Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire (...)

Présidentielles et retraite : ils sont tous d’accord pour nous faire travailler plus longtemps !

vendredi 1er avril 2022 par Richard Palao (ANC)

Macron l’avait affirmé haut et fort : la réforme des retraites allait être la mère des réformes, son objectif étant de dynamiter notre système solidaire issu du programme du CNR, pour le remplacer par un système universel à points qui allait à très court terme provoquer une baisse considérable du niveau des futures retraites et mettre en danger les retraites déjà attribuées.
C’était sans compter avec les grèves et les luttes de haut niveau et l’arrivée imprévue de la pandémie COVID qui allaient le contraindre à suspendre son funeste projet.

Dans un premier temps Macron a envisagé un projet plus light en reconnaissant que sa réforme avait été « mal comprise » : plus de système universel à point mais un regroupement structurel des régimes existants dans le régime général qui provoquerait la disparition des régimes spéciaux, hormis celui des fonctionnaires et la création d’un régime des travailleurs indépendants que Macron avait pourtant intégré dans le régime général en janvier 2020.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle usine à gaz n’a pas soulevé l’enthousiasme attendu y compris dans les rangs de LRM.

Macron devenu candidat s ’est donc résolu, pour l’instant, à renoncer à sa réforme systémique, et se replie sur une réforme qui comporte pour mesure phare un départ en retraite a 65 ans, proposition pompée sur celle de la droite dans un but électoral évident.

Les objectifs affichés sont d’ailleurs identiques : sauver notre système de retraite en rallongeant la durée d’activité. Alors que selon le conseil d’orientation des retraites l’équilibre financier du système est assuré au moins jusqu’en 2030 et plus loin si la reprise économique se confirme.

Les autres candidats de droite et d’extrême droite font des propositions quasiment identiques :

  • - Pecresse propose également un départ en retraite à 65 ans avec quelques aménagements pour les carrières longues et les travaux pénibles.
  • - Le Pen qui en 2017 reprenait sans vergogne les propositions de la CGT : départ en retraite à 60 ANS avec 37 ans et demi d’activité réserve aujourd’hui cette possibilité aux seuls salariés ayant commencé à travailler avant 20 ans ...pour les autres ils seront soumis à la législation actuelle...
  • - Zemour, dans sa logique de surenchère avec Le Pen, propose de repousser l’âge de départ en retraite à 64 ans.

Et la gauche ? :

Alors que l’on aurait pu penser que les candidats de gauche, notamment Mélenchon et Roussel allaient reprendre à leur compte les revendications pour lesquelles des millions de travailleurs se sont battus et qu’ils ont soutenues : retraite à 60 ans avec 37 ans et demi d’activité et des départs anticipés pour les carrières longues, les travaux pénibles, les handicapés et inaptes au travail, les mères de famille ... il n’ en est rien , tous deux se sont convertis à la pensée libérale dominante ; il faut travailler plus longtemps qu’actuellement pour obtenir une retraite à taux plein, car même s’ ils se disent favorables à la retraite à 60 ans, la durée de cotisations qu’ils proposent pour l’obtenir revient à repousser au mieux l’âge de départ à 62 ans et plus tard pour une grande majorité .

  • - Mélenchon propose la retraite à 60 ans pour ceux qui présentent 40 ans de cotisations entre 18 et 60 ans ...tant pis pour ceux qui commencent à travailler après 18 ans et qui représentent la majorité …
  • - Roussel qui nous promet pourtant des jours heureux est encore plus restrictif puisque ce sont 42 ans de cotisations qui sont exigées dans son programme pour obtenir une retraite à 60 ans, pour faire avaler cette potion amère, il nous précise que les années d’étude seront prises en compte dans la durée de cotisation, mais c’était déjà le cas dans la revendication concernant les 37 ans et demi ; ce sont donc bien 4 années et demie d’activité supplémentaires qui sont demandées par Roussel !!!
  • - Jadot et Hidalgo se déclarent opposés à la retraite à 65 ans et se prononcent pour un départ à 62 ans sans trop s’avancer sur les conditions d’admission ;

Mais dans quel monde vit cette « gauche » ?
Lorsque l’on sait que le conseil économique social et environnemental indique que l’âge moyen pour obtenir un premier emploi est de 22 ans et de 27 ans pour obtenir un emploi stable !!!

Un constat : tous les candidats font des propositions qui sont dans le droit fil des recommandations de l’UE avec derrière la sempiternelle ritournelle : « on ne travaille pas assez en France ... »

Pour ce qui concerne les 2 candidats de gauche, on peut se demander jusqu’où ira leur conversion aux dogmes libéraux de l’UE puisqu’ils viennent outre leur reniement sur la retraite, de renoncer à une sortie de la France de l’OTAN qui figure dans leur programme, en raison de la guerre en Ukraine alors que justement cette guerre rend encore plus urgente cette sortie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?