Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.

Pologne / Ukraine un consensus qui se défait.

jeudi 28 avril 2022 par Bruno Drweski (ANC)

En Pologne, le pays est constellé de drapeaux ukrainiens et il a accueilli une masse d’Ukrainiens, toutefois, des voix commencent à s’élever contre ce consensus apparent. On avait peint les couleurs ukrainiennes sur la base de l’ancien monument à Cracovie détruit après 1989 construit en l’honneur du maréchal Koniev, le libérateur de la ville en 1945, et la nuit, des personnes y ont rajouté « Volhynie 1943 », en rappel aux dizaines de milliers de paysans polonais massacrés par les bandéristes, ce que vous pouvez constater à cette photo. ...il y a de l’eau dans le gaz ...et d’ailleurs plus de gaz du tout !

https://krakow.wyborcza.pl/krakow/7,44425,28379612,prowokacja-w-krakowie-nieznani-sprawcy-umiescili-napis-wolyn.html

Et dans un journal polonais de gauche radical on peut lire l’article suivant :
« La Pologne croit »

« Il importe peu que les panneaux réclame portant le slogan encourageant « Pologne, crois en toi ! » ne soient qu’une campagne publicitaire d’un fabricant de fenêtres. Le fait est que c’est de l’argent gaspillé. La Pologne croit en elle-même. Depuis longtemps maintenant et de manière inébranlable.

La Pologne croit en elle-même lorsqu’elle voit de robustes agents des gardes-frontières pousser dans les marais et les forêts des personnes dont le seul tort est de chercher un endroit où vivre. Un endroit où leur vie et leur santé ne seront pas menacées.

La Pologne croit en elle-même lorsque des milices nationalistes apposent leur empreinte haineuse sur une fête nationale, le 11 novembre. Alors qu’il y a quelques années, ils scandaient « Morawiecki, tu veux un nègre, garde-le dans ta maison ! ». Lorsqu’ils ont mis le feu à un appartement situé sur le trajet du passage à niveau, lorsqu’ils ont craché sur des femmes qui manifestaient leur désaccord avec leur discours de haine.

La Pologne croit en elle-même alors qu’elle est hypocrite sur sa propre histoire, divisant les victimes entre les meilleurs et les pires, et voit le monde en noir et blanc. Elle croit profondément que nous avons toujours été parfaits, comme des anges. Jedwabne et les villes pleines de pogroms ne sont qu’une conspiration du monde contre la Pologne, notre patrie.

La Pologne croit aussi en elle-même lorsqu’elle propose d’intensifier la guerre au-delà de nos frontières, lorsqu’elle croit que nous serons couverts d’un manteau divin, invulnérables aux missiles à tête nucléaire qui nous visent.
La Pologne croit en elle-même alors qu’elle est l’un des pays les plus actifs au monde en matière de propagande militariste. Car la Pologne ne veut pas la paix. Elle ne souhaite même pas la victoire de l’Ukraine. Elle veut la défaite de la Russie et son anéantissement, avec tout son peuple bien sûr.

La Pologne est pleine de confiance en elle lorsque sa hiérarchie épiscopale couvre les auteurs de préjudices et de souffrances perpétrés contre des enfants. La Pologne croit en elle-même lorsque le bureau du procureur général prétend une fois de plus que rien ne peut être fait dans cette affaire. Parce que c’était il y a longtemps, que les témoins se sont trompés, et que c’était des jeux innocents et des baisers joués par des enfants avec de vieux pédophiles.
Cette conviction est particulièrement forte.

La Pologne croit donc en elle-même et n’a pas besoin d’être encouragée à le faire plus fortement.
Le problème, c’est que, moi, je ne crois pas dans une telle Pologne ».

Maciej Wisniewski, rédacteur en chef du journal « Strajk » (la Grève). »
Traduction  : Bruno Drweski (ANC)

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?