Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > L’autre 8 mai 1945

L’autre 8 mai 1945

mercredi 8 mai 2019 par Alain Chancogne (ANC)

Avec une pensée pour Malika

Elle avait 20 ans et son petit frère 12...quand a 7 km de Sétif..Ain Arnat ...les bérets verts de la légion les ont raflés et avec d’autres malheureux les ont entraînés vers les douches de la base héliportée proches..pour leur poser quelques questions.., gégène et tuyau de flotte a l’appui..

En mars 1961

Parce que j’ai vu l’ordure qui déchirait la robe de Malika..que je l’ai braqué ..que cela a créé un peu de bordel parmi les militaires présents et que j’ai proposé qu’on relâche ces innocents, contre l’assurance que je ne ne ferai pas un rapport contre le fumier agresseur .

Le Destin a fait que ..Malika a pu rentrer chez elle avec son frangin.
Mektoub !

Malika a rejoint une katiba du FLN...et je sais que c’est une grand mère heureuse...on est restés longtemps en contact bien après la fin de cette putain de guerre.

Malika m’avait raconté comment son père et ses deux oncles avaient brûlés vifs le 8 mai 45 près de Guelma.

Oui.".La France". a aussi commis des dizaines d’Oradour...tout aussi sauvages bestiaux que ceux de la Division Das Reich !!!

Le pire de cette horreur c’est que ces crimes contre l’humanité furent souvent commis sur ordre d’officiers... qui venaient de combattre et de triompher du nazisme...

Ces semaines passées, j’avoue que chaque reportage des manifs de nos frères Algériens..me faisaient presque frissonner d’orgueil en apprenant que les cortèges partaient de la place Maurice Audin ....Ce communiste algérien étranglé par l’immonde Aussaresses...devenu général !!!

La preuve que le courageux peuple algérien n’a jamais confondu les bouchers de Sétif et ceux qui luttèrent pour qu’un jour le colonialisme soit jeté a terre....dans laquelle pourrissent les os des déchets de ceux qui n’ont jamais compris qu’on ne bâillonne pas éternellement ceux qui entendent vivre libres.

Légende photo  : Massacres du 8 mai 1945 - Guelma : le four à chaux d’Héliopolis, le crématoire pour les martyrs du 8 mai 1945

   

Messages

  • 1. L’autre 8 mai 1945
    8 mai 2019, 17:40 - par RICHARD PALAO


    selon les historiens il y aurait eu plus de 20000 victimes en represailles des manifestations pacifiques organisées en mai 1945 par la population qui voulait manifester son désir d etre également liberee du joug colonial au même titre que les français de métropole étaient libérés du nazisme .
    je me souviens du récit de mon ancien prof de français Marcel REGGUI un arabe chretien de SETIF ou. il racontait comment certains pieds noirs ont tiré dans la foule en faisant de nombreuses victimes dont son jeune frère puis se sont livrés à ce qu’ ils nommaient des ratonnades dans les jours qui ont. suivi afin d éliminer les meneurs , tout cela avec la bénédiction des autorités trop contentes que d autres fassent le sale boulot a leur place ...
    tous ces crimes sont restés impunis ....

  • 2. L’autre 8 mai 1945
    8 mai 2019, 20:05 - par RICHARD PALAO


    a l intention de ALAIN je lui indique le livre de mon ancien prof Marcel REGGUI aux éditions la découverte intitulé " les massacres de GUELMA "
    fraternellement

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?