Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Cluster ... ou foyer

Cluster ... ou foyer

mercredi 24 juin 2020 par Dr Christophe Prudhomme

Le terme anglais de "cluster" désigne un foyer d’infection autour d’une personne qui en contamine d’autres. Ces derniers jours, les médias se sont fait l’écho de nouveaux foyers, notamment en Allemagne.
Que se passe-t-il ?
Le virus est toujours là, mais nous constatons que la plupart de ces nouveaux foyers se manifestent dans des lieux clos, notamment des entreprises dans lesquelles les procédures de distanciation sont difficiles à appliquer, comme les abattoirs.

Heureusement, les personnes contaminées sont souvent des gens jeunes avec peu de cas nécessitant une hospitalisation, notamment en réanimation. Nous voyons donc maintenant que la vigilance doit être ciblée et qu’en cas de nouveaux foyers, il faut déclencher des mesures rapides de détection des cas contacts en pratiquant des tests en grand nombre auprès de la population de la zone concernée.

Dans ce contexte, il est important que la communication et les mesures de protection soient également ciblées. Il est clair que certaines activités sont plus à risque que d’autres. Il a été fait grand cas des écoles avec un luxe de procédures, le plus souvent impossibles à mettre en œuvre, alors que l’ensemble des pédiatres réclamaient un assouplissement des mesures, à partir du moment où il a été mis en évidence que les enfants n’étaient pas des personnes à risque.

Dans le même temps, des entreprises à risque ont pu reprendre leur activité sans un contrôle aussi strict des autorités. Il faut remarquer aussi que ces entreprises sont celles où les conditions de travail sont souvent difficiles avec une main d’œuvre immigrée importante du fait de la faiblesse des salaires.

Ce que nous montre cette évolution, c’est que ce sont de nouveau les « premiers de corvée » qui risquent de payer le prix d’une reprise du travail dans des conditions qui n’assurent pas leur sécurité.

La raison en est toujours la même, les contraintes économiques qui priment sur la santé publique.

   

Messages

  • 1. Cluster ... ou foyer
    26 juin 2020, 16:49 - par RICHARD PALAO


    Je suis entièrement d accord avec le docteur PRUDHOMME adhérent de la CGT lorsqu il dit qu’ il faut détecter rapidement les cas contacts afin de multiplier les dépistages , il contredit ainsi la fédération CGT des organismes sociaux qui a violemment et sottement dénoncé l opéaction contact-covid menée par les médecins et le personnel des CPAM tous soumis au respect du secret professionnel et médical ...cette fédé prétend que ce n est pas aux CPAM d effectuer cette recherche de contact , mais à l état !!! Mais qui effectue les missions au nom de l ’ etat ? : les fonctionnaires et les agents des services publics dont ceux de la sécu et parmi eux ceux des CPAM dont la mission est double : exercer en direction des assurés des actions dans le domaine sanitaire et social ...avec la mission contact-covid on est en plein dedans...
    Il est donc lamentable que cette fédé ait utilisé les termes insultant de flicage a l encontre de cette mission alors qu elle aurait du valoriser celle ci et mettre en exergue l utilité du personnel des CPAM
    Il y a des coups de pieds au c..l qui se perdent ...raz le bol de ces appareils syndicaux qui prennent des positions de leur bureau sans consulter personne et surtout en totale meconnaissance des taches du personnel dont ils devraient assurer la défense
    Richard PALAO
    Militant CGT securite sociale
    Membre de l ANC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?