Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Tout va très bien, madame la marquise !

Tout va très bien, madame la marquise !

mercredi 29 décembre 2021 par Francis Arzalier, ANC

Qui se souvient encore de cette chanson, un « tube » absolu de la France de 1938-39, qui proclamait l’optimisme béat de la majorité des citoyens anesthésiés par l’accord de Munich,
qui vit Daladier et le ministre britannique accepter de livrer aux Nazis le peuple tchèque, pour conserver la paix. Ce qui permit à Hitler de mieux préparer sa machine de guerre. Six mois plus tard, ce fut la mobilisation, et quelques temps après le déferlement des avions et des tanks allemands, et l’exode affolé des Français apeurés, avant quatre ans d’occupation allemande.

Notre Président, qui fait toujours semblant de ne pas être candidat comme ses concurrents, pour pouvoir contrairement à eux, gloser à tout propos et parader à nos télévisions, nous chante à satiété « …madame la Marquise « , répété et amplifié par les communiquant de service : la reprise est là, plus forte qu’on ne l’espérait, les prix sont stables et le chômage diminue. Même si le commun des mortels, vous et moi qui allons faire nos courses quotidiennes ou hebdomadaires, acheter nos réserves de pâtes alimentaires, de poulets mal nourris, et de veau aux hormones. Mais fort peu de caviar et de légumes bio, qui sont des aliments pour riches.

Car les moyennes statistiques dont se gargarisent nos experts n’ont de sens que traduites en classes sociales. En faut-il un exemple concret ? Avez-vous remarqué que la majorité prolétarienne des Français, contraints pour aller au travail, au supermarché, pour vivre quotidiennement, d’utiliser l’automobile, n’achète plus guère que des voitures d’occasion, qui asphyxient nos parkings et nos voies urbaines. Mais parallèlement le marché des voitures de luxe, électriques et SUV, réservées par leur coût aux aisés des métropoles, n’a jamais été si florissant !

La France, en fait, n’a jamais été aussi inégalitaire ! Le bavardage inepte des médias sur les fêtes de Noel, qu’ils réduisent à une avalanche de bouffe, à des réunions d’amis qui bàfrent et d’ivrognes qui boivent, est une illustration sans doute de l’identité française d’inspiration judéo- chrétienne dont nous abreuvent plusieurs candidats ! La réalité actuelle, en fait, constatée par toutes les associations humanitaires, Secours Populaire ou Catholique, Restos du Cœur, etc… c’est l’explosion des jeunes et des vieux qui ont besoin d’aide alimentaire. Encore un signe de « reprise » selon nos Macroniens !
Quant à ces migrants Arabes qui nous menacent selon Zemmour, qu’on se rassure, il s’en noie par dizaines durant ces semaines de festins !

Inégalités en explosion, mais aussi et en même temps débandade industrielle, à l’issue d’un demi-siècle durant lequel les possédants de Capital en France ont délibérément détruit les usines de l’hexagone, délocalisant leurs avoirs en contrées exotiques, pour profiter des bas salaires et de juteux profits, mais aussi pour démanteler la résistance ouvrière nationale.
Le résultat de ce tsunami, dressé par Marianne le 5/11/2021, à partir de chiffres certifiés par le Haut Commissariat au Plan, est effarant, ponctué d’une avalanche de faits qui montrent que notre pays doit importer massivement ses vêtements, ses pièces détachées d’ordinateurs ou d’automobiles, sa nourriture, ses téléphones, ses médicaments, etc.

Ce qui aboutit à ce constat sans appel :
« Depuis 2003, la France a cumulé 900 milliards de déficit commercial, 900 milliards d’achats consommés, mais produits ailleurs. Le plus tragique est que nous avons désormais le profil d’un pays du Tiers-monde. Nous exportons des matières premières (bois, lin, blé, ou pommes de terre), et importons des produits transformés. La France, pays d’ingénieurs et de bâtisseurs, est devenu un pays de consommateurs, qui subit son destin. » !

