Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Marseille : Désarmement et Paix

vendredi 22 janvier 2021

Marseille : Désarmement et Paix

Le vendredi 22 janvier 2021 s’inscrira dans l’histoire du désarmement.
Nos innombrables mobilisations pour obtenir l’abolition des armes nucléaires ont obtenu un succès considérable. Après l’attribution du prix Nobel de la Paix à la campagne ICAN, (campagne internationale pour l ’interdiction des armes nucléaires), il s’est trouvé 50 États pour ratifier le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN), permettant ainsi son entrée en vigueur.

Le 22 janvier 2021, l’humanité disposera d’un texte juridiquement contraignant qui interdit la possession, la fabrication, l’usage, la menace d’utilisation, le commerce, le financement, etc., des armes nucléaires.
Le TIAN est une réussite du multilatéralisme et la démonstration du bon fonctionnement de l’ONU.

Une majorité écrasante des États membres, après une suite de négociations, a finalisé le texte du traité le 7 juillet 2017 pour l’ouvrir à la signature le 21 septembre 2017. La France, bien entendu, s’est tenue ostensiblement à l’écart de ces travaux pour le désarmement, multipliant même les obstacles et les railleries pour empêcher l’entrée en vigueur du seul traité qui manquait à l’arsenal juridique mondial afin d’interdire toutes les armes de destruction massive (biologiques en 1975, chimiques en 1993 et nucléaires en 2021).

Deux jours après le bombardement nucléaire d’Hiroshima, Albert Camus concluait son éditorial célèbre du journal Combat ainsi :
« Devant les perspectives terrifiantes qui s’ouvrent à l’humanité, nous apercevons encore mieux que la paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison. »

Le TIAN est en quelque sorte cet ordre enfin rédigé. Il est de notre responsabilité désormais de le porter à notre gouvernement. Nous devrons le convaincre que notre sécurité ne peut se bâtir sur un processus de dissuasion nucléaire qui menace la survie de l’humanité.

D’ores et déjà vous pouvez compter sur le Mouvement de la Paix et la campagne ICAN France pour faire des propositions pour que vive le TIAN au travers d’initiatives en France contre le financement des armes nucléaires, la modernisation de notre arsenal nucléaire (23 milliards prévus d’ici 2025), pour réparer les dommage humains et écologiques de nos essais nucléaires, etc.

C’est une nouvelle campagne qui commence.
Le Mouvement de la Paix vous invite à prendre date en participant au rassemblement organisé (en respectant les gestes barrières),
le vendredi 22 janvier 2021
à 11 h30, ombrière du Vieux Port à Marseille.

La France doit signer et ratifier le Traité d’Interdiction des Armes nucléaires.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?