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Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

mardi 13 avril 2021 par Pierre Lenormand (ANC)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques Birgé, compositeur, écrivain, club Médiapart, juin 2017 .

Nous avons vu comment, pour faire face à la réalité sanitaire et climatique, le débat scientifique public entre la société et les savants était nécessaire : le triptyque du collectif ‘Réinfo covid-19’ « Questionner, Comprendre, Agir » est sans doute un bon pilote pour aborder les 3 grandes questions (l’origine, la dynamique et les moyens à mettre en œuvre) que posent les crises climatique et sanitaire.
Où en sommes-nous ?

Deux crises sans solution visible à court terme .

Nous souhaitons tous ardemment sortir aussi bien et aussi rapidement que possible de la covid-19. De près ou de loin, cette épidémie a touché la plupart d’entre nous, causé des décès dans la plus cruelle des solitudes, notamment dans les EHPAD. Sachons toutefois garder la mesure, en retenant avec les démographes et de nombreux praticiens que la létalité du SARS-CoV2 reste modeste [1].

Mais il y a eu trop de souffrances, et trop de morts, imputables à l’absence d’une vraie stratégie et à la situation profondément dégradée de notre système de santé, miné par quarante ans de gestion néo-libérale [2].

On a en effet oublié que l’OMS a défini depuis longtemps les trois éléments de la stratégie à adopter devant toute épidémie : ‘Tester, isoler, soigner’. En guise de stratégie, on est passé dans notre pays à un première triptyque ‘dépister, tracer, isoler’, mais dans les conditions du premier confinement l’isolement était illusoire. Il avait disparu dans le second ‘tester, partager, protéger’, pour revenir avec de plus en plus d’ insistance dans les messages officiels, mais sans les moyens nécessaires : il s’agit simplement de ralentir les contaminations pour éviter l’engorgement des hôpitaux.

On soulignera, car c’est un comble, que le troisième objectif de la formule initiale ‘soigner’ n’a jamais fait partie des consignes officielles, chacun se souvient du « restez chez vous, prenez du doliprane ». De nombreux praticiens regrettent qu’on ait négligé les divers soins possibles dès l’apparition des premiers symptômes.
Dans la lutte contre le virus, plusieurs médications existent, d’autres sont à l’étude, plusieurs cocktails anti-covid sont à l’essai, et de nouvelles pistes thérapeutiques viendront. La communication sanitaire en fait peu de cas, la solution officielle étant maintenant une vaccination massive, elle aussi objet de diverses interrogations et contestations.
Mais la campagne avance à très petits pas, faute de doses.

- Des professeurs de médecine, des hospitaliers découvrent que Macron « s’affranchirait » désormais de la science, dénoncent son entêtement, et l’appellent à des mesures plus contraignantes, à durcir les mesures de freinage en attendant les progrès de la vaccination : au soir du 31 mars, en décidant de re-confiner pour un mois l’ensemble du territoire, l’oracle leur a en partie au moins donné raison. Mais la société attendait aussi plus que jamais une parole et des mesures répondant à d’autres attentes [3].

- Il y avait l’exigence, relayée par les organisations syndicales de travailleurs - d’enseignants notamment - d’une meilleure protection contre les risques de contamination, incluant des dépistages, des jauges renforcées et des fermetures partielles ou totales, et la vaccination des personnels. Avancer la date des vacances scolaires est donc le compromis minimal avec les demandes des employeurs hostiles aux fermetures d’école, qui déplace les problèmes sans leur apporter de solution.

- Il y avait également une aspiration forte de la part d’autres travailleurs, comme ceux de la culture et du spectacle à desserrer l’étau des interdits. Les quelques voix qui voudraient réduire cette demande aux désirs de quelques ‘bobos’ oublient que de fort nombreux citoyens sont également pressés de retrouver une vie sociale, une vie démocratique [4], une vie tout court avec des cinémas, des théâtres et des stades ré-ouverts avec des mesures adaptées, voire des restaurants et des cafés, avec des protocoles expérimentaux pour commencer.

Alors que de plus en plus de praticiens et de syndicats s’y rallient, Macron s’est contenté d’évoquer une possible reprise progressive à partir de mai.
Mais nul ne connaît vraiment la suite.

