Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple (...)

Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple kurde d’avoir participé à la victoire russo-syrienne contre Daech

lundi 14 octobre 2019 par Bruno Drewsky

Nous vous communiquons ci-dessous un texte de nos camarades du Rassemblement Communiste.
Mais l’ANC par la plume de Bruno Drewski souhaite y apporter un complément.

Si nous exigeons le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie, comme c’est mentionné à juste titre dans cette déclaration du RCC, alors nous devons être conséquent avec cette exigence :

1/ nous devons nous réjouir du départ des forces d’occupation US et demander aussi celui des forces françaises encore présentes illégalement en Syrie puisqu’elles n’ont pas été appelées par le gouvernement syrien légalement reconnu,

2/ nous devons critiquer les dirigeants du YPG kurde pour avoir appuyé l’occupation US de la Syrie du Nord-Est en ne reconnaissant plus dans les faits l’appartenance à l’État syrien de cette partie du territoire national,

3/ nous devons critiquer les comportements ethnonationalistes, oppressifs et répressifs de nombreuses unités armées du YPG à l’égard de la population, en particulier celle d’origine arabe, araméenne, arménienne, sur les territoires qu’ils contrôlent,

4/ nous devons appuyer le droit au retour des institutions et des forces armées du gouvernement syrien légal sur l’ensemble du territoire syrien, donc aussi bien dans la Syrie du nord-est actuellement occupée par les unités du YPG et attaquée par l’armée turque membre de l’OTAN, faut-il le rappeler, que dans la Syrie du Nord-ouest toujours aux mains de "djihadistes" étrangers, arabes, turcs, ouïghours, que dans la poche d’Al Tanf à la frontière jordano-irakienne et toujours occupée par les forces US qui y abritent de nombreux anciens terroristes de Daech recyclés en "islamistes modérés" au cours des derniers mois et qui se servent des réfugiés syriens rassemblés dans cette poche pour s’en servir comme boucliers humains contre le gouvernement syrien, en leur empêchant de retourner dans leurs foyers en territoire gouvernemental.

Soyons logiques jusqu’au bout dans le respect de la Charte des Nations unies sur la non ingérence de puissances étrangères dans les affaires intérieures d’un État reconnu internationalement qui est le seul à avoir le droit reconnu internationalement de demander la présence de troupes étrangères sur son sol.

Par ailleurs, soyons aussi conséquent sur la question de l’OTAN ...

Ou bien les différents États membres de l’OTAN, Turquie, USA, France, etc jouent en Syrie un jeu politique opaque en faisant mine de s’opposer les uns aux autres, tout en continuant à coopérer par derrière (les bases de l’US Army en Turquie sont toujours en activité !!!), ou bien l’opposition entre puissances au sein de l’OTAN est bien réelle et alors cette alliance est caduque. Dans les deux cas, cela exige de dissoudre l’OTAN et, au moins pour la France, de s’en retirer.

PS. Ce n’est certainement pas la prise de position d’une personne connue comme étant à la pointe de la promotion des intérêts impérialistes, piètre journaliste et mauvaise cinéaste, comme Caroline Fourest qui devrait contribuer à faire changer d’opinion les anti-impérialistes, bien au contraire !!! Son article ci-joint contient tous les poncifs véhiculés par l’impérialisme dont il faut se démarquer. Elle y parle de Syrie mais oublie de mentionner la ...Syrie :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/caroline-fourest-kurdes-syrie-erdogan-trump_fr_5d9f239ee4b087efdba930e3

Sachant que même le YPG a, malgré la guerre actuelle, trouvé le temps de condamner son récent film :

https://twitter.com/CCFRojava/status/1182424680768196608


Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple kurde d’avoir participé à la victoire russo-syrienne contre Daech

La destruction de la métastase Daech et de ses alliés intégristes par les forces conjointes de l’armée syrienne et des milices kurdes, avec le soutien actif russe, a fait tomber l’alibi qui permettait aux États Unis, à la France et à d’autres forces de l’OTAN, dont la Turquie, de maintenir sur le sol syrien une occupation militaire contraire au Droit International. Comment entretenir l’indispensable assentiment de « l’opinion publique » occidentale sur cette occupation, en l’absence de l’État Islamique ? Ce fruit monstrueux de la « guerre du Golfe » en Irak, mis sur pieds, soutenu, financé par les clients du complexe militaro-industriel occidental a été écrasé par le front russo-syrien, épaulé au nord par l’héroïque armée kurde syrienne.

