Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

jeudi 26 mai 2022 par BD/ANC

Quelques informations ce soir. (25 mai 2022)

https://ria.ru/20220525/territorii-1790712483.html

Le conseiller du chef du bureau de Volodymyr Zelensky, Mikhail Podolyak, a annoncé qu’il y avait des signaux venant de l’Occident pour (accepter de) céder du territoire. Selon lui, "les lobbyistes pro-russes en Europe commencent à relever la tête petit à petit".

https://ria.ru/20220525/rusofobiya-1790457360.html

La russophobie a conduit la Grande-Bretagne à la pauvreté de masse La politique antirusse de sanctions et de restrictions porte des résultats tangibles, mais pas tout à fait ceux que le collectif occidental attendait. Michael Lewis, PDG d’E.ON, la plus grande entreprise énergétique des îles, a lancé un appel au gouvernement du royaume en appelant à des injections financières immédiates et à grande échelle afin de ralentir d’une manière ou d’une autre la crise incontrôlable qui prend de l’ampleur, conduisant à une augmentation cyclonique des prix de l’énergie et, par conséquent, au coût de la vie insupportable pour beaucoup.

https://www.mk.ru/science/2022/05/25/glava-esa-oprovergaet-vozmozhnost-skorogo-vykhoda-rossii-iz-proekta-mks.html

Le chef de l’ESA dément la possibilité d’un retrait imminent de la Russie du projet ISS. Le chef de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, a déclaré que la Fédération de Russie continuait de travailler avec des partenaires sur la station malgré les déclarations de la direction de Roscosmos sur le retrait du projet ISS. Ashbacher a noté que beaucoup "ont vu des déclarations" dans les réseaux sociaux de Roskosmos et dans les médias selon lesquelles la société d’État russe pourrait “se retirer du projet”.

https://ria.ru/20220525/proekt-1790680780.html

La Douma d’État a proposé de reconnaître le passage du côté de l’ennemi comme une trahison. Passer du côté de l’ennemi dans les conditions d’un conflit armé ou d’hostilités sera considéré comme une trahison, le projet de loi correspondant est affiché dans la base de données électronique de la Douma. "Ainsi, le projet de loi propose de modifier l’article 275 du Code pénal de la Russie afin de qualifier de haute trahison les actions liées au passage du côté de l’ennemi dans le cadre d’un conflit armé ou d’opérations militaires contre la Fédération de Russie, " dit la note explicative.

Ce matin  : (26/05/22)

https://ria.ru/20220526/more-1790759787.html et aussi https://iz.ru/1340193/2022-05-26/v-zaporozhe-zaiavili-o-poteri-ukrainoi-vykhoda-k-azovskomu-moru

L’Ukraine a à jamais perdu l’accès à la mer d’Azov, puisque les régions de Zaporozhye et de Kherson ne reviendront jamais sous le contrôle du régime de Kiev, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région de Zaporozhye, à RIA Novosti. Auparavant, le représentant permanent de la Crimée auprès du président de la Russie, le vice-Premier ministre du gouvernement de Crimée Georgy Muradov, avait déclaré qu’après la libération de Marioupol, la mer d’Azov était devenue une mer commune à la Russie et la RPD.

https://ria.ru/20220526/armiya-1790754965.html

L’armée de la République populaire de Donietsk est entrée dans les régions ukrainiennes de Kherson, Zaporozhye et Kharkov, a déclaré Denis Pushilin, chef de la RPD, dans une interview à RIA Novosti. "Nos unités, c’est-à-dire nos régiments de réserve, sont présentes dans un certain nombre de régions … Je parle de la région de Kherson, de la région de Zaporozhye, de la région de Kharkov", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220526/servera-1790754764.html

Médias : Google a désactivé certains des serveurs en Russie qui accélèrent le téléchargement de contenus. Certains FAI en Russie ont reçu des notifications de Google concernant la fermeture de serveurs qui accélèrent le chargement des services des moteurs de recherche, écrit RBC, citant des sources du marché des télécommunications.

