Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux (...)

Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux !

samedi 11 juin 2022 par CGT/Gardanne

Le 8 avril dernier, un relevé d’engagement était signé entre l’État, la direction et la CGT. Ce relevé d’engagement actait le redémarrage de P4B à très court terme jusqu’à la fin de l’été. Un échange entre la CGT et la direction sur une nouvelle organisation permettant à l’unité biomasse de fonctionner dans la durée ainsi qu’une réflexion sur la création d’une société qui embaucherait au statut IEG, les salariés licenciés participant au projet Green Gas Gardanne.

Depuis le 17 avril, la tranche Biomasse est couplée au réseau malgré le manque d’effectif nécessaire à son fonctionnement. Or, le 31 mai, la direction locale annonçait un arrêt de production de 7 semaines dès le 9 juin, le directeur du site expliquant dans un mail aux salariés : « il nous apparait important de réaliser quelques interventions techniques ...ainsi que de reconstituer nos stocks de biomasse. »

Pour cacher son manque de sérieux et de volonté de faire fonctionner la tranche biomasse dans la durée, la direction prétexte avancer la révision initialement prévue au mois de septembre prochain en évoquant la nécessité de réaliser des interventions techniques.
En réalité, il s’avère que le contrat bois qui permet à P4B d’être approvisionné en combustible n’a pas été relancé par la direction et que nous n’avons plus de matière première.

C’est ce choix délibéré de GazelEnergie qui entraine un arrêt de l’unité biomasse.

La CGT de la Centrale de Gardanne exige la mise en œuvre d’une réelle structuration de la filière forestière dans notre Région, telles que nous l’avions porté lors de l’obtention du projet Biomasse dès l’année 2012. Cette filière permettra un alignement des prix du marché sur la fourniture de la matières premières et ainsi éviter la déstructuration et l’envol des prix.

Pour cela la Présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal, doit prendre ses responsabilités et réunir les moyens et les acteurs pour mettre en œuvre cette filière.

De plus, cette révision improvisée a pour impact des travaux au rabais. La plupart des travaux nécessaire au maintien de l’unité biomasse en état de fonctionnement ne pourront être réalisés car ils nécessitent des délais de prévenances pour avoir le personnel et le matériel nécessaire.

À quand le prochain arrêt pour faire une réelle révision ?

Par ces choix, la direction de GazelEnergie montre une fois de plus son manque total de volonté à faire tourner P4B sereinement et ne participe pas à l’apaisement du climat social sur notre site.

Une fois de plus, les travailleurs vont devoir pallier les manques de sérieux de la direction.

Les travailleurs de la Centrale de Gardanne avec leur syndicat C.G.T resteront vigilant quant à la mise en œuvre de tout moyens garantissant le fonctionnement durable et stable de P4B.

CEUX QUI VIVENT SONT CEUX QUI LUTTENT !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?