Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > « Les sanctions occidentales pourraient booster l’économie russe (...)

« Les sanctions occidentales pourraient booster l’économie russe »

lundi 30 mai 2022 par Benjamin Quénelle

Pour l’économiste russe Sergueï Efremov, si les achats en hydrocarbures par les pays européens chutent d’un coup, cela stimulera la diversification productive de l’économie russe. Il deviendra enfin indispensable au pays de chercher de nouvelles sources de revenus, de développer ses industries civiles.

L’Union européenne prépare un sixième train de sanctions contre Moscou, avec un possible embargo sur le pétrole russe. L’abandon de la dépendance aux gaz et pétrole serait-il bénéficiaire pour l’Union européenne mais aussi pour la Russie ?

Oui ! Un tiers du budget fédéral russe est constitué de recettes provenant de la vente de pétrole et de gaz. C’est la principale ressource économique des élites, finançant tout ce dont les Russes ont besoin, depuis les salaires des fonctionnaires et les pensions des retraités jusqu’au paiement des soins de santé et au bon fonctionnement de la police. Si les achats en hydrocarbures par les pays européens chutent d’un coup, cela stimulera la diversification productive de l’économie russe. Il deviendra enfin indispensable au pays de chercher de nouvelles sources de revenus, de développer ses industries civiles. Donner la priorité au développement interne aiderait aussi à prévenir une fuite continue des cerveaux de la Russie. Le nombre de chercheurs quittant le pays est passé de 14.000 en 2012 à 70.000 en 2021.

Ce désir de changement économique que les sanctions occidentales pourraient indirectement provoquer est-il soutenu parmi les Russes ?

C’est déjà fort chez une partie des Russes. Ils comprennent que le rejet de la dépendance aux ressources stimulera le désir des élites à diversifier l’économie, amenant un développement plus équilibré des régions. Les chiffres parlent d’eux-mêmes sur les faiblesses de l’économie nationale : l’Union européenne produit 15 % du PIB mondial mais la Russie – avant les sanctions – seulement environ 1,3 %.

Pour rattraper ces retards, il y a déjà un vrai désir de changement dans la société. Par exemple, lors des élections à la Douma (la chambre basse du Parlement russe) en 2021, le parti au pouvoir « Russie unie » a obtenu des résultats relativement moins bons dans les régions motrices de la croissance économique.

Les régions les plus « éduquées » et les régions clés assurant l’exportation des ressources (Moscou, Saint- Pétersbourg et leurs alentours mais aussi les régions de Kalouga, Samara, Sakhaline, Sverdlovsk, Khanty-Mansi…) ont davantage voté contre le parti au pouvoir.

Par contre, le parti « Russie unie » est électoralement soutenu dans les régions fortement subventionnées, soit financièrement dépendantes du centre fédéral (Caucase, le sud de la Russie), soit avec des secteurs privés peu présents (République de Tyva, Magadan…).
Cela confirme indirectement un désir de changements chez une partie de la population.

Les autorités assurent que la crise économique provoquée par les sanctions va en fait renforcer le soutien de la population pour le Kremlin car l’Ouest sera mis en cause. L’aggravation de la pauvreté ne sera-t-elle pas au contraire une menace pour le pouvoir ?

Les écarts avec l’Europe restent flagrants aujourd’hui. En termes de PIB par habitant avant les sanctions, le niveau de vie en Russie est quatre fois moins élevé qu’en France par exemple. Dans toute l’Union européenne (UE), le niveau de vie à parité de pouvoir d’achat est 1,5 fois plus élevé qu’en Russie.

Avant la crise, 60 % des Russes consacraient plus de 50 % de leurs budgets à la nourriture. La pauvreté officielle (la part des Russes vivant en dessous du minimum vital) était de 13 % de la population, selon les données statistiques officielles. Les diverses prévisions pour 2022 sont alarmantes : le PIB de la Russie diminuera de 10 à 15 % au minimum. De facto, cela augmentera plus encore la pauvreté.

Dans le même temps, selon les sondages du centre indépendant Levada, l’indice de soutien à Vladimir Poutine est passé en moyenne de 62 % en 2021 à 83 % en février-mars derniers. Paradoxalement, cette source de confiance dans le président pourrait être utilisée pour mobiliser les secteurs en retard de l’économie, réorienter l’utilisation des ressources, réduire la pression administrative sur les entreprises, affaiblir la taille de l’appareil d’État.
Et, au final, faire décliner aussi la pauvreté.

Le Kremlin assure que la Chine pourra prendre le relais de l’Europe, vendant à l’Est ce que l’Ouest mettrait sous embargo. Est-ce réaliste ?

C’est en fait peu probable car la pandémie du covid et les lockdowns actuels pèsent déjà sur l’économie chinoise. Ses besoins en énergies deviennent moindres. Parallèlement, les infrastructures pour cette réorientation des approvisionnements énergétiques vers l’Asie restent limitées.

Puissance de Sibérie, le seul gazoduc menant le gaz russe à la Chine, fonctionnait à la moitié de sa capacité avant même la crise. Il ne faut pas oublier non plus que la Chine veut garder une position équilibrée sur les questions géopolitiques, étant donné que les échanges commerciaux de la Chine avec les États-Unis sont environ cinq fois plus importants qu’avec la Russie.
C’est pareil avec l’UE qui, pour la Chine, est un partenaire commercial cinq fois plus important que la Russie.


Voir en ligne : https://www.lesoir.be/445195/articl...


Nous rappelons à nos lecteurs que la publication d’articles sur notre site ne signifie pas que nous sommes d’accord avec ce qui est écrit. Notre politique est de publier tout ce qui nous semble intéressant, afin d’aider nos lecteurs à se forger une opinion.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?