Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > La Chine a besoin d’une voix à la hauteur de sa force nationale et de son (...)

La Chine a besoin d’une voix à la hauteur de sa force nationale et de son statut international

jeudi 3 juin 2021 par Yang Sheng et Liu Xin

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine devait « développer une voix dans le discours international qui corresponde à la force nationale globale et au statut international de la Chine », alors que les hauts dirigeants chinois ont eu lundi une session d’étude de groupe sur le renforcement de la capacité de communication internationale de la Chine, avec des experts disant que la Chine pas rester silencieux au milieu d’une guerre de stigmatisation et de propagande lancée par les États-Unis et leurs alliés, et la Chine a la confiance nécessaire pour façonner une "image plus fiable, admirable et respectable".

Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné l’amélioration de la capacité du pays à s’engager dans la communication internationale pour présenter une vue vraie, multidimensionnelle et panoramique de la Chine.

Xi a fait ces remarques lundi en s’adressant à la session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC, a rapporté l’agence de presse Xinhua.

Zhang Weiwei, directeur de l’Institut chinois de l’Université Fudan à Shanghai, a fait une présentation lors de la session d’étude de groupe sur le sujet et a donné des conseils pour un travail pertinent. Les dirigeants du bureau politique ont écouté attentivement la présentation et discuté de la question, a rapporté Xinhua.

La pandémie de COVID-19 en cours a apporté un changement radical dans les champs de l’opinion publique à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine, car les Chinois sont plus confiants dans leur propre système politique et leur propre gouvernance tandis que les Occidentaux sont de plus en plus pessimistes et inquiets, et plus hostiles à la Chine comme ils l’ont constaté. leur système politique a de nombreux défauts graves et leur image morale est en train de s’effondrer.

Zhang, qui a également servi d’interprète anglais pour l’ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping et est un universitaire qui a voyagé dans plus de 100 pays pour des recherches, en se concentrant sur les études chinoises à long terme, a déclaré au Global Times que « Quand la Chine contrôle avec succès l’épidémie situation et apportant d’énormes contributions au renforcement de la lutte mondiale contre la pandémie, les piètres performances et la prise de décision égoïste de l’Occident semblent très embarrassantes au regard de la comparaison », et les faits ont prouvé que le récit libéraliste occidental ne peut plus prévaloir à l’Est ou à l’Ouest, et de plus en plus de gens ont réalisé la tendance.

Les puissances narratives chinoises et occidentales connaissent actuellement "une période de transition", a déclaré Zhang.

Pourquoi la voix de la Chine encore faible ?

Lors de la session d’étude en groupe, M. Xi a souligné la nécessité de bien comprendre à quel point il est important et nécessaire d’améliorer la communication internationale du pays et de développer une voix dans le discours international qui correspond à la force nationale globale et au statut international de la Chine.

Bien que l’influence de la Chine sur le discours international se soit améliorée depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, le pays est confronté à de nouvelles situations et tâches, a-t-il déclaré.

Xi a mis l’accent sur des efforts accrus pour construire le discours et le récit de la Chine, interprétant les pratiques de la Chine par ses propres théories.
Les remarques de Xi montrent que la Chine élabore une conception de haut niveau sur la construction de son propre récit et encouragerait davantage de personnes de la société à participer à la communication avec le monde extérieur, a déclaré Steven Dong, professeur et doyen de l’École des affaires gouvernementales et publiques. dans le cadre de l’Université de communication de Chine, notant que de nouvelles institutions ou de nouveaux mécanismes peuvent apparaître pour promouvoir le travail.

Les analystes ont déclaré qu’en raison de la tradition culturelle d’humilité de la nation chinoise, la Chine n’est pas un pays qui aime se promouvoir auprès d’autres nations, et elle n’aime pas jouer au tac-pour-d’autres et préfère traiter les autres avec gentillesse.
C’est une des principales raisons pour lesquelles la voix de la Chine dans le champ de l’opinion publique mondiale dominé par l’Occident n’est pas encore à la hauteur de sa force et de son influence nationales.

"Notre nation pense que tant que les travaux ont été bien faits, les mots seraient inutiles, et les compliments sincères des autres apparaîtront automatiquement", a déclaré Zheng Ruolin, un professionnel des médias chinois et expert en études européennes basé en France.

La Chine n’est pas intéressée à devenir une hégémonie, elle n’a donc pas de plan clair pour former une hégémonie médiatique pour rivaliser avec l’Occident, et elle croyait tant que la Chine reste discrète et pacifique, et a une coopération gagnant-gagnant avec l’Occident, alors l’Occident sera ami avec la Chine, mais les faits prouvent que ce genre de pensée était naïf, a déclaré Zheng.

L’hostilité croissante des États-Unis contre la Chine ces dernières années prouve que les États-Unis et leurs alliés ne se soucient pas de l’intention de la Chine mais se soucient uniquement de la capacité de la Chine, ont déclaré des experts chinois.