Mais il est vrai que tout va pour le mieux pour quelques-uns de nos concitoyens, comme le révéle la Bourse (Le Monde du 4 novembre 2021).
- Au 6 novembre 2021, l’indice du CAC40 y atteint le record de 6 927, 03, soit une hausse du quart depuis le début de l’année.
- La capitalisation boursière des plus grandes sociétés françaises spécialisées dans le luxe a flambé : LVMH, première au CAC40, plus 345 milliards d’euros. L’ORÉAL, plus 223 milliards, et
HERMÉS 147 ! Ce dernier pèse 25 fois plus que Total-Énergies...

- Cette primauté des affairistes français de la mode et du loisir de luxe sur les investisseurs industriels productifs est le symptôme de l’effondrement manufacturier de notre pays, qui doit tout importer de ce qu’il faisait autrefois, du textile à l’électronique, en passant par les guirlandes de Noël et les fruits et légumes. Il est vrai que Dassault produit et vend bien ses Rafale, dont l’efficacité meurtrière est reconnue de tous les criminels de guerre, mais quelques-uns parmi nous ont la faiblesse de penser que cela ne compense pas les aciéries défuntes, et n’améliore pas l’image de la France.

- Et, parallèlement, les profits engrangés par les actionnaires, qui sont aussi français, de la société pharmaceutique germano-américaine PFIZER continuent de gonfler, à chaque nouvelle dose de vaccin nécessitée par l’épidémie de Covid et ses divers variants. Après la troisième dose, peut-être une quatrième, pourquoi pas une cinquième, payées par un endettement colossal, que les citoyens devront bien rembourser un jour. Évidemment, on ne saurait sauter à pieds joints dans l’irrationnel buté des réseaux sociaux, en niant la réalité du Covid, en l’attribuant à un complot de méchants chinois, d’un Big Pharma crapuleux, ou de nos dirigeants libéraux, alors que les vagues épidémiiques se succèdent naturellement depuis des millénaires. Ce serait aussi absurde que refuser d’être vacciné parce que les vaccins sont fabriqués par des multinationales âpres au gain…

- Mais cela ne peut occulter ce constat : la vague de Covid des ans 2020 a été pour nos politiciens dirigeants et nos capitalistes la même « divine surprise » que la défaite de 1940 pour l’extrême droite française. Ils ne l’avaient pas inventée, mais ils en ont tiré un maximum de bénéfices matériels et politiques.

- L’essentiel pour nos dirigeants est acquis : une atmosphère de peur généralisée, qui transforme les Français en bétail effrayé, réduit à des colères impuissantes, à des réflexes irrationnels, grevés de haines imbéciles entre pro-vaccins et anti-vaccins, entre « Français d’origine » et ceux dont les ancêtres sont venus "d’ailleurs" (comme nous tous !).
Une atmosphère idéale pour leur faire accepter n’importe quoi, la destruction annoncée de la sécurité sociale, après celle des hôpitaux, largement entamée, des retraites, des diverses conquêtes sociales acquises en 1945, que le scrutin présidentiel nous promet, puisque de Macron a Pécresse, en passant par Le Pen et Zemmour, tous les postulants de Droite l’envisagent plus ou moins sereinement.

- Pendant ce temps, les » Gauches « n’en finissent pas de ruminer leur impuissance en oubliant qu’elle est la sanction méritée de quarante ans de reniements. Une compétition schizophrène entre Socialistes aplatis devant "la Finance" qu’ils prétendent abhorrer, et Verts écolos qui, depuis plus longtemps encore, justifient la destruction des industries françaises mise en œuvre par le Capital, en prétendant de ce fait sauver la planète, le climat, et les petits oiseaux, détruits par la présence humaine !

Les VŒUX de fin d’année sont l’occasion à la fois d’un bilan du passé accompli, et d’un regard sur le futur probable. Non, décidément, rien ne va plus, Mesdames et Messieurs les candidats, il est temps de nous éveiller avant le désastre annoncé.

Je vous prie d’agréer pour l’année 2022 mes vœux obstinés d’insoumission communiste.

27/12/2021

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?