Alain CHANCOGNE">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Catalogne

Catalogne

mardi 31 octobre 2017 par Alain CHANCOGNE

Merci au camarade et ami JEAN ORTIZ. Jean est connu de nos lecteurs.
Ses billets dans l’Humanité enrichissent la réflexion, et sa parfaite connaissance de l’Espagne et de l’Amérique Latine nous permettent de mieux comprendre les causes et effets de la CRISE du CAPITALISME dans ces régions.
Les articles de Jean :
Catalogne. Joie populaire et nuages noirs (Ici)
et
Catalogne. Yves, réveille-toi ! (Ici)

Je partage ses analyses. Je m’autorise donc simplement à ajouter une appréciation personnelle.

Jean écrit

« Le problème politique, de fond, demeure, lui, sans réponse. Mais Rajoy (et Puigdemont) cherchai(en)t-il(s) vraiment des réponses ? Deux calendriers électoraux risquent de s’opposer. Le sang peut couler suite à n’importe quelle provocation, malgré le pacifisme de toute une génération de jeunes, « indépendantistes » par conviction sans doute et aussi par refus de l’austérité féroce qu’ils ont vécue, de l’absence d’horizon, de l’autoritarisme de Rajoy, des politiques anti sociales à répétition, de la corruption des partis de droite, aussi bien en Catalogne qu’à Madrid. Leurs revendications, « plus de liberté », sont légitimes. Le dialogue devrait à tout prix s’imposer encore. La crise est si profonde qu’elle relève d’un problème politique majeur."

Selon moi, le Capital aux prises avec les rejets massifs des politiques d’austérité, d’atteintes aux droits des salariés, des libertés publiques, a plusieurs fers au feu.

Certes d’une part, il reste fidèle à ce que la Trilatérale a théorisé sur la façon de renverser la tendance à la baisse du taux de profit. Cette organisation aux délibérations opaques, genre de COSA NOSTRA du CAPITALISME avec ses « Capo di capo » -quelques dizaines de milliardaires et hommes politiques de tous horizons - a fait l’objet d’un travail documenté du journaliste Alain BOIRAL (ici)

Aujourd’hui réservé aux abonnés , l’intégralité de ce papier m’avait conduit à le publier et à relever un aspect selon moi, essentiel, que je cite :

Les interventions s’articulent autour de quelques idées fondatrices qui ont été largement relayées par le politique. La première est la nécessité d’un « nouvel ordre international ». Le cadre national serait trop étroit pour traiter des grands enjeux mondiaux dont la « complexité » et l’« interdépendance » sont sans cesse réaffirmées. Une telle analyse justifie et légitime les activités de la Commission, à la fois observatoire privilégié et contremaître de cette nouvelle architecture internationale.

Cette politique de destruction des États Nations conduit à la fois à chercher, comme Macron s’y emploie, a hâter une mise en place de supranationalité totale sous l’égide de l’Union Européenne et à attiser ici ou là des tentations sécessionnistes, comme on l’a vue pour le Kosovo, la Slovènie pour ne prendre que ces deux exemples.

Voilà qui nous permet de citer Lénine qui en son temps écrivait :

En Russie, notamment après 1905, lorsque les plus intelligents des bourgeois ont vu clairement combien la force brutale était insuffisante à elle seule, toutes sortes de partis et de groupes bourgeois « progressistes » usent de plus en plus souvent du procédé de la division des ouvriers par la diffusion de diverses idées et doctrines bourgeoises qui affaiblissent la lutte de la classe ouvrière.

Au nombre de ces idées, il faut ranger un nationalisme raffiné, qui prêche la division et l’émiettement du prolétariat sous les prétextes les plus spécieux et les plus séduisants ; par exemple, sous prétexte de défendre les intérêts de la « culture nationale » de "l’autonomie ou de l’indépendance nationale » etc. etc...

Loin de moi l’idée saugrenue d’appliquer cela aux Catalans. Mais reconnaissons une chose : pour différer le moment ou la RUE agitera ses drapeaux rouges, les drapeaux du « nationalisme » version franquiste de RAJOY ou ceux des indépendantistes catalans, (s’appuyant sur la légitime colère de la Catalogne face aux austérités tant concoctées à Madrid que par le patronat dit »catalan » (??), voilà un leurre bien utile à la bourgeoisie qui ne saurait avoir de »patrie » !

Pour conclure, je dirais en risquant me tromper que Rajoy et sa clique pourraient avoir besoin d’une situation rappelant les années de plomb , après la mort de Franco, au Pays Basque.

Un « bon » mouvement terroriste avec des slogans en catalan serait aussi utile au Capital « espagnol » que DAESH l’est à l’ IMPÉRIALISME !

