Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division (...)

Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

mardi 1er février 2022 par Rassemblement Communiste

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.

Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation nationale, alors que les enfants représentent la majorité des vecteurs de transmission.
Au lieu de cela, comme il l’a fait avec les Gilets Jaunes, comme il l’a fait avec le pass sanitaire, Macron attise les feux de la division entre vaccinés et non vaccinés (« on va emmerder les non vaccinés »).

Cette attitude éclaire bien la politique macroniste néo-libérale, qui fait exploser le profit maximum et qui est incompatible avec une véritable santé publique.

Une politique vaccinale au service des plus riches

26 milliards de dollars versés aux actionnaires de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson et Astra Zeneca au cours des 12 derniers mois et une anticipation de dividendes de 33,5 milliards de dollars en 2021. Selon Oxfam, en avril 2021 la part des bénéfices réservée aux actionnaires suffirait pour vacciner 1,3 milliard de personnes soit l’ensemble de la population africaine !

Alors que même l’OMS questionne sur l’opportunité d’une telle politique vaccinale, on voit bien l’intérêt des groupes pharmaceutiques à privilégier la piste du vaccin à ARNm, peu coûteux à la fabrication mais dont les dividendes explosent !

Levée des brevets et droit d’accéder aux autres vaccins

L’inégalité d’accès aux vaccins à l’échelle mondiale ferait, selon les spécialistes, que l’apparition de nouveaux variants n’aura de cesse tant que la vaccination n’aura pas atteint un pourcentage conséquent de la population mondiale (70% au moins dit l’OMS) et tant que des zones géographiques resteront très faiblement vaccinées.

Or seuls 2 pays africains ont pu atteindre les 70% de vaccinés aujourd’hui (9% en moyenne pour toute l’Afrique), d’où l’urgence de la levée des brevets pour permettre aux pays en voie de développement d’acquérir les vaccins à moindre coût. C’est d’ailleurs la demande formulée par l’Inde et l’Afrique du Sud et soutenue par une centaine de pays auprès de l’OMC.

Cette demande n’a toujours pas été examinée et pour cause : le blocage sur la levée des brevets, orchestré notamment par les multinationales pharmaceutiques, les USA, l’UE soutenue par Macron, et l’inacceptable refus d’accéder à d’autres vaccins, parce que pour eux, le profit passe avant la santé.

Alors que les médias s’acharnent à nous présenter la Chine comme l’ennemi extérieur, elle a déjà fourni plus de 600 millions de doses en 2021 et s’est engagée fin novembre à fournir gratuitement 1 milliard de doses de vaccin à l’Afrique.

Par ailleurs, alors que partout dans le monde, d’autres vaccins sont accessibles et en particulier les vaccins basés sur une autre technologie que l’ARNm (par exemple l’injection d’un virus inactivé), l’UE continue de bloquer les vaccins chinois, russe et cubain, qui ont pourtant fait leur preuve !

Le blocus assassin des USA avec la complicité de l’UE empêche ainsi l’accès aux deux vaccins de Cuba. C’est un choix politique d’une part, dicté par les profits d’autre part ! Comment dans ces conditions, convaincre les non-vaccinés, lorsque les choix politiques de santé publique sont dictés par les intérêts des monopoles pharmaceutiques ?

Tout citoyen devrait pouvoir accéder au vaccin de son choix, mais cette revendication juste est contraire à la priorité des profits des capitalistes.

De l’argent pour la Santé et l’hôpital, pas pour le Medef/Cac40

Alors que les profits pour les groupes pharmaceutiques atteignent des montants vertigineux, le secteur de la santé publique subit les coups de boutoir de l’ordre néo-libéral.

Plus de 75 000 lits d’hôpital ont fermé en 10 ans dont 17 600 depuis 4 ans. Sans compter 20% de lits fermés faute de soignants. C’est cette réalité objective qui fait que, pendant la pandémie, on met en veilleuse les autres maladies, comme si le cancer ou tout autre maladie s’arrêtait d’évoluer pendant la crise !

De plus, les conditions infernales de travail dans les hôpitaux découragent les plus motivés : entre 2018 et 2021, plus d’un millier d’étudiants infirmiers ont démissionné avant la fin de leurs études. Difficile d’imaginer que les conditions de travail dans cette incurie sanitaire pour une rémunération de misère n’en soit pas responsable.

Gilets jaunes, vaccinés et non vaccinés, travailleurs de tous les secteurs, syndiqués et non syndiqués, personnels soignants, ne cédons pas aux tentatives de division orchestrées par l’ordre néo-libéral.
Nous avons tous intérêt à stopper le rouleau compresseur macro-patronal !
Il est aux abois.

Au contraire, opposons-leur notre unité dans ce combat pour leur imposer nos revendications en termes de santé publique, de salaires et d’emplois !


Voir en ligne : http://cercles.communistes.free.fr/...

   

Messages

  • 1. Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés
    1er février, 11:07 - par RICHARD PALAO


    Je me sens un peu moins seul, cela fait des mois que je défends cette position d ouverture du marché à tous les vaccins y compris donc les vaccins chinois, russes et cubains déjà utilisés, par plus de 50 pays et validé par l OMS.
    Les partis de gauche et les syndicats dont la CGT se contentent de demander la levée des vaccins en sachant bien qu elle ne se fera pas car les gouvernements occidentaux sont aux ordres des big pharma, seraient ils contaminés par le virus anti russe, anti chinois et anti cubain répandu par les médias aux ordres ?...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?