À moyen terme, il y aurait deux manières de penser l’avenir : la première, l’option « zéro virus » se donne pour objectif son éradication. Étant donné la longue cohabitation que l’humanité entretient - pour le pire mais aussi pour le meilleur - avec les virus et les bactéries, compte tenu de immenses réservoirs que renferment diverses espèces, la seconde option, « vivre avec le SARS-CoV2 » apparaît infiniment plus probable.
L’immunité collective obtenue par les guérisons et la vaccination de masse devrait nous permettre de sortir de l’actuel « tunnel ». Et vu la propension à muter de cet organisme, il nous faudra sans doute, comme pour la grippe saisonnière, renouveler périodiquement la vaccination.
Une extrême vigilance scientifique est donc requise.

La même question de la vision à moyen terme se pose pour le réchauffement climatique : atténuation ou adaptation ?
L’objectif essentiel de la politique climatique mondiale est l’atténuation, c’est à dire la réduction des émissions de gaz à effet de serre, reposant sur un diagnostic contesté [5] et des résultats à tout le moins médiocres.

N’est-ce pas négliger, ou perdre beaucoup de temps dans la recherche et la mise en œuvre d’une nécessaire adaptation, dans le sens de la préservation des ressources fossiles, non seulement les combustibles (charbons et hydrocarbures) mais aussi le phosphore et les terres rares, déjà surexploités.

L’impératif catégorique d’une Europe climatiquement neutre en 2050, placé au dessus de tous les autres, sert de fil conducteur aux quatre grandes programmes (l’économie circulaire, la rénovation des bâtiments, la biodiversité et l’innovation) du plan vert (le « green deal ») européen. [6]

Le programme électoral de Macron avait mis l’accent sur une mesure aux effets plus symboliques que réels : la fermeture des quatre dernières centrales à charbon qui pourtant n’émettent qu’un pourcentage infime de GES [7]. Mise sur pied en 2019, au lendemain de la révolte des gilets jaunes, et pour se conformer aux engagements pris suite aux « accords de Paris » de 2015, la Convention Citoyenne pour le Climat a accouché de 149 propositions destinées à réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à 2030 par rapport à 1990.

La loi « climat et résilience » actuellement en discussion qui en est en principe issue, n’en reprendrait pas la moitié. On sait déjà que l’objectif annoncé ne sera pas atteint : d’abord parce que les mesures cosmétiques portant sur la publicité, ou hasardeuses sur la pénalisation des comportements ‘climatocides’ et la création d’un délit d’écocide ne seront d’aucun effet sur la réduction des GES ; ensuite parce que le projet est muet sur la production électronucléaire, énergie pourtant décarbonée, mais dont les écologistes et la France Insoumise veulent la sortie à court terme [8].

Pour le très gros chantier de la rénovation thermique des logements mal isolés, aucune planification ni aucun crédit dédié ne sont prévus, mais des sanctions sont prévues par le biais du marché immobilier, avec l’interdiction de louer ou vendre des « passoires thermiques » dès 2026 ;

Le volet transports est indigent, réduit à l’imprudent retour de l’écotaxe pour les camions, les mesures pour développer le fret ferroviaire, toujours livré à l’abandon, sont dérisoires ; rien non plus sur le caractère démesuré et délétère des échanges à grande distance, dont la récente thrombose du canal de Suez a souligné la fragilité.
Pas de solution crédible à brève échéance non plus, il nous faudra donc aussi ‘vivre avec’ des températures plus élevées, et adapter nos activités et nos vies à des hivers plus doux et des étés plus chauds.
Il faut savoir prendre du recul et revenir à la raison..

Mais pour avancer dans la réflexion, il est indispensable de sortir de cette espèce d’enfermement de la pensée favorisée par cette pandémie mal contrôlée et ce réchauffement climatique déjà là : nos engagements, voire nos gestes au quotidien nous divisent jusqu’à nous opposer parfois. S’y ajoute un effet de diversion, de masquage des problèmes de fond posés à la société, trop souvent réduits à leur seule dimension écologique, déformée de surcroît par les caricatures obscurantistes, médiatiques ou politiciennes qui nous en sont trop souvent données [9].

La sortie de l’alarmisme est sans doute un préalable indispensable.

