Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Les fous furieux de Varsovie

Les fous furieux de Varsovie

lundi 28 mars 2022 par Francis Arzalier (ANC)

Depuis un mois maintenant, nos experts autoproclamés aux petites lucarnes, éructent leur discours en noir et blanc, dans lequel de gentils enfants et vieillards ukrainiens innocents sont délibérément bombardés, mitraillés, par des méchants tankistes russes, sur ordre direct, personnel, du Grand Satan du Kremlin, Poutine.
Incarnation du Mal.
Ses décisions sont selon eux irrationnelles, et ne se justifient ni ne s’expliquent. Poutine est donc un criminel, un dictateur, le Mal déchaîné contre la Démocratie, qu’incarne si bien l’histrion tragique de Kiev, Zelenski, sorti tout droit d’une série télévisée débile, comme autrefois le mauvais acteur de westerns Reagan marcha les jambes écartées jusqu’à la Maison Blanche.

Où est passée l’intelligence française, qui autrefois enfanta Descartes et Rabelais, Rousseau et Montesquieu, Sartre, Aragon et quelques autres encore ?

Souvenons-nous : Ce dernier nous disait encore il y une génération : « ils n’en finissent pas, tes artistes prophètes, de dire qu’il est temps que le malheur succombe ! ». En guise de maîtres à penser, la Nation française d’aujourd’hui a BHL et Zemmour, des crétins cravatés comme Darmanin et Véran, Macron et sa cohorte de jeunes bourgeois satisfaits d’eux-mêmes et du monde tel qu’ils l’ont fait…

Ce tableau de notre pays est déjà déprimant, et il y a pourtant pire en cette Europe embrasée par la guerre en Ukraine, un brasier qui menace de durer et de s’étendre en un conflit mondial et nucléaire.

Face à cet incendie, le plus dangereux depuis des décennies, deux attitudes sont possibles, jeter de l’huile sur le feu, comme le font presque tous nos pseudo-journalistes ou nos politiciens les plus irresponsables, ou dire « qu’il est temps que le malheur succombe », celui des deux peuples, ukrainien et russe, que le temps est venu du retour à la paix par la négociation, et qu’elle ne peut aboutir que par un compromis réciproque, tenant compte des aspirations de chacun des deux camps, compromis qui vaut toujours mieux que les effets de guerre.

Obstinément, même si cela nous fait taxer de « pacifisme bêlant », quitte à nous faire insulter comme amis de Poutine (comme autrefois on disait de Jaurès qu’il était vendu aux Prussiens), ou de pleutres pacifistes par les autres, répétons-le :

  • Nôtre camp est celui de la paix en Europe et le monde, nous ne souhaitons l’écrasement d’aucun des deux belligérants, Russes ou Ukrainiens, ni leur victoire militaire. La seule que nous leur souhaitons à tous deux est de réussir à rétablir la paix, pour le peuple du Donbass, bombardé impunément depuis sept ans, pour celui de l’Ukraine qui connaît le même sort immérité depuis un mois, et pour les jeunes soldats russes mobilisés sans préavis dans une aventure meurtrière.

La seule victoire à laquelle nous devons aspirer, c’est la paix rétablie, dans le respect des aspirations de chaque peuple et son droit à disposer de lui-même. Les négociations concernent d’abord les protagonistes locaux, nous ne pouvons que les souhaiter rapides.

Mais notre rôle ne s’en tient pas là. En tant que citoyens de France ou des autres pays engagés dans l’alliance anti-russe OTAN, nous avons le devoir de refuser qu’on clame en notre nom ces messages de mort que déploient quotidiennement nos médias et ceux qui s’y produisent.
Convaincus que la guerre est toujours la pire des solutions aux conflits entre les êtres humains et entre les peuples, nous avons le devoir, avec nos moyens limités, face aux énormes moyens de ceux qui prétendent nous représenter, de rétablir les faits dans leur complexité, leur rationalité, de dénoncer tous ceux, inconscients ou conscients, qui jettent de l’huile sur le feu, jusqu’à la guerre nucléaire.

Ceux qui, en France et ailleurs, manipulent l’émotion pour justifier, organiser, exiger la livraison d’armes létales à l’armée ukrainienne et aux milices fascisantes de Zelenski, ce qui, tôt ou tard, sera perçu comme engagement militaire occidental, et entraînera une riposte russe.

Jusqu’où ?

Le sommet de ces provocations de guerre irresponsables a été atteint vendredi dernier, quand le Président des USA, qui se prétend le chef du monde qu’il dit libre (et n’est en fait que libéral), venu à Varsovie montrer son amitié pour les gouvernants polonais d’extrême-droite, a cru bon de sortir de son rôle de chef d’État, le plus puissant du globe, en affirmant que le but de la guerre actuelle était de « chasser le meurtrier Poutine du Kremlin. » !

Et nos médias disaient il y a peu de son prédécesseur Trump, qu’il faisait n’importe quoi, et que Biden était, lui, mesuré, pondéré et gage de raison !

Cette déclaration de fou furieux dans la bouche du « responsable » de la première puissance militaire du monde fait froid dans le dos. Elle révèle la régression des esprits qui a saisi nos pays en un demi-siècle de « contre-révolution libérale » .

Nos peuples d’Europe furent capables en 1975 encore de peupler les rues de millions de manifestants indignés par le crime des USA au Vietnam.

La déclaration de Biden eut mérité une riposte aussi cinglante.

Le monde de Monsieur Biden est une jungle mortifère, ce n’est pas celui que nous voulons.

   

Messages

  • 1. Les fous furieux de Varsovie
    28 mars 2022, 20:50 - par RICHARD PALAO


    Ma famille vient d accueillir un jeune Ukrainien de 16 ans originaire de LIV arrive seul car sa mère a accouché d un deuxième enfant il y a quelques jours.
    Nous communiquons avec lui et ce qu il nous raconte dépasse en horreur ce que nos médias nous racontent ou nous montrent complaisement.
    Je me vois donc mal lui raconter nos echanges sur les responsabilités de l occident ou la présence de néo nazis dans l armée ukrainienne et de la menace que constituerait pour la Russie l adhésion de l Ukraine a l OTAN..
    J avoue même ressentir un sentiment de honte moi qui comme d autres bien au chaud derrière nos ordinateurs declamons ce que l on croyons être la bonne analyse alors que pour ce gamin et tous les jeunes ukrainiens de sa génération, nous aurons bon déployer tous nos arguments, l agresseur c est la Russie et son dictateur Poutine, et leurs defenseurs sont les occidentaux...
    La priorité est donc bien d arrêter la guerre et son cortège d horreur, il sera toujours temps après d échafauder de grandes stratégies geo-politiques pour combattre l impérialisme qu il soit russe ou américain. Notre solidarité en acte doit aller au peuple ukrainien et aux travailleurs russes dont les fils sont en train de mourir pour les oligarques.
    Pour construire la paix il faut s opposer à la livraison d armes à l Ukraine et exiger le retour aux accords de Minsk 2 sous le contrôle de l Onu. Mais nous qui revendiquons le droit des peuples à disposer d eux mêmes, il faut se garder de l extérieur de dire aux Ukrainiens ce qu il doivent faire, de quel droit leur demandons nous de devenir un pays neutre, d adhèrer à l un ou l autre bloc, de renoncer à son armée etc..? Il appartient au peuple ukrainien de choisir ses dirigeants, ses alliés, son avenir, et il en est de même pour le peuple russe...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?