Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Déclaration ANC sur les municipales

Déclaration ANC sur les municipales

lundi 16 mars 2020 par ANC

Ces élections municipales se déroulaient dans un contexte particulier dû à ce que les médias appellent une « crise sanitaire sans précédent ». De ce point de vue les déclarations successives du président et de son 1er ministre à la veille de l’élection appelant au confinement de tout un chacun tout en disant contradictoirement d’aller voter, ont pesé négativement sur la participation. De même leur caractère pour une part politicien a tenté de détourner les électrices et électeurs des véritables enjeux du vote, qui étaient indéniablement les suivantes :

Voter pour des équipes municipales s’opposant à la politique gouvernementale qui tend à ôter aux communes leur pouvoir, mais aussi voter contre les choix gouvernementaux de casse de notre système de protection sociale et des services publics.

Le président qui n’est pas à une contradiction près a encensé ceux-là même que son gouvernement ordonnait de matraquer dans les semaines précédentes alors que justement les personnels de l’hôpital réclament des moyens supplémentaires pour mieux soigner. Il en est de même pour la recherche qui manque cruellement des moyens qui font défaut au pays pour mener à bien la campagne contre le coronavirus.

Dans ce contexte général compliqué il est à noter que comme on pouvait l’imaginer, la première leçon de ce scrutin est, outre le record d’abstention, le vote sanction qu’il représente pour le gouvernement dont l’exemple le plus emblématique est le 1er ministre mis en ballotage, au havre, alors que la plupart des maires sortants sont réélus au premier tour.

L’extrême droite n’arrive pas aux scores qu’elle espérait même si elle conforte ses positions dans quelques endroits. C’est bien souvent la droite qui bénéficie de cette stagnation ou ce recul de l’extrême droite et elle peut le faire car les idées défendues par cette force fasciste irriguent désormais jusqu’à la présidence de la république comme on a pu le constater encore récemment. Le recul électoral masque donc une normalisation du discours fasciste d’atteinte aux libertés, de répression du peuple et de banalisation du racisme dont le RN n’a plus le monopole.

EELV, malgré quelques résultats bâtis sur le terrain du flou politique, n’atteint pas les scores espérés, preuve s’il en est du décalage de ses propositions sur le terrain social avec les préoccupations de celles et ceux qui se battent depuis des mois pour le progrès social.

Les forces qui se réclament de la gauche ne bénéficient pas non plus franchement du vent de révolte qui balaie la France depuis le 17 novembre 2018, ni du mouvement social qui se manifeste dans notre pays depuis le 5 décembre 2019. A elles d’en tirer les leçons, notamment en clarifiant leur projet politique contre les projets du pouvoir macronien, plutôt qu’en considérations électoralistes

Pour notre part, à la place qui est la nôtre, nous continuerons le combat pour un autre projet de société en continuant à lier de manière continue, luttes sociales et perspectives politiques, les unes nourrissant les autres.

Paris le 16 mars 2020

   

Messages

  • 1. 8Déclaration ANC sur les municipales
    16 mars 2020, 18:21 - par RICHARD PALAO


    En effet la gauche ne bénéficie pas d un retour sur mécontentement dans mon département le loiret elle a d ailleurs pour la première fois ete dans l incapacité de présenter des listes dans plus d une dizaine de villes de plus de 3000 habitants ...a ORLEANS la liste commune PS/PCF atteint a peine 13% alors que la droite divisee presentait 3 listes quand a LFI qui passe son temps a attaquer le PCF sa liste a ete invalidee !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?