Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Chili : « La primera linea, c’est le peuple en vrai »

Chili : « La primera linea, c’est le peuple en vrai »

lundi 9 mars 2020

À Santiago, la manifestation de rentrée s’est terminée en affrontements... le ton est donné pour les prochains mois.
Un référendum prévu le 26 avril devra statuer si, oui ou non, le Chili a droit à une autre Constitution que celle de Pinochet et ses Chicago Boys toujours en vigueur. La consultation prétend être une réponse aux revendications du mouvement de révolte qui dure depuis octobre 2019. Mais après les assassinats, les viols et les arrestations ordonnées par le président-milliardaire Piñera, la foule des assemblées territoriales auto-convoquées n’entend pas se satisfaire d’une commission d’experts ultra-libéraux pour rentrer chez elle. « L’Alameda n’est plus une avenue normale », et des rassemblements, activités, discussions et saccages y ont lieu toutes les semaines.

C’est une après-midi de fin décembre dans les montagnes du Chiapas. Installées à l’écart des denuncias qui s’enchaînent au micro dont nous parviennent les clameurs, et au rythme des relèves de miliciennes l’EZLN qui passent près de nous, arcs et matraques en main, nous nous sommes entretenues avec M. et N..
Elles sont venues, avec beaucoup d’autres Chiliennes comme elles, aux Rencontres internationales de femmes organisées par les Zapatistes, pour parler de la lutte qui secouent leurs vies depuis octobre. Elles ont expliqué la continuité entre la dictature militaire et le régime actuel, l’enjeu du changement de Constitution et de sa rédaction, la composition des manifestations et les mutations du soulèvement en assemblées territoriales auto-organisées, leurs découpages et revendications, et l’occupation de la rue dans un contexte de répression mortelle.

Nous retranscrivons ici des bribes de cette discussion fleuve susceptibles d’éclairer le lecteur sur l’organisation du mouvement de révolte qui promet de s’intensifier dans les temps qui viennent.

À lire Ici


Voir en ligne : https://lundi.am/Chili-La-primera-l...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?