Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Qu’est-ce que la propagande ?

Qu’est-ce que la propagande ?

mercredi 11 mai 2022 par Casanova

Ce n’est pas uniquement la grosse caisse à la manière de la matinale de France 2 qui vous déverse de manière continue un flot de mensonges à peine habillés pour pouvoir passer l’écran. On croirait France Inter…

On voit bien en regardant ce programme comment, selon les années, ce n’est que 3 à 5 % des personnes interrogées par le sondage annuel sur la crédibilité des médias qui disent : « Oui, ça s’est vraiment passé comme ils le disent ».

Cette grosse propagande vulgaire peut prêter à sourire, elle n’entraînera l’adhésion que de ceux qui ont décidé par avance qu’ils en sont convaincus, et pour des raisons qui se situent plus souvent dans leur portefeuille qu’entre leurs neurones.

La vraie propagande, celle qui a un effet, c’est celle qui se camoufle en critique, en critique intransigeante, en persiflement, en condamnation, mais qui au moment décisif ramène dans le troupeau les brebis qu’elle a pris soin d’égarer elle-même.

Ainsi Marianne, qui n’a jamais de mots assez durs contre Macron, qui pendant cinq ans le voue aux gémonies, et même pire, donne la parole à tous ceux qui ont quelque chose à dire contre lui, mais pendant les 15 jours décisifs de l’entre-deux-tours vous dit qu’il n’y a pas le choix, qu’il faut voter pour Macron, que le monde va s’effondrer dans l’holocauste si vous ne votez pas pour lui, et de l’instant où il est réélu va reprendre son rôle d’opposition de sa majesté à moins que ce soit celui de Fou du roi.

Ça c’est de la propagande un peu plus efficace, car combien s’y laissent prendre alors que ce n’est pas leur portefeuille qui leur dicte leur vote.

Dans le genre, il y en a un qui fait dans le persiflage, dans la condamnation, et dans la révélation des turpitudes, mais qui en réalité est un petit soldat de la propagande dès que l’on touche aux choses sérieuses : le Canard enchaîné.

Je vous livre cet article en faveur de l’OTAN et de la guerre en Europe, ainsi que des trois prochaines doses de Pfizer, le tout dans le même article !

Voilà le monde dans lequel nous vivons, c’est-à-dire un monde dans lequel la liberté, et notamment la liberté d’informer, est quelque chose d’assez rare, et surtout tellement masqué, tellement caché par de fausses valeurs, qu’il faut une véritable énergie pour la découvrir.

   

Messages

  • 1. Qu’est-ce que la propagande ?
    11 mai, 18:36 - par RICHARD PALAO


    A mon humble avis le vrai problème ce n est pas la propagande car il est normal de faire de la propagande pour son camp, les communistes l ont toujours fait, le problème c est celui de la liberté de la presse pour que chacun puisse faire sa propagande à égalité de moyen or nos médias sont entre les mains de la finance..
    La France, le " phare de la démocratie" se classe au 27 ème rang mondiale pour ce qui concerne le respect de la liberté de la presse.. Sans commentaire...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?