ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Venezuela : la nouvelle baie des Cochons

COMMUNIQUÉ DE L’ANC

Venezuela : la nouvelle baie des Cochons

jeudi 7 mai 2020 par ANC

Le désastre sanitaire qui ravage les États Unis ne change rien à la nature agressive de l’Impérialisme Étasunien,et de ses dirigeants. Trump avait au contraire il y a deux semaines envoyé sa flotte au large du Venezuela, prête à intervenir si l’occasion lui en est donnée. Pour ce Président en quête de réélection, c’est au contraire le moment de montrer ses muscles, pour obtenir les suffrages de la Droite anticommuniste.

Ce prétexte d’intervention armée contre le régime progressiste de Caracas que les USA, avec la complicité de la Droite vénézuélienne. les États Unis et leurs alliés ( le Gouvernement de Colombie, les politiciens de Droite à Caracas entourant le putschiste Guaido ) ont tenté de l’organiser au matin du dimanche 3 mai [1]. Un commando de mercenaires d’un groupe armé états-unien, venu de Colombie, a débarqué pour installer une " tête de pont " au Venezuela. La suite était prévue en cas de réussite : cette enclave putschiste au service du chef autoproclame de la Droite anticommuniste appellerait au secours les USA et leurs alliés Colombiens, prélude à l’occupation du Venezuela par les troupes de Trump, et l’élimination physique du Président Socialiste élu Maduro.

Le problème est que les mercenaires envahisseurs sont tombés sur une résistance qu’ils ne prévoyaient pas, de l’armée nationale et d’un peuple décidé à se défendre. Ils n’ont réussi qu’à laisser sur le terrain quelques cadavres de mercenaires, et à se ridiculiser. Et la justice du pays va inculper Guaido et ses amis pour complicité de trahison !

L’ANC se félicite de cet échec de l’Impérialisme, et constate qu’encore une fois les autorités françaises ont montré leur soumission à l’Impérialisme de Trump, en restant muets face à cette tentative d’invasion. Nous réaffirmons notre solidarité totale avec la Nation vénézuélienne, et son gouvernement légal Bolivarien, comme nous fûmes solidaires en 1961 avec Cuba Socialiste, agressée par les USA lors de la tentative avortée d’invasion de la Baie des Cochons, suivant le même scénario.

Paris le 6 mai 2020

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?