Avant d’être devenu une célébrité contestée, le virologue Didier Raoult avait en 2016 dans son ouvrage ‘Arrêtons d’avoir peur’ (Michel Lafon, 347 pages) écrit ces quelques lignes à la fois d’actualité (au lendemain des accords de Paris) et prémonitoires :
« Quant à l’avenir de la planète et des êtres humains, je me bats contre toutes les modélisations mathématiques prédictives. Scientifiquement il est impossible de prévoir l’avenir ; d’où l’inutilité de pronostiquer des lendemains abominables ! Face aux prophéties apocalyptiques sur les changements climatiques et les nouvelles épidémies, l’Homme ne devrait pas tant s’inquiéter. D’une part parce que l’anxiété et le pessimisme font notre malheur. D’autre part parce que la remarquable inventivité humaine et la créativité du vivant lui-même, comme l’attestent de récentes études sur l’ARN, nous réserve de belles surprises pour remédier aux problèmes à venir. » (page 13)
Cet optimisme rationnel, cette confiance dans le progrès sont tout à fait bienvenus. Il faut savoir les reconnaître, sans partager tous les positionnements [10] de personnalités politiquement éloignées de nous, mais assez nombreuses, que nous avons rencontrées en chemin.

Allons en effet plus loin.
Les angoisses latentes concernant le climat et le caractère obsessionnel de la crise sanitaire, en envahissant le marché médiatique, ont encombré notre quotidien et entretenu un vrai brouillage des enjeux de classe qui traversent la société, en France comme dans le monde. Tout le monde serait visé, tout le monde serait menacé : tous dans le même bateau ? [11] Il faut sortir de ce piège. Car la société vit non seulement un vrai défi sanitaire ou climatique, mais une crise globale.

Désigner le système responsable : un capitalisme en crise.

S’agissant du coronavirus, Barbara Stiegler (page 3) le dit à sa manière :
« Si nous ne changeons pas de modèle économique, social et politique, si nous continuons à traiter le virus comme un évènement biologique dont il faudrait se borner à « bloquer la circulation », les accidents sanitaires ne vont pas cesser de se multiplier. »
Et à propos de la nouvelle loi sur la recherche, elle poursuit :
« Il ne s’agissait surtout pas de demander aux laboratoires et aux universités de réfléchir, conjointement avec les étudiants et l’ensemble des citoyens, à l’enchaînement des causes qui avait pu nous conduire là où nous en étions. Il s’agissait au contraire de faire de la crise une aubaine pour renforcer la même logique : accélérer la course compétitive à l’innovation, tant du côté numérique (e-learning, e-santé, traçage) que de l’industrie pharmaceutique (molécules ou vaccins) : non pas à lutter contre les causes qui avaient produit la crise mais à s’y adapter… » (page 48).

C’est en effet ce « système économique, social et politique » qu’il est nécessaire d’identifier clairement, alors qu’il s’ avance masqué, réduit à sa dimension technologique, à son aptitude à l’innovation, à son caractère globalisant ou donné comme le cadre naturel de toute croissance [12].
Mais le capitalisme ne suscite plus autant d’adhésion qu’auparavant [13].
Pour nous, il s’agit clairement du capitalisme à l’âge néo-libéral dont les ‘lois’, via le MEDEF et la CGPME, ont inspiré voire dicté toutes les décisions prises par les gouvernements successifs depuis quarante ans. Parmi celles-ci, je ferais une place particulière à celle qui impose des destructions périodiques de capital.
Directement ou indirectement, les mesures ‘pour le climat’ et ‘contre la pandémie’ en conduit à de telles destructions. Cette dimension nécessaire du mode de production capitaliste, longtemps dissimulée car particulièrement pernicieuse, est désormais rappelée et justifiée théoriquement par Philippe Aghion, professeur au Collège de France, conseiller d’Emmanuel Macron et ardent partisan d’une « nouvelle croissance reposant sur l‘innovation et la destruction créatrice » [14]

Au terme de sa phase d’ultra-financiarisation, exposé à des critiques venant parfois de ses plus fermes partisans, mais sans revenir sur ses principes fondamentaux (l’exploitation, le profit et l’accumulation), le capitalisme se cherche un nouveau cadre, un nouveau modèle où le pouvoir de décision resterait entre les mains des détenteurs de capitaux.
C’est un objectif du même ordre que poursuit le Forum de Davos : après avoir reçu la jeune Greta Thunberg en janvier 2020, il a présenté cette année la feuille de route d’un nouveau capitalisme. On a beaucoup raillé et même accusé de complotisme tous ceux qui s‘inquiétaient des conclusions de ce rassemblement de « l’élite mondiale ».
Mais l’allemand Klaus Schwab, fondateur du Forum, le dit lui-même : « The pandemic represents a rare but narrow window of opportunity to reflect, reimagine and reset our word » (la pandémie représente une fenêtre d’opportunité rare mais étroite de réfléchir, de réinventer et de réinitialiser notre monde). Après avoir décrit en 2017 la ‘quatrième révolution industrielle’ il publie en septembre 2020 « Covid-19, la grande réinitialisation » et à nouveau en janvier 2021 : ‘Stakeholder Capitalism : a global economy that works for progress, people and planet’ (capitalisme des ‘parties prenantes’ : une économie globale qui œuvre pour le progrès, le peuple et la planète), pas encore traduit en français.
Il faudra y revenir.

