Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le président du Sénégal doit libérer Abdourahmane Sow, Babacar Diop et Guy (...)

Le président du Sénégal doit libérer Abdourahmane Sow, Babacar Diop et Guy Marius Sagna

Libérez les sentinelles de la démocratie au Sénégal

lundi 6 mai 2019 par Collectif Afrique

Le président Macky Sall dont la réélection pour une second mandat de cinq ans, le 24 février 2019, a été contestée vient de saisir sa majorité mécanique de l’Assemblée Nationale pour effectuer une nouvelle révision de la Constitution.

Silencieux sur ce projet durant les trois semaines de campagnes, il a décidé de supprimer le poste de premier ministre et à nommé l’actuel comme secrétaire général à la présidence.

Bravant l’interdit anticonstitutionnel, les mouvements dits de la société civile – COSM23, FDS, Y en A MARRE, FRAPP – ont décidé d’exercer leur droit constitutionnel de manifester contre cette énième forfaiture d’un pouvoir libéral de plus en autocratique tout en demeurant servile vis à vis des intérêts françafricain, eurafricain et usafricain.

Les voilà violentés et embastillés par la répression brutale de la police pendant que les députés croupions de la majorité présidentielle votaient la dite révision constitutionnelle supprimant le poste de premier ministre.

Ayant par sa révision constitutionnelle de 2016 ramené le mandat présidentiel de 7 à 5 ans sans se l’appliquer comme il s’y était engagé, Macky Sall centralise ainsi tous les pouvoirs entre ses mains en enlevant tout simplement le pouvoir parlementaire de renverser le gouvernement, se met à l’abri d’une cohabitation que le peuple peut lui imposer lors des législatives de 2022 et prépare ainsi son prochain "waxeet" (se dédire) pour le "troisième mandat" présidentiel.

Il faut dire que l’odeur du pétrole et du gaz dont les exploitations sont annoncées pour 2021-22 enivre de plus en plus le régime de plus en plus dictatorial qui s’installe peu à peu sur le Sénégal.

Le Collectif Afrique appelle à l’envoi massif de lettres de protestations pour exiger la libération des sentinelles des conquêtes démocratiques gagnées de haute lutte par le peuple Sénégalais que sont les arrêtés de cette triste journée pour l’état de droit au Sénégal.
4 mai 2019

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?