Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Pétition : Liberté pour le défenseur des droits humains Munther Amira (...)

Pétition : Liberté pour le défenseur des droits humains Munther Amira !

vendredi 23 février 2018 par Jean Penichon

"Munther Amira est un travailleur social palestinien et militant des droits de l’Homme. Munther a auparavant été le Secrétaire Général du Syndicat Palestinien des Psychologues et Travailleurs Sociaux (SPPTS).

SIGNEZ la pétition pour la libération de Munther Amira !

Le 27 décembre 2017, Munher Amira participe à une manifestation appelant à la libération des militants Ahed et Nariman Tamimi. Il est alors arrêté par des soldats israéliens et 13 chefs d’inculpation sont retenus contre lui, tous en lien avec la participation pacifique à des rassemblements.

Sauf un, selon lequel il est inculpé d’avoir jeté des pierres sur des gardes-frontières israéliens lors d’une manifestation le 22 décembre dernier, contre la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Cette inculpation se base sur les allégations de deux gardes-frontières, contredits par des séquences vidéo et des témoins présents, selon lesquels Munther Amira tenait pacifiquement une pancarte et s’en était servi pour repousser une grenade lacrymogène.

Suite à son incarcération, le tribunal militaire israélien d’Ofer a ordonné le 16 janvier dernier la mise en liberté sous caution de Munther Amira. Sa libération a cependant été retardée de 72 heures afin de permettre au ministère public de faire appel.

Le 18 janvier, le parquet militaire a interjetée appel de la décision et le 1er février, un juge militaire a accepté le recours formé par le ministère public : Munther Amira doit être maintenu en détention jusqu’à la fin de son procès. En outre, les forces israéliennes auraient fait pression sur Munther Amira trois mois avant son placement en détention pour qu’il arrête de militer en le menaçant de violences et d’arrestation.

La défense pacifique des droits fondamentaux est une activité plus que légitime. Il est temps que les autorités israéliennes respectent leurs engagements internationaux et abrogent l’ordre militaire 101.

Légende Photo  : Arrestation à Béthléem de Munther Amira le 27 décembre dernier

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?