Ne nous bouchons pas les yeux : ce à quoi nous avons affaire, ce ne sont sans doute pas des complots, mais de vrais programmes, allant de l’effet d’aubaine au ‘new green deal’ européen et à la grande ré-initialisation (le grand ‘reset’). Revendiquant hautement concurrence et compétition, c’est un capitalisme renouvelé, totalement décomplexé, reposant sur les neurosciences, la robotisation et la numérisation complète du monde, une anti-utopie qui nous est proposée pour ‘le jour d’après’.
Fin de cycle ou fin de vie pour le capitalisme ?
La réponse en fait nous appartient.

Sortir de la peur pour en finir avec le capitalisme et réciproquement

Les politiques de la peur ont été et restent l’auxiliaire précieux de ceux qui gouvernent aujourd’hui pour les intérêts du capital. On ne se débarrassera pas du capitalisme sans enlever de nos têtes toutes ces peurs qui nous enferment dans le désarroi et l’impuissance pour mieux nous soumettre à son emprise, y compris sous des formes ouvertement autoritaires et fascisantes [15]. Mais nous ne pourrons nous en débarrasser vraiment qu’en sortant du capitalisme. C’est sous cette double contrainte que les travailleurs et les peuples doivent et peuvent reprendre leur/notre destin en main.

Pour nous, il y a un premier obstacle à lever, celui des états d’urgence - anti-terroriste et sanitaire - des décrets et ordonnances liberticides, de la loi « sécurité globale », auxquels il va falloir s’opposer, désobéir, en exerçant notamment notre droit constitutionnel à manifester.
Imposer ce retour aux libertés démocratiques élémentaires est un premier pas nécessaire pour regagner tout ce qu’un demi-siècle de gestion néo-libérale nous a ôté. Tout ce qui pouvait nous apparaître comme des acquis avaient été - c’est une banalité - ‘conquis’ par les luttes.

En dresser brièvement la liste souligne en même temps l’ampleur de leur remise en cause : l’actualité a mis au premier plan la destruction méthodique de notre système de santé, et les multiples atteintes à la sécurité sociale, à l’éducation, au système des retraites, au droit du travail et autres droits sociaux, au logement populaire et aux services publics, voués à liquidation et /ou la privatisation. Ignorées par les grands médias, d’innombrables luttes se déroulent pourtant chaque jour, mais elles restent dispersées, et trop souvent sans perspectives d’avenir.

La mise en convergence et l’intensification de ces combats est donc à mettre à l’ordre du jour, pour des mobilisations de grande ampleur, avec l’objectif de reconquérir le terrain perdu et gagner des droits et des moyens d’action nouveaux. Un combat syndical résolu, porteur de perspectives émancipatrices, peut dès maintenant être engagé. C’est dans ce sens que la CGT Énergie de Paris publiait le 28 mars une « Adresse solennelle à toutes les structures de la CGT » interpellant les militants de la Confédération, mais aussi chacun d’entre nous :
« Aujourd’hui, à cause de la politique capitaliste menée dans notre pays, toutes les générations se retrouvent sans aucune perspective (…). Si nous ne réagissons pas, nous allons au-devant d’une situation gravissime économiquement, écologiquement et socialement. Pourtant des solutions existent pour une sortie rapide de ce tunnel infernal et mortifère ! La CGT se doit de poser immédiatement des revendications interprofessionnelles claires partout dans le pays. (…)« Revendiquons la nationalisation totale du secteur de la santé et de la recherche, sous contrôle exclusif des représentants démocratiquement élus des personnels et usagers ! (…) Revendiquons la nationalisation et le contrôle exclusif, par les représentants démocratiquement élus des agents et usagers, de tous les secteurs essentiels à la nation : Education nationale, Energie, Banques, Culture, Transports publics, Poste et télécommunications, Autoroutes, Audiovisuel, Grande distribution alimentaire. »
L’appel se termine ainsi :
« Plus largement, cette phase historique révèle une chose importante que la lutte de classe a toujours mise en avant : seuls les travailleurs sont essentiels à une nation car ils sont les seuls à en produire les richesses. »

