Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > La politique ce n’est pas se rassurer en se réunissant sans cesse entre nous, (...)

La politique ce n’est pas se rassurer en se réunissant sans cesse entre nous, ou ceux qui nous sont semblables, c’est être dans la rue avec ce petit peuple qui souffre afin de forger avec lui les lignes d’un vrai changement futur !

lundi 15 avril 2019 par ANC

Ambroise Croizat, dans le "guide du métallurgiste" Juin 1946.

Gouvernement et MEDEF veulent tout détruire ! Dès le 27 avril 2019, opposons leur un Front Populaire et Citoyen.

Face à un gouvernement minoritaire qui agit dans l’intérêt d’une poignée de riches privilégiés, l’urgence sociale nous impose d’agir ensemble, dans l’unité la plus large, pour concrétiser la convergence des luttes et des mobilisations en cours. Aujourd’hui, c’est la conditions indispensable pour gagner l’amélioration immédiate des conditions de travail et de vie des travailleurs et de la population.

Les moyens financiers existent pour le faire.

Il nous faut aller chercher ensemble les richesses que nous produisons et qu’on nous vole.Nous partageons tous les mêmes souffrances, les mêmes difficultés et les mêmes inquiétudes.

Parce qu’un peuple uni ne sera jamais vaincu, les premiers signataires Fédération Nationale des Industries Chimiques CGT, la fédération des Commerces et services, l’UD CGT 94, l’UD CGT 04, l’UD CGT 41, l’UD CGT 66, l’UD CGT 95, l’UD CGT 59, l’UD CGT 18, l’UD CGT 13, l’ANC, les Gilets Roses, la France Insoumise, le PRCF, l’Association Renaissance Universelle, Aude Lancelin directrice de la publication le Media TV, l’Association LESA,l’Association Sociocratie Populaire Française, Bruno Drewzski CGT FERC SUP, avec le soutien du PCF et de la Fédération CGT des Services Publics exigent :

- L’augmentation immédiate de 300 € des salaires, traitements et minima sociaux. L’indexation des salaires sur l’évolution des prix et l’indexation des retraites sur le salaire moyen.

- La justice fiscale par l’arrêt des cadeaux fiscaux, le rétablissement de l’ISF, la baisse de la TVA sur les produits et services de première nécessité, sur les produits bio et les matières recyclées.

- L’arrêt de la casse de notre sécurité sociale et de nos systèmes de retraite.

- La sortie du secteur marchand de l’énergie, de l’eau, du raffinage,la santé, l’éducation, le transport, les télécommunications et activités postales et bancaires...

- Le développement/renforcement des services publics, nationalisation et renationalisation (pour les autoroutes, les aéroports, le rail, les barrages hydrauliques...) et l’abrogation des lois et projets de la loi Banquer et Dussopt.

- L’accès à un logement digne pour tous.

- La revalorisation des métiers du système éducatif, relancer l’attractivité pour la branche.

- L’instauration de vraies bonnes conditions d’apprentissage pour les élèves, mais de meilleures conditions de travail pour les professeurs favorisant le bon accomplissement de leur mission.

- L’abrogation des lois et réformes qui détruisent les droits et garanties des salariés (Macron, Rebsamen, El Khomry).

- L’abrogation des lois et mesures répressives.L’amnistie et l’arrêt des poursuites envers les manifestants et syndicalistes et les rétablissement du droit de manifester.

- Des politiques économiques et sociales qui répondent au besoins et respectueuses de l’environnement.

- De mettre le citoyen au cœur du système politique : référendum d’initiative citoyenne (RIC). Prise en compte du vote blanc ou nul.

- Des profils irréprochables pour les élus et autres fonctions politiques : la fin des privilèges.

- Des mesures fortes et engageantes en matière de préservation de l’environnement : mettre en route sans plus attendre la transition sociales, énergétiques et écologique nécessaire pour éviter un dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. Soutenir l’agriculture bio, sanctions pour les entreprises pollueuses et soutenir les circuits courts.

