Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Les robots vont-ils supprimer le travail ?

Les robots vont-ils supprimer le travail ?

dimanche 21 janvier 2018

Rédigé par Réveil Communiste

Dans la gauche il y a un débat récurrent depuis les années 1950 entre le courant marxiste orthodoxe et la « nouvelle » gauche multiforme sur la question de la fin du travail.

Il est vrai que Marx et Engels font allusivement référence à la fin du travail à l’horizon du communisme : il sera remplacé par une activité libre, et le salariat disparaîtra (ainsi, semble-t-il que l’argent). En attendant, la lutte des classes continue entre travail et capital.

Mais la nouvelle gauche non marxiste tente de déconnecter son projet politique caractérisé comme « émancipateur » (sans jamais préciser clairement ce qui reste à libérer dans le nouvel âge du capitalisme) des revendications du travail. Il serait souhaitable d’attribuer à tous un revenu de base , on promet qu’il sera d’ailleurs substantiel, et on pourra donc supprimer le travail sans supprimer le capitalisme.

Pour la nouvelle gauche le thème de la robotique, thème de science fiction magistralement illustré par Isaac Asimov devient un point central de sa théorie : les robots vont travailler à notre place et ça commence déjà.

Évidemment il faut pour cela que ces robots produisent des profits, donc de la plus-value d’où provient le profit, sinon les capitalistes n’investiront pas dans les recherches nécessaires pour les mettre au point. Au fond la nouvelle gauche pense que le capitalisme va enfanter le communisme sans douleur.

Elle pense aussi que la nouvelle superclasse de rentiers créée par l’économie high-tech va accepter de défalquer de ses revenus hyperboliques le salaire à vie sans contrepartie de 7 milliards et demi de « fainéants ». Tel que nous les connaissons , cela paraît douteux. Mais en fait même si les générations de privilégiés hors-sols enrichies sur le Net étaient soudain possédées d’une charité infinie, ça risque de ne pas marcher.

Notons cependant tout de suite que les changements les plus spectaculaires annoncés comme prochains dans le marché de l’emploi, par exemple la suppression des caissiers, des chauffeurs ou des pilotes, ne sont pas à proprement parler le fait de robots ; aussi faut-il définir ceux-ci, et voir s’ils diffèrent essentiellement des autres machines.

Suite de l’article Ici


Voir en ligne : http://www.reveilcommuniste.fr/2018...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?