Cette observation jette les bases d’un second objectif, proprement politique, soutenant et prolongeant le premier : rassembler les travailleurs dans un « camp » assez large, mais assez déterminé, pour construire un projet politique transformateur et assez puissant pour l’imposer, en établissant de nouveaux rapports de force. Les travailleurs directement exploités en sont le centre : entendons par là les différentes composantes de la classe ouvrière aujourd’hui, ouvriers proprement dits mais aussi employés, du cadre à l’exécutant, incluant précaires et chômeurs.

Avec les travailleurs eux aussi exploités des services (publics ou privés), du commerce, de l’information, ils constituent le salariat, 80 % des actifs, la base sociologique de ce camp. Et toute l’histoire du mouvement ouvrier montre que des alliés peuvent être trouvés dans les diverses couches relevant de la petite bourgeoisie, intellectuelle notamment, ainsi que parmi tous les exclus du système, les sans-papier, les sans-droit et les sans-toit, qui luttent pour l’égalité.

Élargissant ses réflexions sur la France ‘périphérique’ (celle des ronds points, des classes « moyennes » et populaires) le géographe Christophe Guilluy écrit dans son dernier livre « Le temps des gens ordinaires » (Flammarion 2020) : « le fait nouveau est la constitution d’un bloc populaire solide qui conteste le modèle globalisé et multiculturel ». Et il développe : face à « une nouvelle bourgeoisie vivant dans les métropoles mondialisées, tenant à l’écart plus de la moitié de la population française (…) ces gens ordinaires (sont) non seulement indispensables, mais aussi hautement respectables et dignes de fonder le modèle d’une société meilleure que celle où nous vivons. »
On peut avoir des réserves sur son analyse [16] mais ce ‘fait nouveau’ est à prendre comme une bonne nouvelle.

Mais nous le savons bien, la mise en mouvement des « prolétaires » [17] et a fortiori de ces « gens ordinaires » impose de lever toute une série d’obstacles : les intérêts immédiats des uns et des autres ne sont pas identiques, et l’on sait bien que la convergence des luttes est un des grands enjeux du moment.

Frédéric Lordon a montré l’ampleur des « diversions sociétales » [18] largement préfabriquées qui sont, sur une base raciale, religieuse, de ‘genre’ ou d’orientation sexuelle, mises en avant pour empêcher ce rassemblement. Elles se superposent aux entreprises plus classiques, ouvertes ou non, de corruption et de collaboration de classe qu’il faut continuer à combattre.

Il reste à définir et nommer les solutions, qui pour nous s’appellent socialisme : un socialisme pour aujourd’hui et demain, qui « en fini(sse) avec les monarchies patronales et la dictature de la propriété privée » des grands moyens de production, d’échange et d’information, et « permette leur appropriation sociale pour une gestion souveraine et populaire (...)

En construisant des majorités d’idées, non sur la base d’arrangements de circonstances ou en renonçant à nos valeurs, mais sur la base d’un contenu transformateur ». Celui-ci n’est pas déjà écrit : « il est temps d’inventer le socialisme du XXIème siècle » [19]. C’est pourquoi il nous faut relancer dès maintenant la bataille idéologique et regagner les esprits à ce progrès social radical, quand la plupart de ceux qui devaient le porter y ont renoncé.

Commençons par n’avoir pas peur des mots, en nous les réappropriant sans complexe : prolétariat, révolution, socialisme, communisme [20], si souvent abîmés, galvaudés, trahis.

Retrouvons dans notre histoire les moments où les idées émancipatrices, révolutionnaires, ont fait avec le mouvement social trembler les puissants [21]. Nourries par la compréhension des réalités d’aujourd’hui, reprenons les à notre compte, tant il est vrai que les idées, « en s’emparant des masses (…) peuvent devenir des forces matérielles réelles » pour changer le monde [22].

Gagnons aussi la guerre des idées.

