Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?

lundi 13 septembre 2021 par Jean Pénichon (ANC)

Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père.
Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.

On savait depuis longtemps que les géants de la Silicone Vallée s’incrustaient dans les cabinets de nos ministres, dont, particulièrement, celui de l’Éducation Nationale…

On savait depuis la démission de Nicolas Hulot que les lobbies des chasseurs et de l’agro-alimentaire interdisaient toute décisions concernant la défense de l’environnement.

Et Delphine Batho, députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, n’y est pas allée avec des pincettes pour dénoncer, le lobbying de l’industrie agrochimique auprès des représentants élus de la nation. « Les débats qui sont tronqués. J’espère qu’ils ne sont pas truqués », a-t-elle lancé à l’auditoire.

Et aujourd’hui avec l’extension du Pass sanitaire, qui porte atteinte aux libertés fondamentales de notre pays, il est pour le moins troublant que le cabinet de conseil et de lobbying américain Mc Kinzey qui, selon des informations déjà dévoilées en janvier par le site Politico, a été engagé comme consultant par la Présidence de la République pour le déploiement en France de la politique vaccinale dans le cadre de la lutte contre le covid.

Ce cabinet est donc rémunéré pour que ses « experts » accompagnent les fonctionnaires chargés de la politique vaccinale pour définir le cadre de la logistique et « soutenir la coordination opérationnelle du groupe de travail ».
Ce même cabinet qui avoue sur son site s’être imposé comme le leader mondial du conseil dans le secteur biopharma au sens large.
Le site français de l’entreprise précise également avoir accompagné « 18 des 20 plus gros laboratoires pharmaceutiques ».

On se demande à quoi peuvent bien servir les ministres de la Santé, de l’Intérieur et même de la Défense ?

On est donc certain aujourd’hui que ce sont ces lobbies qui dirigent, au profit des laboratoires pharmaceutiques la politique de santé de la France (un, puis deux, puis trois doses de vaccins…la sécurité sociale servant de vache à lait – enfin nous.)

Encore plus troublant, l’un des directeurs associés du cabinet Mc Kinzey en France qui bénéficie de ce contrat de conseil de l’Élysée n’est autre que Victor Fabius le fils de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, chargé de censurer ou non la loi qui établit le Pass Vaccinal et qui donc contribue au déploiement « logistiques de la vaccination en France ».
CQFD !

S’il fallait une démonstration que Macron ne fait QUE la politique décidée par les grandes entreprises la voilà. À travers la dénonciation de la politique téléguidée du Président de la République, derrière l’arbre il nous faut combattre et dénoncer l’influence des lobbies. C’est le ver dans le fruit de notre démocratie, c’est la puissance capitaliste la plus nue, la plus cruelle, la plus insidieuse.

Le gouvernement n’est qu’un paravent habité par des marionnettes.

   

Messages

  • 1. Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?
    13 septembre, 14:50 - par RICHARD PALAO


    Les chiens ne font pas des chats...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?