Voyant l’inexorable déclin de l’État Islamique, et donc s’éloigner les « chances » de déstabiliser l’État syrien, les États-Uniens, fidèles à leur légendaire cynisme, ont occupé directement le terrain sous couvert de lutte contre le terrorisme. Cette stratégie leur a d’ailleurs opportunément permis de berner la résistance kurde en lui fournissant un soutien temporaire (conjointement avec l’impérialisme français) dans l’espoir d’en faire un élément supplémentaire de déstabilisation voire de balkanisation de l’État national syrien. Ce soutien avait pour but de contrarier les rapprochements diplomatiques et logistiques entre l’État syrien, les forces kurdes (qu’il a historiquement soutenu en particulier dans la résistance kurde à l’oppression turque en Turquie même) et l’indispensable partenaire russe (non ingérant puisque appelé par l’État syrien lui-même, contrairement aux USA et aux autres).

Sur ce théâtre complexe, des intérêts régionaux reprennent une nouvelle vigueur. Face à la défaite de l’agression impérialiste en Syrie et de ses alliés financeurs des islamistes terroristes, il est devenu nécessaire pour le gouvernement turc en cours de fascisation, bras armé local de l’OTAN, d’une part d’écraser les luttes nationales intérieures des partis et organisations kurdes, d’autre part de libérer et de rapatrier discrètement les prisonniers islamistes terroristes des résistants kurdes, pour lesquels la Turquie a notoirement servi elle-même de base arrière depuis des années. Sans surprise donc les USA lâchent les milices kurdes et laissent Erdogan renforcer ses assauts et son occupation des zones pétrolifères syriennes…

« Pourquoi aiderions-nous des peuples qui ne nous ont pas aidés en Normandie » vient d’ironiser Trump [1] pour justifier les opérations meurtrières de l’allié Erdogan contre ces participants héroïques à la défaite de Daech… La comparaison, aussi étonnante soit-elle, pourrait peut être traduire une réalité inconsciente des USA : le débarquement de Normandie traduisait un engagement bien tardif, bien après que le tournant de la guerre anti-nazie se soit déroulé à Stalingrad par les seules forces soviétiques, alors que les USA avaient tant espéré réduire à néant au préalable l’URSS en jouant la montre face à un État terroriste qu’ils avaient largement contribué à financer dans les années trente.

C’est bien le même cynisme qui guide leurs ingérences intéressées au Proche-Orient aujourd’hui : leur participation directe et indirecte aux crimes islamistes turcs sur le sol syrien contre la vaillante composante nationale kurde du pays, comme leur participation aux crimes des islamistes saoudiens (armés jusqu’aux dents par Paris, Bruxelles et Washington) contre le peuple yéménite, prouve par les faits que les islamistes organisés dans la région (Arabie Saoudite, Turquie, Daech et autres terroristes présents sur le sol syrien et irakien) sont, avec Israël, une force d’appoint stratégique, un bras armé de l’impérialisme dans sa stratégie de préparation à la guerre pour la monopolisation des ressources au Proche et au Moyen Orient. Dans les deux cas, les peuples majoritairement musulmans sont les premières victimes de ces forces terroristes, sources hypocrites d’une islamophobie d’État de plus en plus assumée au sein des pays impérialistes eux-mêmes !

Le Rassemblement Communiste :

  • - condamne l’occupation illégale par la Turquie du sol syrien et les crimes perpétrés par Erdogan contre l’héroïque peuple kurde, puni par Trump pour avoir participé à l’écrasement de Daech !
  • - réclame le départ des forces spéciales française, britannique et étatsunienne non invitées de la Syrie
  • - demande le respect de l’intégrité territoriale de la Syrie !

[1On sait maintenant qu’il s’agit là d’une mauvaise interprétatation du texte

   

Messages

  • 1. Erdogan hors de Syrie ! La Turquie, les USA et l’OTAN punissent le peuple kurde d’avoir participé à la victoire russo-syrienne contre Daech
    20 octobre 2019, 20:19 - par RICHARD PALAO


    Je partage la position de l ANC , la SYRIE comme tout état à droit au respect de l intégralité de son territoire et en conséquence les exilés kurdes ne peuvent en aucun cas vouloir créer leur propre état sur une partie du territoire syrien ...cela n exonère en aucune façon l agression de la TURQUIE et son invasion de là region syrienne occupée par les kurdes ...reste une question a ce jour restée sans reponse : les kurdes sont-ils un peuple et dans l affirmative comme tous les peuples ont ils droit à un territoire , un pays dans lequel ils peuvent vivre en toute indépendance , alors ou situer ce territoire ?

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?