Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Reforme des retraites : un premier succes !

Reforme des retraites : un premier succes !

mardi 17 mars 2020 par Richard Palao (ANC)

Dans son allocution d’hier soir, au milieu d’une compilation de poncifs, d’appels multiples a l’union nationale pour faire la guerre au coronavirus, Macron vient d’annoncer que la reforme des retraites était suspendue !!!
“Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à commencer par la réforme des retraites”, a souligné le chef de l’État.

Il ne faut pas se tromper : il s’ agit d’une première et grande victoire contre la contre reforme Macron, en effet il n’y a aucun lien de cause a effet entre cette réforme et le virus, ce premier recul doit donc être mis sur le compte des luttes multiformes essentiellement à l’initiative de la CGT notamment de sa base la plus combative et également sur le fait que ce pouvoir s ’est lui même mis dans une nasse dont il ne sait comment sortir.

Ceux qui luttent doivent donc y voir un encouragement pour poursuivre leur action pour obtenir le retrait de cette réforme et ceux qui jusqu’à ce jour tout en soutenant majoritairement ces luttes sont restés spectateurs sont a même de constater que rien n ’est joué et qu’en amplifiant le mouvement il est possible de faire céder ce pouvoir aux abois qui face aux problèmes sanitaires, économiques, sociaux créés par la pandémie se trouve contraint de demander du secours auprès de ceux qu’ils méprisait hier ...

La porte du succès vient de s’entrouvrir, il convient donc de pousser fort tous ensemble pour qu’elle s’ouvre toute grande et pour dire à Macron qu’il n’obtiendra le soutien de la population que s’il change de politique et que notamment s’il cesse la casse de nos services publics dont ceux de la santé et qu’il renonce à livrer notre système solidaire de retraite aux assurances privées...

L’heure n’ est donc pas à la trêve sociale sous prétexte de l’épidémie, les travailleurs et leurs organisations syndicales sauront trouver les modes d’ action adéquates pour poursuivre leurs actions contre la réforme des retraites tout en veillant à préserver la santé des citoyens.

La victoire est à notre portée , on ne lâche rien !!!

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?