Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Marseille 22 février : l’avenir du département est entre nos mains

Marseille 22 février : l’avenir du département est entre nos mains

vendredi 16 février 2018 par Jean Penichon

Appel des Rouges Vifs 13 membres de l’ANC.

Cet appel est valable pour tous les départements de notre pays, chacun avec sa réalité locale et avec ses misères, causées par une gestion calamiteuses et surtout l’acceptation par les élus locaux des mesures d’austérité voulues par un pouvoir au service des multinationales.

Si on laisse faire :

  • - le gouvernement Macron et ses relais locaux le grand patronat a les mains libres pour licencier et s’enrichir à sa guise.
  • - à Carrefour ce sont des milliers d’emplois qui sont menacés 12 magasins du département menacés de fermeture, alors que l’entreprise a fait un milliard de bénéfices, qu’elle a reçu 500 millions de subventions fiscales, que les actionnaires ont empoché 500 millions en 2017 et que le PDG gagne 800 fois le salaire d’une caissière !!! Et on voudrait nous faire le coup de la concurrence de la vente par Internet !
  • - ce sont 450 licenciements qui seront prononcés à la Centrale de Gardanne. Et là on voudrait nous faire le coup de l’écologie alors que le pouvoir n’est guère gêné par les problèmes de santé que génèrent ailleurs la pollution industrielle.
  • - c’est tout le système de santé qui va s’effondrer : le service public hospitalier par manque de moyens et de fonctionnaires et les établissements privés par la course au fric qui transformera les EHPAD en mouroirs inhumains.
  • - ce sont l’emploi, les salaires, la protection sociale, l’avenir même du département et du pays qui seront mis à bas.
  • - pendant ce temps-là c’est un budget militaire record en augmentation de 200 milliards qui sera adopté et dépensé. 200 milliards qui manqueront à la santé, au service public et à l’emploi et seront ajoutés aux dépenses d’un gouvernement qui a repris avec force les guerres coloniales et impérialistes !!

Si on laisse faire… mais rien ne nous oblige à laisser faire ! Nous pouvons, nous devons prendre nos responsabilités.

Dans ce département, même avec des inégalités, le monde du travail résiste et la CGT appelle à se battre pour un pacte social pour un autre avenir du département.

Nous pensons qu’il est de notre responsabilité à chacune et chacun d’entre nous de relever ce défi que notre pays et notre département ne deviennent pas un bronze-cul mais que l’emploi pour répondre aux besoins de toutes et tous se développe.

Rouges Vifs 13 / ANC

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?