Un expert des relations internationales basé à Pékin qui a requis l’anonymat a déclaré qu’ « il est facile pour la Chine de réparer immédiatement les relations sino-américaines. Tant que la Chine annonce qu’elle abandonne la technologie 5G, l’exploration spatiale, toutes les armes avancées et le développement économique, toutes les luttes entre La Chine et les États-Unis disparaîtraient. Rester faible et obéir, et accepter l’hégémonie narrative occidentale dans le champ international de l’opinion publique est la clé pour qu’un pays non occidental garde des liens amicaux avec les États-Unis. Il ne s’agit jamais de démocratie et de liberté ; c’est une question de force et d’autonomie."

L’hégémonie occidentale dans le discours

Lorsque les États-Unis et leurs alliés ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas forcer la Chine à se soumettre par une guerre commerciale et une pression militaire, et ont échoué dans la compétition avec la Chine dans la gestion de la pandémie de COVID-19, ils ont choisi le champ de bataille de l’opinion publique, où ils ont encore des avantages évidents en raison de l’hégémonie médiatique de longue date détenue par l’Occident, ont déclaré des experts chinois.

Bien que les Chinois, les médias et les diplomates fassent toujours des efforts pour introduire la vérité et réfuter les mensonges, leurs voix sont à peine entendues puisque l’Occident contrôle presque toutes les grandes plateformes médiatiques internationales, et c’est ainsi que fonctionne l’hégémonie des médias lorsque l’Occident veut craquer. sur ses concurrents, a déclaré Zheng.

L’Occident utilise son avantage hégémonique sur le champ de bataille de l’opinion publique pour lancer la stigmatisation contre la Chine et forger un récit négatif de la Chine. Cela a endommagé l’environnement de l’opinion publique externe pour le développement de la Chine. Ainsi, afin de réaliser le rajeunissement national, la Chine doit résoudre ce problème, ont déclaré les experts.

Xi a déclaré que le multilatéralisme doit être promu tandis que l’unilatéralisme et l’hégémonie doivent être opposés pour guider la communauté internationale à façonner conjointement un ordre international plus juste et plus équitable et forger un nouveau type de relations internationales.

Les voix amicales envers la Chine sont désormais indésirables parmi les médias sociaux et les médias traditionnels occidentaux, car le sentiment anti-chinois devient un "politiquement correct" de l’Occident, a déclaré Zheng, mais heureusement, les pays occidentaux, en termes de population, ne peuvent pas représenter la majorité. du monde.

« Parmi les pays du tiers monde, l’image de la Chine est beaucoup plus positive, et les élites politiques et les peuples de nombreux pays dans des régions comme l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient défendent ou soutiennent la position et l’image de la Chine sur la scène internationale. C’est une tendance optimiste. pour la Chine », a déclaré Zheng.

Il est impossible pour la Chine de convaincre chaque pays et de rendre tous les pays occidentaux amicaux, mais il est possible pour la Chine de gagner le soutien de la majorité de la communauté internationale, il n’est donc pas nécessaire de se concentrer uniquement sur l’opinion des grands médias occidentaux, mais de payer plus cher. attention à l’opinion publique dans le tiers monde, estiment certains analystes chinois.

L’image de la Chine dans le futur

Xi a appelé à utiliser de nouveaux concepts, domaines et expressions pour mieux raconter les histoires de la Chine et la force spirituelle derrière les histoires.
Concernant la publicité du PCC, M. Xi a appelé à redoubler d’efforts pour aider le public étranger à comprendre que ce que le Parti poursuit n’est rien d’autre que le bien-être du peuple chinois.
Xi a également souligné les efforts déployés pour introduire la culture chinoise à l’étranger et s’efforcer de façonner une image fiable, admirable et respectable de la Chine.

Cependant, la confiance croissante de la Chine et sa position ferme pour défendre ses intérêts lors d’occasions internationales ont été décrites par certains médias occidentaux comme une « diplomatie du guerrier loup », car ils estimaient que la Chine était de plus en plus agressive et affirmée envers l’Occident.
"Nous devons faire en sorte que l’Occident s’y habitue" car la diplomatie chinoise devient plus confiante et plus ferme, et "Nous devons établir des règles pour les Américains" pour leur permettre d’apprendre ce qui se passera s’ils ne sont pas respectueux, a déclaré Zhang, notant que pour parler aux gens arrogants et ignorants, "nous devons être honnêtes, sinon ils ne comprennent pas".

Jin Canrong, doyen associé de la School of International Studies de l’Université Renmin de Chine, a déclaré que « certaines personnes ont peur d’offenser l’Occident. Elles n’osent pas critiquer l’Occident même lorsque l’Occident fait des erreurs. les États-Unis soient critiqués ?

La Chine, en tant que seul et plus grand pays en développement parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ne parle pas seulement pour elle-même mais aussi pour les 80 pour cent de la population mondiale qui sont originaires des pays en développement, « donc si la Chine garde le silence quand l’Occident fait des erreurs, qui d’autre pourrait s’exprimer ?" remarqua Jin.

Mis à part les réfutations fermes des rumeurs et des calomnies contre la Chine, les récits de la Chine pour la communication internationale seraient divers et flexibles, a déclaré Dong, ajoutant que la future image internationale de la Chine serait respectable et douce, ni grimaçante ni arrogante.


Voir en ligne : https://www.facebook.com/groups/733...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?