Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Avis de Youri Afonine, dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de (...)

Avis de Youri Afonine, dirigeant du Parti Communiste de la Fédération de Russie sur la future entente stratégique entre la Chine et la Russie

samedi 14 mai 2022 par Richard Palao (ANC)

Notre camp et d’une façon plus large la gauche est divisé entre ceux qui regrettent l’invasion de l’ Ukraine par la Russie mais estiment qu’il s’agit d’une guerre pour établir un nouvel ordre mondial , et ceux , dont je suis , qui condamne l’invasion russe , sans occulter les responsabilités de l’occident , mais qui prenant en compte la chute de l’ URSS et son remplacement par un état ultra-libéral, considèrent qu’il s’agit d’une guerre entre deux impérialismes concurrents qui n’aura donc aucun résultat positif dans la lutte contre la globalisation et l’hégémonie des USA .

Youri Afonine , premier vice-président du comité central du parti communiste de la fédération de RUSSIE semble pencher pour la deuxième analyse , tout en approuvant l’intervention militaire essentiellement parce qu’il s’agit d’assurer la sécurité de la Russie , il a récemment déclaré que pour établir un partenariat stratégique durable avec la Chine , les autorités russes doivent abandonner complètement l’antisoviétisme et l’ anticommunisme ...

( Les récentes déclarations de Poutine accusant de nouveau Lénine et les bolchéviques d’ avoir favorisé la destruction de la Russie en créant des républiques autonomes dont l’Ukraine , indiquent qu’un partenariat avec la Chine n ’est pas pour demain , or sans ce partenariat la mise en place d’un nouvel ordre mondial relève du domaine du rêve )

Youri Afonine  :

[...]nous devons être très clairs , après le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine en février 2022 ,a près que l’occident a déclaré une guerre économique totale à la Russie , nous n’avons tout simplement pas d’autre choix qu’un partenariat stratégique à long terme avec la Chine ;
L’actuelle fédération de Russie représente 3% de l’économie mondiale tandis que l’occident collectif en représente 42% ; avec un tel rapport de force , nous ne pouvons survivre dans cette lutte sans alliés puissants. Seule la Chine socialiste, qui a déjà dépassé les États-Unis , peut consommer la plupart des produits russes que l’occident refuse d’acheter aujourd’hui . C’est la Chine qui peut remplacer les produits occidentaux sur notre marché et devenir un donateur de technologie pour la nouvelle industrialisation dont la Russie a tant besoin aujourd’hui . Ce n’est qu’en coopérant avec les puissantes forces armées chinoises que nous pourrons garantir de manière fiable notre sécurité sur tous les fronts .

Mais un partenariat stratégique exige également une certaine communauté d’idée et d’appréciation du passe historique .

La Chine tient en haute estime les traditions révolutionnaires du 20 ième siècle , mais l’ occident utilise maintenant les événements en Ukraine pour démolir les monuments de Lénine. De telles décisions sont désormais prises même en Finlande , qui doit pourtant son indépendance à Vladimir Lénine.

Les cercles occidentaux ont décidé d’utiliser les relations tendues avec la Russie pour donner un tournant à droite à leur politique et à leur idéologie . Au même moment , le mausolée de Lénine est à nouveau drapé à Moscou, et à la veille du 9 mai, près des frontières chinoises, dans le centre de Khabarovsk , on a pensé à enfermer le monument de Lénine avec des panneaux en contreplaqué […]
[...]la diplomatie chinoise fait preuve d’une retenue exceptionnelle et ne permet pas de déclarations qui pourraient être interprétées comme une ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays , Pékin n’ enverra pas de notes de protestations à cet égard . Toutefois il serait erroné de penser que la direction du parti communiste chinois ne prête pas attention à des événements et ne tire pas de conclusions.

La Russie a aujourd’hui besoin de ce virage à gauche pour diverses raisons : à la fois pour son développement interne et pour obtenir des alliés fiables et solides . La Russie et la Chine devraient ensemble tenir le pilier d’un nouvel ordre mondial juste et raisonnable.

(source : « ça n’empêche pas Nicolas « )

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?