Ainsi parviendrons nous à sortir de la peur.
Mieux, à la retourner contre ceux qui instrumentent et manipulent les peurs qui les servent : « L’histoire de la mobilisation communiste met en évidence ce qui hante la démocratie libérale depuis le XIXe siècle : la représentation politique des classes populaires et la peur de l’accession au pouvoir des classes exploitées » [23].
C’est la seule qui vaille.

10 avril 2021


[1Pour ce dernier volet, je voudrais rappeler le court essai de Barbara Stiegler ‘de la démocratie en pandémie. Santé, recherche, éducation’ (Tracts Gallimard, n° 23, février 2021, 59 pages, 3 ,90 €). On peut y lire, pages 6 et 7 : « A la différence de ce que suggère dans nos imaginaires le terme de « pandémie », un mal qui frapperait tout le monde partout et n’importe quand (le pan- désignant le peuple entier, et en l’occurence toute la population mondiale), ce virus ne peut avoir de conséquences graves, dans l‘immense majorité des cas, que sur des organismes déjà affaiblis, soit par le grand âge, soit par des facteurs de morbidité. Le caractère extraordinaire de cette épidémie est donc moins endogène au virus comme entité biologique qu’aux circonstances sociales et politiques qu’il révèle et que le confinement a d’ailleurs durablement aggravées, en augmentant les inégalités, en accélérant le délabrement du système de santé et en abandonnant à eux-mêmes une grande partie des patients. » et lire l’article de Francis Arzalier : Bilan d’une année Covid : Pour une approche historique et démographique rationnelle.

[2Le « quotidien du Médecin » publiait en mars 2020 la courbe du nombre de lits par habitant, passé de 11 pour mille en 1980 à 6 pour mille aujourd’hui. 4 200 suppressions de lits en 2018, 3 400 en 2019 sont à mettre au compte de l’actuel quinquennat, qui en 2020 a poursuivi les fermetures, et programme pour 2021 celles des hôpitaux parisiens Beaujon et Bichat.

[3Ces demandes sont présentées comme incompatibles entre elles : il faudrait donc choisir. N’y a-t-il pas pourtant possibilité de trouver les moyens de répondre à ces trois exigences : elles possédent chacune leur légitimité, et ne sont peut-être contradictoires qu’en apparence.

[4La plus grosse escroquerie en cours dans nos grands médias est d’imputer « au virus » la fin de toute vie publique démocratique, pourtant politiquement organisée depuis des années, la pandémie ayant simplement fourni de nouveaux alibis à de nouvelles restrictions.

[5Les prévisions alarmistes du GIEC n’ont jamais fait l’unanimité. Voir sur le site de l’ANC, rubrique environnement, (juin 2019) : Drweski Bruno, Lenormand Pierre, Suing Guillaume : ‘lutter pour le climat : les raisons d’une défiance’. La déclaration des 500 « il n’y a pas d’urgence climatique » (voir partie trois et note 12) avançait cinq arguments : « le réchauffement climatique est provoqué par des facteurs naturels aussi bien qu’anthropiques ; le réchauffement est bien plus lent que prévu ; la politique climatique s’appuie sur des modèles inadéquats ; le CO2 est l’aliment des plantes, le fondement de toute vie sur terre : le réchauffement climatique n’a pas provoqué davantage de catastrophes naturelles » . Signalons aussi le récent ‘merci au CO2’ de François Gervais (l’Artilleur, 2020 117 pages) qui souligne les coûts démesurés d’une politique climatique dogmatique reposant sur un diagnostic erroné.

[6Face à des états dont il est convenu de condamner l’inaction, la Commission européenne lance en pleine pandémie, le 9 décembre 2020, le ‘pacte européen pour le climat’, qui invite à l’échelle de l’UE « les individus, les communautés et les organisations à participer à l’action en faveur du climat et à construire une Europe plus verte ». Suivant la logique anti- et supra-nationale de l’UE, c’est la ‘société civile’ qui est appelée à la rescousse de l’orthodoxie climatique.

