA) du Parlement européen a quant à elle voté une résolution en ce sens le 19 février. Aucun État membre ne semble opposé à l’idée de rouvrir des négociations commerciales avec Washington."

Source : BASTAMAG

FRANCE

Services d’urgences hospitaliers : un mammouth à dégraisser ?

"L’économiste Jacques Sapir revient sur le dernier rapport de la Cour des comptes qui s’alarme du coût élevé que représenteraient pour l’État les services d’urgences hospitaliers. De nouvelles coupes budgétaires sont-elles inévitables ?"

Source : RT

Mais pourquoi veulent-ils privatiser ADP, la FDJ et Engie ?

"Le gouvernement se dit résolu à procéder à la privatisation de trois entreprises importantes. Il est pourtant difficile de trouver des arguments qui la justifie. Après le vote positif de l’Assemblée nationale et le refus du Sénat de voter la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), de la Française des Jeux (FDJ) et d’Engie, la commission mixte paritaire du 20 février rassemblant députés et sénateurs a de grandes chances de ne pas déboucher sur un accord. Le dernier mot reviendra alors à l’Assemblée. Au moment où le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, affirme que rien ne remettra en cause ces privatisations, on peine à trouver des arguments justifiant leur nécessité."

Source : ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

Aéroports de Paris : la privatisation de tous les soupçons

"Tout est étrange dans le projet de loi portant sur la privatisation du groupe ADP. Le texte est volontairement flou, les règles choisies sont hors norme, la durée de 70 ans de concession sans comparaison. Le gouvernement prévoit même de payer les actionnaires minoritaires pour privatiser et de payer pour reprendre le bien public à la fin de la concession. De quoi soulever nombre de doutes et de soupçons. « Heureusement, il y avait l’affaire Benalla. On craignait que la procédure d’indemnisation que nous avons prévue pour la privatisation d’ADP [anciennement Aéroports de Paris – ndlr] soulève des oppositions. En fait, les députés ont à peine regardé. Tout est passé sans problème. »"

Source : Le Canard Enchainé via Critique de la raison européenne

Frais d’inscription des étudiants étrangers : des ajustements à l’étude

"Les nouveaux tarifs devraient bien s’appliquer en septembre. Mais un rapport propose notamment de ne pas augmenter les droits des nouveaux doctorants extra-européens. Comment éteindre l’incendie déclenché par l’augmentation des droits d’inscription des étudiants étrangers, décidée par le gouvernement en novembre ? A partir de la rentrée de septembre 2019, les nouveaux étudiants extra-communautaires devront s’acquitter de 2 770 euros pour s’inscrire en licence (contre 180 euros actuellement) et 3 770 euros en master et doctorat (contre 243 euros et 380 euros). Les organisations syndicales étudiantes et enseignantes, de même que les présidents d’université, s’opposent à l’application de cette mesure."

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ?

"Dans le dernier numéro de la Revue Défense Nationale, le colonel François-Régis Legrier signe un excellent article dans la rubrique Opinions . Cet article est intitulé : La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ? Il s’agit de l’exposé le plus clair de la manière dont nous faisons la guerre sur ce théâtre d’opérations, avec ses points forts mais aussi ses grandes limites." [Pour l’analyse complète de F.R. Legrier, c’est là : http://www.afrique-asie.fr/la-bataille-dhajin-victoire-tactique-defaite-strategique/]

Source : La voix de l’épée

Guerres économiques : les armes financières et bancaires des USA

"Dans un manuel militaire fuité sur la « guerre non conventionnelle » récemment signalé par WikiLeaks, l’armée américaine affirme que les grandes institutions financières mondiales — telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – sont utilisées comme « armes financières non conventionnelles en temps de conflit, y compris s’il se produisait une guerre générale à grande échelle », ainsi que pour faire pression sur « les politiques et la coopération des États »."

