Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

dimanche 5 juin 2022 par Odette via BD/ANC)

Les titres de ce matin :(6Juin)
https://ria.ru/20220603/neft-1793013367.html

L’Union européenne a imposé des sanctions contre les achats de pétrole russe, selon un document publié au Journal officiel de l’UE. Elle interdit également la fourniture, directe ou indirecte, d’assistance technique, de courtage, de financement, d’assistance financière ou de tout autre service lié à l’exportation de pétrole.

https://ria.ru/20220603/arktika-1792735876.html

La bataille pour l’Arctique : ce qui menace l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN. L’épopée de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN dure depuis plusieurs mois et est loin d’être terminée. Il est difficile de qualifier cela de logique, car la décision même de Stockholm et d’Helsinki de rejoindre l’alliance, à première vue, est complètement contraire au bon sens. Cela se voit le plus clairement dans le dialogue avec la Turquie, qui s’oppose à l’élargissement du bloc.

À Ankara, contrairement aux capitales des États scandinaves, on a capté avec beaucoup de sensibilité le mouvement des plaques tectoniques de l’histoire et on s’efforce de renforcer son indépendance en négociant avec les États-Unis – le principal bénéficiaire dans cette situation – divers goodies : de la fourniture d’avions de chasse à une autre opération contre les Kurdes, cette fois en Syrie.

Rappelons qu’il a été choisi de ne pas s’apercevoir d’actions similaires des troupes turques en Irak dans le monde démocratique. Et, au fait, on parle presque des derniers alliés de Washington dans la région. L’opération, qui a commencé mardi, a été annoncée fin mai et le Département d’État a même réussi à gronder la Turquie, mais, comme vous le savez, le chien aboie – le vent souffle (la caravane passe). La Turquie est consciente que les changements qui se sont poursuivis dans le monde au cours des dernières années et sont devenus irréversibles au cours des derniers mois exigent une liberté opérationnelle des États, à moins, bien sûr, qu’ils ne veuillent se retrouver sans rien dans le nouveau système de relations internationales qui prend forme sous nos yeux.

https://eadaily.com/ru/news/2022/05/28/rossiya-mozhet-nanesti-udary-po-liniyam-snabzheniya-v-polshe-daily-express?utm_source=smi2&utm_term=ccb5fab875f2796463d50cf8089133dd&utm_content=93446

La Russie pourrait frapper des lignes d’approvisionnement en Pologne. L’approvisionnement continu en armes occidentales pour les besoins de l’armée ukrainienne pourrait inciter la Russie à lancer des tirs de roquettes et d’artillerie sur les lignes d’approvisionnement en Pologne. Cette opinion a été exprimée dans une interview à l’édition britannique du Daily Express par le directeur de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, Neil Melvin.

https://russian.rt.com/world/news/1011255-predatelstvo-ukraina-zapad?utm_source=smi2

Les pays occidentaux ont "poignardé l’Ukraine dans le dos", rompant la promesse d’envoyer des troupes de l’OTAN en cas de conflit armé dans le pays, a déclaré le sociologue italien Alessandro Orsini sur la chaîne de télévision La 7. « Je sais que l’OTAN, les USA, l’Occident sont un groupe de traîtres en série, donc j’ai toujours eu peur que tôt ou tard nous quittions l’Ukraine. En fait, nous l’avons déjà fait », le cite RIA Novosti.

Selon Orsini, l’une des raisons de l’escalade de la situation était l’agression du Premier ministre britannique Boris Johnson en réponse aux critiques du président Vladimir Poutine sur les exercices de l’OTAN en Ukraine. "Toute cette parade occidentale – en particulier de Johnson – entre autres, a conduit à ce désastre", a déclaré l’expert.
Il a ajouté que l’Ukraine serait probablement "jetée" à nouveau. La représentante permanente des États-Unis auprès de l’OTAN, Julianne Smith, a précédemment déclaré que la position de non-intervention de l’Alliance de l’Atlantique Nord dans le conflit en Ukraine restait inchangée.

https://ria.ru/20220603/velikobritaniya-1792746124.html

La Grande-Bretagne donne une master-class "Comment ruiner votre propre énergie". Londres, en effet, principal bénéficiaire de l’escalade continue en Ukraine, s’obstine à faire bonne figure, tandis que les fruits de sa politique antirusse se déversent avec une obstination toujours plus grande. Récemment, la société française Electricité de France (EDF) a annoncé officiellement que les deux réacteurs de la centrale nucléaire de Hinkley Point B seraient arrêtés cet été.

https://ria.ru/20220603/putin-1793039902.html

La politique à courte vue de l’Occident a conduit à une crise énergétique, a déclaré Poutine. Le président russe Vladimir Poutine a accordé une interview au journaliste Pavel Zarubin dans l’émission « Moscow.Kremlin.Putin », dans laquelle il a expliqué comment la politique américaine a conduit à la crise énergétique et pourquoi la situation dans le secteur alimentaire ne fera qu’empirer.

D’une tête malade à une tête saine : Le chef de l’État a déclaré qu’après le début de l’opération spéciale en Ukraine, les États-Unis et l’Europe ont commencé à prendre des mesures qui ont aggravé la situation dans le secteur alimentaire et la production d’engrais, qui ont commencé à se développer en février 2020 dans le processus de lutte contre les conséquences de la pandémie de coronavirus.
Selon lui, il y a maintenant des tentatives de transférer la responsabilité de ce qui se passe sur le marché alimentaire à la Russie, mais il s’agit d’une tentative de "passer d’une tête malade à une tête saine".

https://ria.ru/20220604/scheta-1793074196.html

L’Ukraine a bloqué des comptes bancaires dans la région de Kherson, volant de fait les économies de la population, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration militaro-civile (CAA) de la région, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220603/boepripasy-1793009060.html

Armes et munitions confisquées à des néo-nazis détenus en France. La police de la région française d’Alsace a saisi un impressionnant arsenal d’armes appartenant à un groupe de néonazis détenus : 41 armes et 120 000 munitions, rapporte France Info. Lors d’un raid sur quatre membres du mouvement d’extrême droite mardi, la police a trouvé 18 armes légales et 23 illégales, dont 72 fusils d’assaut Kalachnikov et leurs cartouches.

Outre les armes, les forces de l’ordre ont saisi 35 kg de poudre à canon, environ 120 000 munitions de tous calibres, ainsi que plus de 25 000 euros. Deux des quatre détenus ont été placés en garde à vue pour trafic d’armes. Les deux autres sont toujours en liberté sous contrôle judiciaire.
Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?