Nous proposons de former un Front Populaire et Citoyen à Paris le 27 avril 2019, qui se matérialisera par une manifestation regroupant tous les acteurs de la société que nous sommes : salariés du privé, chômeurs, retraités, fonctionnaires, étudiants, organisations syndicales, associations, collectifs, partis politiques, gilets roses, gilets jaunes, chauffeurs VTC, blouses blanches, robes noires, journalistes, agriculteurs, forains, personnes à mobilité réduite ou handicapée...

Tous unis, formons un bloc pour la justice fiscale, sociale et climatique.

ENTREPRISES DU CAC 40

Bénéfices : + 9,3 %

Dividendes versés aux actionnaires : + 44 %

Effectif salariés : - 20 %

Impôts : - 6,4 %

Pour 2019

  • 260 milliards d’€ d’argent public (nos impôts) seront octroyés aux grandes entreprises, sous diverses formes.

Et pendant ce temps :
9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté.

6,2 millions de personnes sont privés d’emploi.

   

Messages

  • 1. La politique ce n’est pas se rassurer en se réunissant sans cesse entre nous, ou ceux qui nous sont semblables, c’est être dans la rue avec ce petit peuple qui souffre afin de forger avec lui les lignes d’un vrai changement futur !
    15 avril 2019, 21:36 - par RICHARD PALAO


    pour ce qui concerne la reforme des retraites , la direction de la CGT adopte une position reformiste en oubliant le programme du CNR qui avait pour objectif de bâtir un système unique et universel , en effet elle propose de maintenir les 42 regimes actuels , régimes qui hormis celui des fonctionnaires , de la SNCF et de l EDF nous ont été imposés par la droite après l éviction des ministres communistes par une loi du 8 juillet 1948 qui a abrogé celle du 22 mai 1946 votée à l initiative de CROIZAT qui créait un regime unique de retraite avec une integration de tous les regimes avec un alignement progressif par le haut ...
    ce faisant la direction de la CGT s aligne sur ceux qui prétendent qu’ il n y a pas d argent pour améliorer notre système de retraite alors qu il y a un pognon de dingue pour y parvenir :
    40 milliards du fonds de reserve des retraites créé en 2001 par JOSPIN pour amortir le papy boom "dorment" dans des placements spéculatifs , l ensemble des regimes actuels présentent un excedent de 120 millions d euros , les caisses de retraite complémentaires du public et du privé ont accumulés un trésor de guerre de 175 milliards d euros ...autant de pognon qui pourrait être consacré à la mise en place du systeme unique et universel du CNR qui pourrait continuer de verser des retraites différenciées prenant en compte la diversité des metiers et des statuts ...car systeme unique ne veut pas dire prestation unique ....
    la CGT en tant qu’ héritière du CNR se doit de défendre son programme et arrêter de se cacher derrière les 42 regimes actuels car avec une telle frilosité le programme du CNR n aurait jamais vu le jour puisqu avant 1945 , il existait près de 150 regimes de retraite !!!
    la direction de la CGT doit abandonner sa stratégie défensive , jouer son rôle de syndicat de classe et opposer au projet de MACRON le programme révolutionnaire du CNR ...

    richard PALAO
    syndicat CGT retraites securite sociale du loiret
    membre de l ANC

  • 2. La politique ce n’est pas se rassurer en se réunissant sans cesse entre nous, ou ceux qui nous sont semblables, c’est être dans la rue avec ce petit peuple qui souffre afin de forger avec lui les lignes d’un vrai changement futur !
    15 avril 2019, 22:11 - par RICHARD PALAO


    en. complément , j ajoute que parmi les 42 regimes de retraite que défend la CGT ,il y a 17 REGIMES DE NON SALARIES qui hormis celui des professions liberales sont tous déficitaires et ne doivent leur survie qu’ au pillage du regime general qui au nom de la solidarite inter regimes comble leur déficit ....au nom de quoi un syndicat de classe défenseur des salariés se pose en defenseur de non salariés , de patrons ,d entrepreneurs ....? et donne ainsi son accord pour que le regime des salariés soit détournés de sa vocation et finance le regime de ceux qui les exploitent ...
    tous ces regimes déficitaires devraient être intégrés dans le regime général comme vient de l être le RSI , régime des artisans, commerçants, indépendants , cela ouvrirait la voie au régime unique

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?