[7Le caractère démagogique, voire hypocrite de cette décision est éclatant si l’on veut bien considérer l’intérêt de ces quatre unités de production : les 2 unités de Carling-Saint Avold en Lorraine, Cordemais sur l’estuaire de la Loire, et Gardanne dans les Bouches du Rhône. Elles étaient susceptibles, en période de forte demande hivernale, d’apporter un supplément de production indispensable. A Carling, le maintien de l’exploitation permettrait, suite à la fermeture de Fessenheim, d’éviter l’importation d’Allemagne de MWh produits à partir du charbon ou du lignite (!). A Cordemais et Gardanne, deux centrales très modernes, les salariés ont déposé plusieurs projets susceptibles de sauvegarder la production et l’emploi en remplaçant au moins en partie le charbon par des combustibles issus du bois ou des déchetteries. A Cordemais, les décisions dépendent d’EDF. A Gardanne, les travailleurs ont pendant deux ans affronté la volonté des investisseurs privés tchèques de liquider la tranche charbon, effective en décembre 2020. La centrale biomasse attend toujours de redémarrer et les salariés sont toujours en grève…

[8Le candidat à la prochaine présidentielle Mélanchon a proposé en mars 2021 une sortie totale du nucléaire civil avant 2030, et un objectif 100% d’énergies renouvelables. Selon le magazine mensuel ‘Capital’ cette mesure coûterait 217 milliards d’euros. Une telle décision supposerait une réduction de la production électrique totalement déraisonnable, mais conforme au plan NégaWatt des Verts.

[9Toute autre chose est l’écologie scientifique, qui en étudiant les écosystèmes, nous permet de réfléchir sur nos relations entre les sociétés et la nature. Voir Acot Pascal, Arzalier Francis, Drweski Bruno, Lenormand Pierre, Suing Guillaume : ‘Ecologie : pour une approche réellement progressiste’ (brochure éditée par l’ANC et le Cercle Manouchian, automne 2019, 57 pages).

[10On relèvera ses considérations sur les totalitarismes (page 320) et sur les « néo-conservateurs américains héritiers des Lumières »(p.321) Au nom d’un progrès assimilé au mouvement, Didier Raoult écrit : « les progressistes se retrouvaient à gauche au XIX ème siècle et au début du XXème. (…) Une forme de conservatisme très marqué se retrouve maintenant à gauche (défense des acquis) et d’une façon ultime chez les écologistes et leur principe de précaution. » C’est la définition même du progrès qui est ici en cause.

[11À y regarder de plus près, il n’en est rien : ainsi de l’injonction faite aux peuples qui cherchent à sortir de leur dépendance économique de garder le charbon ou le pétrole « sous terre », comme il était demandé au président Rafael Correa dans l’affaire du Parc Yasuni : les Équatoriens ont encore en tête l’hypocrisie des grands de ce monde. Dans notre pays, ce sont les projets de taxe carbone (donc vertueuse !) sur les carburants qui ont jeté des milliers de gilets jaunes sur les ronds-points. On a vu aussi comment le coronavirus touchait en priorité les plus pauvres, les plus fragiles, et comment les quartiers et les départements populaires ont été avec les confinements les plus exposés aux contaminations. Mais les forces de l’ordre seront indulgentes pour tous les propriétaires ou locataires de résidences secondaires qui voudront une nouvelle fois quitter leur région de confinement. Au niveau international, les disparités de distribution de vaccins entre pays développés et pays dominés ont été jugées ‘grotesques’ par le directeur général de l’OMS.

[12Les gigantesques profits privés tirés du formidable marché des vaccins peuvent ainsi trouver de curieux avocats : le physicien -climatologue au CEA François-Marie Bréon, procureur acharné de tous les climato-critiques, et par ailleurs rédacteur en chef - ce qui est plus inquiétant - de la revue rationaliste « Sciences et pseudo-sciences » est l’auteur le 29 janvier 2021 d’un tweet dont il ne s’est pas à ma connaissance repenti : « Bon, j’espère que tout le monde réalise bien que Big Pharma est maintenant notre seul espoir pour sortir de cette merde. On va arrêter de taper dessus pendant quelque temps. (…) Perso j’admire et je suis reconnaissant à ceux qui ont développé un vaccin si rapidement et ça mérite rémunération. »

[13Dans un article très éclairant « pourquoi sommes-nous si soumis ? » (club Médiapart, 27 décembre 2020). le psychanalyste belge Jordi Grau relève que « de plus en plus de citoyennes et de citoyens prennent conscience (des) conséquences désastreuses sur la nature, les sociétés humaines, et sur la liberté individuelle et collective (du capitalisme) Pourtant cette machine monstrueuse continue à fonctionner… »

[14Dans son livre ‘ Le pouvoir de la destruction créatrice. Innovation, croissance et avenir du capitalisme’ (Odile Jacob, 2020) Philippe Aghion donne une image d’une suavité extrême que les travailleurs en proie aux fermetures d’entreprises et aux suppressions d’emplois apprécieront sûrement : « La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre les technologies et activités existantes obsolètes. C’est le processus par lequel les emplois nouvellement créés viennent sans cesse remplacer les emplois existants. Ce livre invite le lecteur à repenser l’histoire et les énigmes de la croissance à travers le prisme de la destruction créatrice et à remettre en cause nombre d’idées reçues. Pourquoi les révolutions technologiques et l’automatisation créent plus d’emplois, etc, etc... ».

