Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Solidarité avec nos camarades corses : Mi chjamu Tavignanu

Solidarité avec nos camarades corses : Mi chjamu Tavignanu

samedi 29 août 2020 par Jean Penichon

Le mouvement Extinction Rébellion a réalisé une action coup de poing sur les berges du Tavignanu. Le but : protester contre l’implantation d’un centre de stockage des déchets.

Et si Extinction Rébellion a pris la décision de se rendre sur la commune de Ghjuncaghju, c’est surtout pour réagir face à la récente décision du tribunal administratif de Marseille, qui après de multiples recours, a autorisé la construction, par la société Oriente Environnement, d’un centre déstockage des déchets sur les rives du fleuve.

Il faut dire qu’il est difficile de s’y retrouver dans les méandres d’un dossier qui fait couler beaucoup d’encre. En 2016, Alain Thirion, alors préfet, avait interdit l’implantation du centre, car le projet ne réunissait pas toutes les garanties relatives à la stabilité du terrain.

Seulement, trois ans plus tard, le tribunal administratif de Bastia annule l’arrêté d’Alain Thirion. « Il y a des intérêts qui ne sont pas très clairs derrière les déchets en Corse, souffle Philippe Frassetto. C’est un peu comme en Afrique et en Italie. Néanmoins, nous ne pouvons pas laisser faire. Et occuper le terrain médiatique avec des actions comme celle-ci est très important pour nous car cela permet d’informer un grand nombre de citoyens. »

Pour le collectif Tavignanu Vivu, l’aide du mouvement Extinction Rébellion s’annonce comme une bonne nouvelle. « Ils sont déjà de tous les combats, explique Fabrice Filippi. Leur aide est précieuse et nous les remercions. Pour le reste, nous attendons la décision du Conseil d’État. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?