Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

dimanche 7 février 2021 par Comité de Défense Populaire de Tunisie

Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face à ce qu’ils considèrent comme la continuité des régimes précédents.

Quels changements depuis 2010 ?

Le régime dictatorial d’antan est remplacé par un régime semi théocratique et semi libéral où les seuls maîtres à bord sont les affairistes et les corrompus du système libéral. Pendant qu’ils souscrivent des crédits auprès des bailleurs de fonds Qataris, Européens et Américains, pour renflouer la dette, en se servant au passage, ils accroissent le déficit du pays au détriment des intérêts du peuple de Tunisie.

Cela se traduit concrètement par un accroissement de la pauvreté et de la misère, surtout dans les quartiers populaires ; par le saccage du système éducatif et de santé ; par la destruction systématique des acquis sociaux arrachés au prix de luttes ardues. La Tunisie aujourd’hui n’a plus les moyens d’assurer une éducation scolaire décente à ses enfants, ni de soigner dignement sa population.

La patience a ses limites !

Les masses populaires tunisiennes ne sont pas dupes !
Ce ne sont pas les pseudo débats des parlementaires et de ministres qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision d’information qui vont les écarter de leur aspiration à l’émancipation. Les masses populaires sont conscientes qu’elles sont enfermées dans un système qui les exploite et les opprime, à l’instar de ce que vivent les autres peuples du Maghreb, du Machrek, d’Europe et partout dans le monde, y compris dans les centres impérialistes.

Ce sont les banques qui mettent à genou les peuples d’où qu’ils soient mais aussi plus largement l’offensive réactionnaire sans précédent de l’impérialisme et du capitalisme !

Il est plus que jamais important de soutenir ces révoltes en Tunisie, car elles sont l’expression de la nécessité de s’affranchir du joug de l’impérialisme et de la bourgeoisie compradore et bureaucratique. Ces révoltes cherchent à renverser le rapport de force entre les classes dirigeantes et les classes populaires au moyen de la lutte.
Elles s’inscrivent dans un contexte plus large de luttes et de résistances qui s’expriment à travers des luttes de libération nationale comme en Palestine occupée et au Sahara occidental et à travers des révoltes qui traversent pratiquement aujourd’hui tous les pays arabes.

Nous appelons toutes les forces politiques convaincues par la lutte de classe que mènent les masses populaires en Tunisie à soutenir le processus révolutionnaire.

Nous appelons toutes ces forces politiques à exiger aussi la libération immédiate et sans condition de tous les détenus, y compris ceux déjà condamnés par les tribunaux.

Nous appelons toutes ces forces politiques à organiser également des rassemblements, des manifestations ou des meetings partout où cela est possible pour faire connaître la lutte juste et légitime des masses populaires de Tunisie et créer un mouvement de soutien et de solidarité internationale avec ces luttes.

30 janvier 2021
Comité de Défense Populaire de Tunisie

Premiers signataires  : Comité d’Actions et de Soutien aux Luttes du Peuple Marocain (France) – Le Collectif Rouge Internationaliste pour la défense des prisonniers révolutionnaires (France) Le CRI Rouge -Rete dei Comunisti - Bureau international (Italie) – L’Association Nationale des Communistes (ANC) France – Campagne Unitaire pour la Libération de Georges Abdallah - Corriente del Pueblo Sol Rojo (Mexique) -proletari comunisti (Italie)- Le Front Uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) - Collectif 65 pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah Lannemezan- Parti Révolutionnaire des Travailleurs (D.I.P.) (Turquie) - Les Amis de la Palestine contre l’impérialisme et le sionisme (Turquie) -
Envoyé depuis l’application Mail Orange

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?