[15Une politique plus dirigiste, voire explicitement « anti-démocratique » est revendiquée depuis longtemps par des militants ‘pro-climats’, et des infectiologues ont récemment appelé à de plus grandes restrictions des libertés, dans le même temps où est dénoncé le caractère « totalitaire » de la politique sanitaire de la Chine ou du Vietnam.

[16Dans un entretien au Figaro Magazine, Chritophe Guilluy précise ce qu’il entend par là : « la classe moyenne occidentale, autrefois colonne vertébrale de nos sociétés, n’existe plus, elle est déclassée. C’est pourquoi j’utilise le concept de « gens ordinaires », qui regroupe des catégories différentes, formant hier la classe moyenne : des ouvriers, des employés, mais aussi des paysans, des retraités, des petits fonctionnaires comme des petits artisans ou indépendants. Ils peuvent être aussi bien dans les services publics que dans le secteur privé. Certains viennent de la gauche, d’autres de la droite. Ce bloc relève aussi d’origines très diverses (bien que minoritaires, il y avait des personnes issues de l’immigration, dans le mouvement des « gilets jaunes », celles-ci n’avaient pas d’étendard identitaire et se définissaient avant tout par leur catégorie sociale) ».

[17La question est posée par Gilles Questiaux « Qui sont et où sont les prolétaires aujourd’hui ». L’appartenance aux classes exploites n’entraîne pas automatiquement la conscience de classe nécessaire au renversement de l’ordre existant. A fortiori pour les couches petites bourgeoises dépendantes et soumises - y compris de leur plein gré - au catéchisme de l’ordolibéralisme… Gilles Questiaux souligne à cet égard l’importance de l’existence d’une organisation politique capable de surmonter, dans les idées comme dans les luttes, toutes ces difficultés.

[18Frédéric Lordon a des formules simples et fortes : « le capitalisme nous détruit, détruisons le capitalisme ! ». Il sait aussi décrire une réalité complexe : dans le Monde diplomatique (mars 2021, page 19) qui reprend sous le titre « Pour favoriser une entente des luttes » un chapitre de son livre ‘Figures du communisme’ (La Fabrique, 2021), il met en garde contre l’ignorance, le rejet, ou le mépris a priori de causes et de luttes diverses qui animent la société, et notamment la jeunesse.

[19Voir le Manifeste pour un socialisme de notre temps, brochure de 12 pages (2017) éditée par l’Association Nationale des Communistes (ANC) que l’on peut se procurer en écrivant (joindre un chèque de 3 euros) à Boualem Guennad, ANC 13 - 9, rue Saint André 13014 Marseille. Il en existe aussi une édition électronique accessible sur le site <ancommunistes.org> .

[20On renvoie à nouveau à Frédéric Lordon, pour un extrait de la présentation de son livre (note19) : « ...Sortir du capitalisme a un nom : communisme. Mais sortir du capitalisme demeure un impensable tant que le communisme demeure un infigurable. Car le communisme ne peut pas être désirable seulement de ce que le capitalisme devient odieux. Il doit l’être pour lui-même. Or, pour l’être, il doit se donner à voir, à imaginer : bref se donner des figures. La fatalité historique du communisme est de n’avoir jamais eu lieu et pourtant d’avoir été grevé d’images désastreuses. À la place desquelles il faut mettre enfin des images de ce qu’il pourrait être lui, réellement ».

[21Le journal l’Humanité du 18 mars titrait en une : « 150 ans après, la Commune fait toujours peur aux puissants ». Ne désespérons jamais.

[22La formule est de Karl Marx, dans la « critique de la philosophie du droit de Hegel », reprise par Robert Paris, sur le site « Matière et Révolution », juin 2017.

[23Tiré de Jean Pénichon (2021) : « Socialisme : 100 ans d’histoire des communistes en France », brochure à paraître (ANC & Cercle Manouchian, page 1).

   

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