Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > Perception de la Russie dans le monde

Perception de la Russie dans le monde

vendredi 8 avril 2022 par André Lacroix

Une analyse d’un média belge qu’on pourrait reprendre pour tous les médias des pays de l’OTAN. (BD-ANC)

Chère Madame Kiesel, chère Madame Braeckman, cher Monsieur Loos,
J’ai été particulièrement intéressé par les deux pleines pages du Soir de ce 8 avril sous le titre « L’indignation occidentale face à la Russie est loin d’être universelle », en particulier par le tableau des votes des 175 pays s’étant prononcés sur la suspension du siège russe au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Je me suis amusé à calculer l’importance de la population des 24 pays ayant voté contre la proposition et des 58 pays s’étant abstenus. Cela donne :
- contre : 2.096,72 millions d’habitants ;
- abstention : 3.519,67 millions d’habitants.
Au total, cela fait 5.616,39 millions de personnes représentées aux Nations unies qui n’ont pas approuvé la proposition, soit 72,94 % de la population mondiale estimée à 7.700.

D’où ma première question : comment la grande presse peut-elle sans cesse présenter comme « la communauté internationale » ces 2.083,61 habitants de la planète ne constituant que 27,06 % de la population globale ?

La communauté internationale.

Autre question : à la fin de son tour d’horizon consacré aux sentiments de l’Amérique latine par rapport à la Russie, Véronique Kiesel écrit : « Aucun pays latino n’a d’ailleurs appliqué les sanctions mises en place par l’Occident, même la Colombie, meilleur allié des États-Unis dans la région, qui a renforcé en décembre dernier son partenariat conclu avec l’Otan en 2017. »

Cet utile rappel ne mériterait-il pas à tout le moins un questionnement critique de la part d’un grand quotidien ?
Qu’est-ce que l’Organisation de l’Atlantique Nord peut-elle bien faire en Amérique du Sud, sinon apporter la preuve qu’il s’agit d’un organisme au service de l’hégémonie planétaire des États-Unis ?

Le massacre de Butcha

Cher Monsieur Martin,

Votre édito du 4 avril était intitulé « Il faut faire toute la vérité sur Boutcha ». Fort bien, mais, sans autre forme de procès, vous jugez la Russie coupable. Que diriez-vous d’un juge d’instruction n’écoutant qu’une partie ?

Cher Monsieur Laloux,

Vous intitulez votre article du 6 avril « Les fake news ont trouvé des relais, officiels ou conspirationnistes ». N’est-ce pas de votre part une généralisation hâtive ? Ne faudrait-il pas à tout le moins faire la distinction entre les infox et les questions légitimes que tout honnête homme est en droit de se poser ?

Pour ma part, les sources ci-dessous m’interdisent d’accorder une pleine confiance aux thèses dominantes.

Avec l’expression de ma meilleure considération.

André Lacroix
vieil abonné

Quelques avis alternatifs sur les responsabilités à Butcha

* Joe Lauria, journaliste étatsunien sur The Delphi Initiative Website (Defend Democracy Press) (04/04/2022) : http://www.defenddemocracy.press/questions-abound-about-bucha-massacre/ ;

* Jason Michael McCann, journaliste basé à Dublin, sur le site Le Grand Soir (04/04/2022) ;
https://www.legrandsoir.info/le-massacre-de-boutcha.html ;

* Michel Collon, journaliste belge, animateur du site Investig’Action (04/04/2022) : https://www.youtube.com/watch?v=CD-vpG9—7g ;

* Christelle Néant, observatrice française présente au Donbass depuis 2014 sur Agora Vox (le média citoyen) (06/04/2022) : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/massacre-de-boutcha-quand-images-240707 ;

* Abbie Shull, journaliste d’investigation étatsunienne sur The Delphi Initiative Website (06/04/2022) :
http://www.defenddemocracy.press/video-appears-to-show-ukrainian-soldiers-executing-russian-soldier-captured-in-an-ambush-outside-kyiv-new-york-times-reports/ ;

* sur le forum indépendant Moon of Alabama (06/04/2022) : https://popularresistance.org/the-bucha-provocation/ ;

* Nico Hirtt, professeur belge fondateur de l’APED (Appel Pour une École démocratique) (05/04/2011), publication reprise, via Facebook, par Bruno Drweski, professeur à l’INACO, Paris : https://www.facebook.com/bruno.drweski/posts/10220813718992669.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?