Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Parti communiste portugais : Sur les récents développements en (...)

Parti communiste portugais : Sur les récents développements en Afghanistan

jeudi 26 août 2021

Un communiqué que l’ANC partage complètement

17 août 2021

Les récents développements en Afghanistan, y compris l’entrée des Talibans à Kaboul, indépendamment de leur évolution future, constituent une défaite claire et humiliante pour les États-Unis, l’OTAN et tous ceux qui ont participé et se sont rendus complices de leur stratégie de guerre et d’occupation, y compris les gouvernements portugais successifs - guerre et occupation que le PCP a opportunément dénoncées et condamnées.

Il convient de rappeler que plus de 40 ans d’ingérence et d’agression des États-Unis et de leurs alliés en Afghanistan, dont 20 ans d’invasion et d’occupation, sont responsables de centaines de milliers de morts, de destructions, de millions de personnes déplacées et de réfugiés, en raison de l’instauration d’un régime sans légitimité et miné par la corruption, de la transformation de l’Afghanistan en premier centre mondial de production d’opium - des aspects qui sont indissociables de l’issue rapide de ces derniers jours.

Face aux préoccupations fausses et cyniques sur le respect des droits, nous devons rappeler que ce sont les États-Unis et leurs alliés qui ont promu et soutenu les forces les plus rétrogrades et obscurantistes et leur action violente contre la République démocratique d’Afghanistan, établie par la Révolution populaire du 28 avril 1978, et les forces progressistes afghanes.

Nous devons rappeler le rôle des États-Unis et de leurs alliés dans la création, la promotion et le soutien de groupes connus pour leurs actions terroristes, y compris en Afghanistan, et l’invocation cynique de la soi-disant "guerre contre le terrorisme" pour justifier et mener à bien leur stratégie de domination.

Compte tenu des nouveaux risques et dangers auxquels sont confrontés l’Afghanistan, les droits de son peuple, ainsi que la région d’Asie centrale, le PCP attire l’attention sur le fait qu’il appartient au peuple afghan - comme à tout autre peuple - de résoudre ses problèmes sans ingérence extérieure et de choisir sa propre voie de développement, contribuant ainsi à empêcher que l’Afghanistan soit utilisé pour promouvoir l’instabilité dans la région.

Les récents développements en Afghanistan renforcent la demande de mettre fin à l’ingérence et à l’agression menées par les États-Unis, avec le soutien et la complicité de leurs alliés, à savoir l’OTAN, contre la Syrie, l’Irak ou le Yémen, mais aussi à leur politique de confrontation dans les relations internationales, y compris la fin de la politique illégale et criminelle de sanctions économiques et de blocus contre des pays et des peuples.

Les récents développements en Afghanistan renforcent également la demande que la politique étrangère portugaise cesse d’être subordonnée à la politique belliciste des États-Unis, de l’OTAN et de l’UE, et soit guidée par le respect de la Constitution de la République portugaise, de la Charte des Nations Unies et du droit international.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?