Nous ne redirons jamais assez combien la perte des repères de classe, la liquidation du Marxisme par des partis abusivement appelés « communistes » sont aujourd’hui un handicap terrible pour aider les travailleurs et la jeunesse notamment à déjouer tous les pièges, toutes les manœuvres de divisions des exploités.

A Barcelone et partout !

D’où la nécessité, pour nous, de renforcer l’influence de notre ASSOCIATION NATIONALE des COMMUNISTES.

AC

   

Messages

  • 1. Catalogne
    31 octobre 2017, 16:43 - par RICHARD PALAO


    La situation politique en CATALOGNE et en ESPAGNE est en train de tomber dans le tragi-comique et la responsabilité en incombe aux apprentis sorciers au pouvoir à Madrid et à Barcelone :
    l’ aspiration des catalans à obtenir davantage d’autonomie voire l’indépendance est séculaire, mais celle-ci est dévoyée par les deux camps apparemment antagonistes mais , mais qui une fois mis le chauvinisme de côté se rejoignent sur l’essentiel : perpétuer la domination du capital en CATALOGNE et en ESPAGNE qu’ elle que soit l’organisation politique et le partage du pouvoir .
    Ce capital en crise systémique , en ESPAGNE comme partout , pour sauver sa peau , peut s’appuyer sur l’autoritarisme de RAJOY et du PP qui avec l’aide d’une justice aux ordres à déclaré anticonstitutionnel le nouveau statut d’autonomie élargit signé avec le gouvernement socialiste de ZAPATERO , statut qui si il avait été validé aurait pu éviter le conflit actuel et marginalisé les partis indépendantistes , ou s’appuyer sur une autre forme d’autoritarisme , celui des partis indépendantistes bourgeois au pouvoir en CATALOGNE , qui pratiquent la même politique d’austérité que le PP à MADRID , et prêts à tout pour imposer "leur indépendance " y compris en bafouant les principes élémentaires de la démocratie , comme ils viennent de le faire avec leur parodie de référendum sur lequel ils s’appuient pour légitimer la déclaration unilatérale d’indépendance .

    La sincérité de ces partis indépendantistes qui parlant de " MADRID" hurlent au colonialisme et au fascisme peut pourtant facilement être mise en doute : ils "oublient" de dire que leurs ex-responsables ont participé avec les représentants de tous les partis , à la rédaction de la constitution de 1978 qui indique que l’ESPAGNE est UNE et INDIVISIBLE !!! et qu’ils ont appelé les catalans et TOUS LES ESPAGNOLS a voter cette constitution ( sauf ERC qui a appelé à l’abstention avec le PNV basque ) .
    Cet "oubli" volontaire leur permet aujourd’hui d’occulter ce qui pourtant pourrait permettre une sortie par le haut de ce conflit : la rédaction d’une nouvelle constitution abolissant la monarchie pour instaurer une république reconnaissant le "multinationalisme "de l’ESPAGNE qui deviendrait un état nation composé de plusieurs nations avec la possibilité pour celles-ci si elles le souhaitent d’obtenir leur indépendance via un référendum institutionnel .
    En refusant ce choix , ce tous ensemble des peuples d’ESPAGNE , et en optant pour une voix étriquée strictement " catalane" ; ces partis indépendantistes bourgeois démontrent que leur véritable objectif n est pas de libérer la catalogne de ce qui reste du franquisme et de son succédané monarchique ce qui
    permettrait à tous les peuples d’ESPAGNE de se libérer et d’ouvrir une nouvelle page , plus démocratique de leur histoire , et de choisir leur destin , bien au contraire ils ne souhaitent pas une nouvelle constitution car ils redoutent que celle-ci viennent contrarier leur véritable objectif ; la conquête du pouvoir pour à la foi satisfaire leurs ambitions personnelles et perpétuer la domination du capital dont ils sont les serviteurs zélés depuis des décennies .
    Dans ce contexte , il n’ y a rien à attendre des élections du 21 décembre si la nécessité impérieuse de modifier en profondeur la constitution de 1978 n’est pas miseen avant et si dans le même temps les partis de gauche notamment PODEMOS et IU ne mette pas en avant que l’indépendance sans contenu de classe ne peut en aucune façon régler les problèmes quotidiens des catalans et de tous les espagnols .

    RAPPEL : les partis suivants ont participé à la rédaction de 1978 :

    UCD ( parti centriste au pouvoir)
    PSOE ( socialiste)
    ALLLIANCE POPULAIRE ( post-franquiste)
    PCE ( parti communiste )
    PARTI SOCIALISTE UNIFIE DE CATALOGNE ( communiste)
    MINORITE CATALANE ( indépendantiste et autonomiste catalan )
    PNV ( parti nationaliste Basque )

    richard PALAO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?