Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des (...)

Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix

dimanche 19 décembre 2021 par Unité CGT

Vengeance d’État : plusieurs leaders ouvriers de la grève des metallos de cadix arrêtés par la police
Hier matin le gouvernement "de gauche" espagnol, qui s’était autoproclamé "le plus progressiste de l’histoire", a procédé à l’arrestation de plusieurs militants et leaders ouvriers de la grande grève illimitée des métallos de Cadix qui a enflammé la région en novembre..

Ces arrestations ont provoqué la colère dans les quartiers ouvriers de Cadix, où les policiers sont intervenus, et suscité la réaction des syndicats et structures les plus combatives et déterminées, à savoir la Coordination des Travailleurs du métal de Cadix et la CGT espagnole, syndicat de masse d’inspiration anarchiste.

Ces mêmes syndicats et structures, à la base de la puissante grève dans la métallurgie, avaient dénoncé la "trahison" des Commissions ouvrirères (CCOO) et de l’UGT (proche du PS espagnol) qui avaient accepté un accord de fin de conflit qualifié de "cadeau aux patrons" et de mesures largement insuffisantes au niveau des salaires, des conditions de travail et du pouvoir d’achat.

La grève de masse de plus de 20 000 métallurgistes à Cadix pendant 10 jours a frappé l’imagination tant elle a rappelé

  • 1) l’industrie, lourde de surcroit, est encore une réalité en Europe, que ce soit en Espagne, en France, en Allemagne, dans les Balkans, en Pologne, etc...
  • 2) la radicalité de la grève, de masse comme le pays n’en avait pas connu depuis un moment, et accompagnée de blocages déterminées des infrastructures industrielle et portuaire de la région avaient porté le degré de radicalité et le niveau du rapport de force à un stade où le pouvoir et les patrons étaient totalement dépassés. D’où d’ailleurs l’envoie de tanks et de policiers anti-émeutes à Cadix.

La répression actuelle que subissent les ouvriers de Cadix illustre la vengeance d’État en cours, la répression tous azimuts pour briser ce qui a été constaté à Cadix : la classe ouvrière relève la tête, et secoue la muselière.

De quoi effectivement alimenter les craintes, justifiées, du patronat et de ses complices au gouvernement espagnol.

✊ Solidarité avec les ouvriers de Cadix !

   

Messages

  • 1. Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix
    20 décembre 2021, 16:40 - par RICHARD PALAO


    Les syndicats CCOO proche des communistes et UGT courroie de transmission du PSOE sont tous deux membres de la CES comme nos deux bonnes vieilles CGT et CFDT, tous accompagnent la politique de casse industrielle de l UE...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?