Source : ENTELEKHEIA

Islamabad a le pas qui se tend

"Le Pakistan est à nouveau dans l’œil du cyclone, au centre d’une tempête dont les implications peuvent cette fois aller très loin. Les frères ennemis du sous-continent sont en effet membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai désormais, pleinement associés à la multipolarité eurasiatique et aux aléas géopolitiques qui s’y font jour. Le temps de l’innocence est terminé, vient celui de la responsabilité. Or, le "pays des purs" ne semble peut-être pas tout à fait l’avoir compris. Petit rappel des faits... Mercredi 13 février : un attentat en Iran, dans la rétive province du Baloutchistan, fait 27 morts dans un convoi des Gardiens de la Révolution. Jeudi 14 février : un attentat au Cachemire indien touche un convoi de forces de sécurité indiennes et tue 44 paramilitaires Le Cachemire et le Baloutchistan ont un point commun : à cheval sur la frontière, ces régions ont toutes deux une portion en territoire pakistanais. C’est précisément là que le bât blesse..."

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

LIBERTÉS

Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen

"Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia. Au-delà de l’écran de fumée de ce plan d’action, qui peine à cacher un manque total de stratégie et de vision pour l’Internet, le gouvernement méprise totalement la liberté d’expression en suggérant de généraliser la censure automatisée, et renforce le fichage généralisé des utilisateurs d’Internet au mépris du droit européen."

Source : La Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Pourquoi l’avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela

"La malédiction du pétrole s’illustre une fois de plus. Cette fois c’est le Venezuela qui en fait les frais. Si pour le grand public, l’image d’un gouvernement incapable et corrompu a été vendue, la partie non visible de l’iceberg révèle un enjeu pétrolier extrême. Les USA ont la cruelle nécessité de s’approprier cet or noir. Même si les USA sont devenus les plus grands producteurs pétroliers au monde, la mauvaise qualité de leur pétrole les oblige à incorporer le brut extra lourd du Venezuela pour produire kérosène ou diesel. Sans ce pétrole, la suprématie énergétique des USA ne tient qu’à un fil."

Source : 2000 Watts

SOCIÉTÉ

Répression judiciaire des gilets jaunes : Édouard Philippe fait du chiffre

"Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit."

Source : Atlantico

Les commissaires de police toucheraient des primes à la garde à vue

""La garde à vue est devenue un indicateur de performance du travail policier. C’est un peu comme si on disait qu’un juge va être payé au nombre de personnes incarcérées", a dénoncé le dirigeant syndical. "Je ne dis pas que le policier lui-même est payé comme ça mais les commissaires touchent des primes en fonction du nombre de gardes à vue réalisées dans leur commissariat" et "les crédits du commissariat dépendent de ce nombre-là", a-t-il affirmé."

Source : Le Monde

Y a-t-il eu un million de contributions au grand débat, comme vanté par le gouvernement ?

"Le gouvernement communique sur le chiffre d’un million de participations sur la plate-forme en ligne du grand débat, mais ce chiffre cache plusieurs réalités." [Ou quand la fabrique macronienne du fake continue...]

Source : Le Monde

VUES D’AILLEURS

Le pôle magnétique fuit le Canada... Inquiétant ?

"Quelque chose d’étrange se produit « en haut » du monde. Le pôle Nord magnétique s’est éloigné du Canada pour se diriger vers la Sibérie, dirigé par le fer en fusion qui compose les entrailles de la Terre. Ce mouvement est si rapide par rapport aux prévisions qu’il a forcé les experts mondiaux en géomagnétisme à prendre une décision rare : le 30 janvier, ils vont mettre à jour le Modèle magnétique mondial (WMM), un an plus tôt que prévu."

Source : Météo Media

ÉCONOMIE

Une dose de protectionnisme pour sauver la protection sociale

"Plus de protectionnisme crée-t-il plus de marges pour la protection sociale dans les pays développés ? Nos économies se sont bâties sur un crédo quasi intouchable. L’ouverture des échanges est avantageuse pour tous : elle optimise l’allocation des ressources, et induit plus de gains de productivité donc de croissance et la mise à disposition de produits moins coûteux pour le consommateur. Ce socle de prospérité permet de financer une protection sociale généreuse et réciproquement, une bonne couverture assurantielle, favorise la prise de risque, donc l’innovation dans pays les plus avancés. Dans ce meilleur des mondes, faibles barrières tarifaires et non tarifaires, protection sociale et innovation marchent de concert."

Source : Xerfi Canal

Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

"Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d’euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentissement économique mondial."

Source : La Tribune


Voir en ligne : https://www.les-crises.fr/revue-de-...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?