Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > 81% des Russes sont prêts à voter Poutine aux présidentielles

81% des Russes sont prêts à voter Poutine aux présidentielles

dimanche 21 janvier 2018

Par Ça n’empèche pas Nicolas (Jean Lévy membre de l’ANC)

Les élections présidentielles se rapprochent, la liste des candidats les plus solides est globalement posée et les Russes peuvent faire leur choix.
Celui-ci est simple, clair, sans équivoque : ils veulent la stabilité, ne recherchent pas le risque et votent V. Poutine, qui devrait passer au 1er tour.

L’institut de sondage Vtsiom a publié son dernier sondage sur les présidentielles russes à venir. Voici les données.

  • - Les candidats de la traditionnelle "opposition libérale" n’arrivent toujours pas à convaincre, soit parce qu’ils sont trop marqués par l’idéologie des années 90 que la population n’a pas envie de voir revenir (Iavlinsky ou Titov, qui n’arrivent pas à renouveler le discours), soit parce qu’ils répondent aux attentes de leurs sponsors - étrangers et se positionnent en faux du consensus social (Sobchak pour qui la Crimée est ukrainienne, soutient le mouvement homosexuel ...).
  • - Le fait que Groudinine (Parti Communiste) soit passé devant Jirinovsky s’explique de plusieurs manières. Il y a une lassitude certaine de l’électorat face au burlesque de Jirinovsky devant les caméras. Pour sa part, Groudinine bénéficie de l’effet de surprise, qui relance un peu l’électorat et lui permet de remonter de quelques points le score que faisait Ziouganov dans le sondage de décembre (3,3%), mais il est encore bien loin du score de Ziouganov à la présidentielle de 2012 (17,2%). Et nous sommes également très loin des déclarations grandioses de Groudinine affirmant près de 50% de soutien dans la population ... si les élections sont honnêtes. Espérons qu’il ne tombera pas dans le travers de l’opposition radicale.
  • - Le score sans appel de V. Poutine s’appuie le bilan, tant intérieur qu’extérieur : les salaires sont corrects, payés à temps, les pensions ne sont plus ridicules, les prix sont maîtrisés, l’économie est soutenue par l’Etat et sort de la crise. Les électeurs font alors le choix de la stabilité, n’ont pas envie de prendre le risque de perdre cet acquis par une expérimentation. Cela ne signifie pas qu’ils soient satisfaits de tout, des critiques continuent face à la politique sociale ou économique du gouvernement, mais il y a une différence entre vouloir mieux et remettre en cause ce qui existe. Quant au bilan international, il est sans appel : la Russie est revenue sur la scène internationale. La population fait ainsi le choix d’un pays fort et souverain.

Ce qui est confirmé par les rating des candidats. Ainsi, si 81% sont prêts à voter pour V. Poutine, celui-ci à un taux de confiance de 56,8%. Il s’agit donc en partie d’un vote pour la stabilité, pour le système, au-delà de la personne.

Suite de l’Article : http://canempechepasnicolas.over-blog.com/2018/01/81-des-russes-sont-prets-a-voter-poutine-aux-presidentielles.html


Voir en ligne : http://canempechepasnicolas.over-bl...

   

Messages

  • 1. 81% des Russes sont prêts à voter Poutine aux présidentielles
    22 janvier 2018, 16:54 - par RICHARD PALAO


    je trouve cette contribution du camarade JEAN LEVY un peu trop complaisante avec VLADIMIR POUTINE et le système théocratique qu’il a mis en place au profit d’une caste à son service .
    S’il est exact que des progrès ont été réalisés qui profitent essentiellement aux classes moyennes urbaines , il règne encore une grande misère dans les campagnes ou les habitants vivent souvent moins bien qu’à l’ époque soviétique .
    Mais ce qui est flagrant , c’est le manque de liberté et de démocratie , tout est décidé au plus haut niveau , c’est à dire au KREMLIN , les citoyens ne sont jamais consultés , les ouvriers sont écartés de la gestion des entreprises , car les syndicats sont encore plus encadrés qu’auparavant , l’armée gère au profit de quelques cadres , l’industrie d’armement , ainsi que de grands groupes industriels , les médias d’opposition sont persécutés et les journalistes menacés voir exécutés lorsqu’il se montrent trop critique avec le nouveau tsar alors que la mafia exécutrice des basses œuvres a pignon sur rue .
    Je ne dirais pas comme JEAN que la RUSSIE est réapparue sur la scène internationale , je dirais plutôt qu’elle est devenue un nouvel impérialisme qui vient concurrencer celui des USA et de la CHINE au détriment des pays en voie de développement qui ont dorénavant en face d’eux un exploiteur supplémentaire .
    De plus la RUSSIE pour imposer un "nouvel ordre international" qui lui soit favorable n’hésite pas à intervenir dans les affaires intérieures des autres pays comme on l’ a vu lors des élections présidentielles au USA et en ESPAGNE lors des évènements de CATALOGNE , le but étant la déstabilisation des concurrents pour apparaître comme le recours et comme l’écrit JEAN , un élément stabilisateur ...
    La vraie question est donc : qu’est ce que les peuples du monde ont-ils à gagner avec un "stabilisateur" comme POUTINE ?
    RICHARD PALAO membre de l’ ANC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?