Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester

Nous avons plus de 70 ans et appelons à défendre le droit de manifester

vendredi 29 mars 2019 par attac France et Canaille Le Rouge

« Nous avons plus de 70 ans et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous la présidence d’Emmanuel Macron.
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes choqué·e·s d’avoir vu avec quelle violence Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06 et militante infatigable pour la paix, a été grièvement blessée ce samedi 23 mars à Nice.
Nous avons plus de 70 ans et nous sommes en colère : rien ne peut justifier qu’une femme de 74 ans se retrouve à l’hôpital avec de graves blessures parce qu’elle voulait exercer son droit de manifester.

Nous avons plus de 70 ans et nous sommes effaré·e·s par le nombre de vies brisées et de corps mutilés par les violences policières.

Nous avons plus de 70 ans et nous sommes furieux·ses de voir le président de la République, la ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur, entre autres, se décharger de leur responsabilité pour accabler Geneviève Legay, toujours hospitalisée, qui n’aurait pas dû, selon eux, être dans la rue.

La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est défendre inlassablement le droit à manifester que vous ne cessez de raboter pour satisfaire les courants les plus conservateurs et réactionnaires du pays.

La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est manifester et lutter inlassablement contre votre politique qui aggrave les injustices fiscales et sociales sans résoudre la crise écologique.

La sagesse, Monsieur Emmanuel Macron, c’est vous rappeler inlassablement à votre responsabilité : celle d’assurer notre sécurité, en toute circonstance, y compris quand nous manifestons contre vos politiques.

N’est-ce pas vous, Emmanuel Macron, qui affirmiez, à l’entre-deux-tours de votre élection, vous "battre" pour que nous puissions "démocratiquement exprimer nos désaccords" ? Pourquoi nous en empêcher aujourd’hui ? Pourquoi paraphraser Robert Pandraud à propos de la mort de Malik Oussekine en laissant entendre que les personnes "fragiles" ne devraient plus manifester ?

Oui, Monsieur Emmanuel Macron, nous avons plus de 70 ans, et nous ne voulons plus avoir peur de manifester sous votre présidence, et nous continuerons à le faire ! Nous ne voulons plus que quiconque ait peur de manifester. Est-ce trop vous demander ?

Nous apportons tout notre soutien à Geneviève Legay et ses proches et appelons à se mobiliser pour défendre le droit de manifester. »

Premiers signataires : Jacqueline Balvet, Isabelle Bourboulon, Lina Chocteau, Solange Combes, Jean Gadrey, Nicole Gadrey, Susan George, Jean-Marie Harribey, Gus Massiah, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Dominique Plihon, Bea Withaker, Jean Pénichon, Francis Arzalier, Pierre Lenormand, à suivre...

Vidéo de soutien de Susan George

Appel à dons pour les frais de justice de Geneviève Legay


La loi et l’ordre

Si passé 70 ans, devenue fragile par l’âge, militante de paix et du meilleur social pour tous, tu as bravé un interdit préfectoral en usant de ton droit constitutionnel de manifester, normal dit Manu El Monarc que tu atterrisses à l’Hosto à coups de boucliers des cognes. Et en attendant - pourquoi pas - une mutation dans un EPHAD disciplinaire ?

Si passé 70 ans, devenu fragile par l’âge, militant de la rente et de l’assistance au capital tu es connu pour avoir bravé un chapelet d’interdit - prise illégale d’intérêts- ayant conduit à écoper de 14 mois de taule , à être inéligible pour au moins un an, le même Manu El Monarc valide ta nomination au conseil constitutionnel et ses 14 000€ mensuel.

Ensuite, munie de sa logique, le prince des bateleurs d’estrades et plateaux, sillonnant la campagne pour faire la sienne, s’en va expliquer aux enfants des écoles qu’il n’est pas bien de ne pas être d’accord avec lui et que cela traduit un mauvais esprit.

Canaille le Rouge attend avec intérêt la réaction des syndicats d’enseignants et des parents d’élèves face à un tel viol des consciences et des principe de laïcité républicaine au sein de l’école publique : En 2019, pour l’auto-proclamé Princident de la Monarblique, les seuls réseaux autorisés sont ceux porteurs de SON ordre moral au service de l’ordre économique dont il est le champion.

La réponse politique a de telles agression passe-t-elle par l’inscription dans la logique électorale pour un scrutin dont notre peuple à rejeté la crédibilité en 2005 en rejetant son cadre ou en organisant la riposte autour d’un projet de rupture totale de l’ordre établi ? 99 ans après Tours, à force de vouloir être comme les autres, les militants de l’alternative font procession d’alternance et le Pharaon de l’Élysée a tout l’espace devant lui.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?