Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Julian Assange : l’examen de la demande d’extradition suspendue jusqu’à (...)

Julian Assange : l’examen de la demande d’extradition suspendue jusqu’à mai

vendredi 28 février 2020 par Jean Penichon

DERNIÈRE MINUTE /La justice britannique a suspendu jeudi soir, jusqu’au 18 mai l’examen de la demande d’extradition du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réclamé par les États-Unis.

Les audiences, qui ont commencé lundi ( Lire Ici , et ) et s’achèvent avec un jour d’avance sur le calendrier prévu, reprendront pour trois semaines à partir du 18 mai au tribunal de Woolwich (est de Londres) et la décision de la juge Vanessa Baraitser devrait être rendue à l’été.

L’Australien de 48 ans, qui comparaît dans un box vitré, et se plaint de ne pouvoir s’entretenir comme il l’entend avec ses avocats, s’est vu refuser jeudi de pouvoir prendre place à côté d’eux.

« Je ne peux pas leur donner de consignes », a déclaré jeudi Julian Assange. "Il m’apparaît que vous n’avez aucun mal à attirer l’attention de vos avocats ", a répliqué la magistrate, soulignant qu’il existait un éventail de possibilités, notes écrites et suspensions d’audience, qui pouvaient leur permettre de communiquer comme ils l’entendent.

Julian Assange est poursuivi aux États-Unis pour avoir diffusé à partir de 2010 plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, notamment en Irak et en Afghanistan. Il risque jusqu’à 175 ans de prison, en vertu des lois anti-espionnage de 1917 et pour piratage informatique.

Et pourtant, tous ces documents ont fait les choux gras des plus grand journaux du Monde entier (chez nous Le Monde). C’était juste de l’INFORMATION ! Mais justement l’état profond américain déteste l’information libre et non faussée comme le vampire déteste la lumière.

Les États-Unis lui reprochent ainsi d’avoir mis en danger des sources des services américains sans y apporter la moindre preuve. De leur côté, les avocats d’Assange dénoncent une procédure politique fondée sur des « mensonges ». L’indifférence des grands médias et leur diffusion de fausses informations sur cette affaire n’est pas pour nous surprendre. Nous y sommes habitués. Mais la mollesse des réactions à gauche et même à l’extrême gauche n’est pas sans nous poser de questions.

Pour statuer sur la demande d’extradition la justice britannique doit notamment s’assurer qu’elle n’est pas disproportionnée ou incompatible avec des droits de l’Homme.

En fait si Assange est extradé, c’est un coup terrible porté à la recherche de l’information et au journalisme véritable.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?