Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Yvan COLONNA : quand le pouvoir confond Etat de droit et vengeance (...)

Yvan COLONNA : quand le pouvoir confond Etat de droit et vengeance d’Etat

mardi 15 mars 2022 par ANC

Sans revenir sur les causes de sa condamnation pour un crime qu’il a toujours nié, l’absence de preuve de sa culpabilité, il convient de rappeler que depuis des années la demande d’Yvan Colonna comme celle des autres prisonniers corses emprisonnés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du préfet Erignac est simple : l’application du droit commun.

Et c’est cela qui leur est refusé, comme pour les prisonniers basques ou pour Georges Ibrahim Abdallah. Dans un pays qui se targue de donner des leçons de démocratie et de respect des droits humains au monde entier, les gouvernements qui se succèdent se réservent la possibilité de fouler aux pieds l’Etat de droit en fonction de choix politiques, d’intérêts géopolitiques ou de haine de classe. Ils donnent alors tout son sens au mot célèbre de François Mauriac "La vengeance déguisée en Justice est notre plus affreuse grimace".

Et que dire de la piteuse volte-face récente du gouvernement d’enfin d’enlever le statut de DPS à Yvan Colonna ce qui permettra enfin, s’il réchappe de son agression, d’être rapproché des siens ? Ce même gouvernement qui, il y a quelques semaines encore, interdisait à son propre ministre de la Justice d’intervenir sur la question des prisonniers corses afin de laisser la décision relever du seul 1er Valet du Président…

Ce faisant la France ne respecte ni son propre droit, ni le droit européen, ni le droit international dont elle prétend être un des héraults sans reproche.

A travers les prisonniers corses c’est toute une région qu’elle cherche à humilier au lieu de travailler à l’unité de toutes les composantes du pays dans le respect et la prise en compte de leur diversité et leur aspiration légitime à leur exercice de la souveraineté populaire.

Paris le 12 mars 2022

   

Messages

  • 1. Yvan Colonna : quand l’état confond le droit et la vengeance.
    16 mars 2022, 08:10 - par RICHARD PALAO


    Je ne sais pas si Colonna est coupable du crime dont il est accusé, mais je constate deux poids deux mesures : des membres de l ETA emprisonnés en France ou en Espagne y compris pour des crimes de sang qu ils ont reconnu ont été transférés dans des prisons plus proche de leur famille, l absence de prison de haute sécurité en Corse n est pas un motif acceptable car il est toujours possible quand on en a la volonté de sécuriser un quartier d une prison...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?