https://ria.ru/20220526/aktivy-1790753495.html

Les pays de l’UE ont bloqué les actifs de la Banque de Russie pour un montant d’environ 23 milliards d’euros (24,5 milliards de dollars), a rapporté Reuters, citant le commissaire européen à la justice Didier Reynders. Selon Reynders, les pays de l’UE ont également bloqué des actifs corporels, en particulier des yachts et des villas, dont la valeur est estimée à 10 milliards d’euros.

https://ria.ru/20220526/osvobozhdenie-1790749285.html

L’ex-président moldave Igor Dodon, qui a été arrêté pour corruption et trahison, a déclaré par l’intermédiaire d’avocats qu’il avait l’intention, avec des partisans et des associés du Parti socialiste, de débarrasser la république d’un "gouvernement faux et antidémocratique". Les partisans du Parti socialiste ont organisé mercredi une action de protestation contre les pressions exercées sur l’opposition et en soutien à Dodon. Ils ont annoncé des événements similaires dans les prochains jours. L’ex-président lui-même a qualifié l’affaire pénale contre lui de prétexte à des représailles politiques de la part de l’actuel chef de la république, Maia Sandu.

https://iz.ru/1340191/2022-05-26/v-kitae-zaiavili-o-nesostoiatelnosti-politicheskoi-sistemy-ssha

La Chine déclare l’échec du système politique américain L’augmentation des cas d’utilisation d’armes à feu aux États-Unis, en particulier la fusillade dans une école primaire à Uvalda, au Texas, témoigne de l’échec du système politique américain, écrit à ce sujet le journal chinois Global Times.

https://iz.ru/1340192/2022-05-26/analitik-nazval-samoe-slaboe-mesto-rossiiskoi-nefti

Un analyste a nommé le point le plus faible du pétrole russe. Les nuances d’aujourd’hui dans le secteur de l’assurance compromettent tous les efforts de la Russie pour échanger des ressources énergétiques (…). Ce sont ces aspects que l’Union européenne (UE) envisage de prendre en compte dans le sixième paquet de restrictions, a déclaré jeudi 26 mai Alexander Potavin, analyste à la holding d’investissement Finam. L’expert a rappelé qu’il est nécessaire de prendre en compte le fait d’une éventuelle interdiction pour les entreprises et les navires du bloc de transporter du pétrole de la Fédération de Russie et d’aider au transport. Ceci, selon Potavin, implique une interdiction directe ou indirecte du support technique et d’autres services.

https://iz.ru/1340189/2022-05-26/kazakhstan-ratifitciroval-soglashenie-s-armeniei-na-postavku-nefteproduktov

Le Kazakhstan a ratifié un accord avec l’Arménie pour la fourniture de produits pétroliers. La Chambre haute du Parlement du Kazakhstan a approuvé un projet de loi sur la coopération commerciale et économique avec l’Arménie dans le domaine de l’exportation de produits pétroliers.

https://iz.ru/1340194/2022-05-26/sotrudniki-mchs-rossii-obezvredili-okolo-24-tys-snariadov-v-donbasse

Les spécialistes du ministère des Situations d’urgence de la Fédération de Russie depuis le début de l’opération militaire spéciale dans le Donbass ont neutralisé environ 24 000 engins explosifs sur son territoire.

https://ria.ru/20220525/kitay-1790441431.html

Il est clair que la principale nouvelle du voyage du président américain en Asie a été sa déclaration "inattendue" : "Oui, c’est une obligation que nous avons assumée" concernant la protection militaire de Taïwan par les Américains en cas d’attaque militaire chinoise contre elle. (…) Joe Biden n’a rien dit de nouveau que ce qui a été déclaré précédemment : en cas d’annexion non pacifique de Taiwan, l’Amérique lui fournira une assistance.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?