Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse d’Amérique Latine

Petite revue de Presse d’Amérique Latine

mercredi 6 juillet 2022 par José Antonio Egido

Nouvelles politiques du monde hispanophones
Je vous envoie un petit dossier hebdomadaire de nouvelles politiques d’une Amérique Latine que connait de changements politiques aussi spectaculaire qu’e pendant la décennie antérieure avec le leadership de présidents remarquables comme Chavez, Fidel, Lula, Rafael Correa, Evo Morales, Daniel Ortega, Zelaya, Mugica (Venezuela, Cuba, Brésil, Ecuateur, Bolivie, Nicaragua, Honduras, Uruguay). Maintenant les dirigeants sont Maduro, Diaz Canel, Arce, Daniel Ortega, Lopez Obrador et Xiomara Castro (Venezuela, Cuba, Bolivia¡e, Nicaragua, Mexique et Honduras) et la gauche a avancé au Pérou, Chili, Brésil et a reculé en Uruguay, Argentine, El Salvador et Paraguay.(JAE)

1.- 20 juin. La haute oligarchie colombienne issue de l’époque coloniale perd le pouvoir présidentiel depuis 200 ans de république

C’est très facile d’imaginer les défis et difficultés du président social-démocrate et ancien guerrillero Gustavo Petro (photo) face a une armée, appareil d’État, justice, forces armées sous contrôle de l’oligarchie et une importante présence militaire US au pays. Mais le mouvement populaire, démocratique et révolutionnaire colombien est endurci par une longue et dure lutte de plusieurs décennies

https://lanticapitaliste.org/actualite/international/colombie-une-victoire-eclatante-mais-fragile-de-la-gauche

2.- La guerrilla en armes de l’Armée de Libération Nationale (ELN) de la Colombie demande au nouveau gouvernement d’entamer le processus de paix et l’offre son soutien

https://eln-voces.net/insurreccion/

3. 1 juillet. Accord politique met fin á 17 jours de grandes mobilisations paysannes indigènes de l’Ecuateur.
Le président de droite banquier Guillermo Lasso a sauvé son poste présidentiel par 12 voies au congrès. 80 députés sur 137 ont voté pour son renversement, 48 ont voté contre et 9 se sont abstenus. Il n’est pas renversé mais fort affaibli par l’insurrection paysanne de 17 jours en demande de mesures contre la crise économique et l’inflation. Selon Click Report, Lasso reçoit 71 % de rejet de la population.

https://www.bolshevik.info/mobilisation-revolutionnaire-en-equateur.htm

4.- 28 juin. Deuxième délégation de haut niveau de l’administration de Biden en négociations á Caracas avec la Révolution bolivarienne.

Le président Maduro informe que son homme de confiance dans le Haut Commandement de la Révolution, le président de l’Assemblée nationale Jorge Rodriguez, rencontre la deuxieme délégation du gouvernement Biden attiré par le besoin des USA de livraison de pétrole venezuelien. La Révolution est en position de force, et a une série de demandes : fin des mesures de grave blocus et sanctions contre l’économie vénézuelienne qui ont provoqué la pire crise économique des derniers 100 ans au pays.

https://www.telesurenglish.net/news/President-Maduro-Confirms-Dialogue-With-US-Delegation-20220628-0001.html

5.- 24 juin. l’Argentine demande son entrée au groupe BRICS.

Article sur les perspectives de l’élargissement du BRICS aprés la démande d’incorporation de l’Argentine et l’Iran

https://histoireetsociete.com/2022/07/01/elargissement-des-brics-quelles-perspectives-par-anna-sedova/

6.- 28 juin. Le président Macron demande la fin des sanctions pétrolières contre le Venezuela.

Le président Maduro a répondu a Macron que les portes du Vénezuela sont ouvertes aux compagnies françaises désireuses d’acheter le pétrole et gaz venezuelien. L’ambassadeur de Macron à Caracas a été un des plus agressifs a soutenir le coup d’État permanent dès 2019 contre la Révolution. Macron et son ambassadeur ont échoué.

Voir http://bolivarinfos.over-blog.com/2022/06/venezuela-macron-veut-le-petrole-de-maduro.html

7.- 30 juin. Nouvelle crise politique au Pérou. Le président Castillo quitte le parti Peru Libre après la demande du chef du parti de le quitter.

Le président du Parti grâce auquel l’actuel président Pedro Castillo a gagné les élections, Vladimir Cerron, l’accuse de ne pas respecter les promesses électorales et de développer une politique néolibérale qui fut vaincue aux élections. Le Parti que se définit comme « marxiste-leniniste mariateguiste » a soutenu le président contre les tentatives de la droite de la renverser au Congrès. Le soutiendra-t-il à nouveau ? Il y a grande déception dans les masses populaires et dans la gauche péruvienne par rapport au président.

https://www.apk9to5.com/2022/07/01/cest-ainsi-que-la-presse-internationale-a-rapporte-la-demission-de-castillo-du-perou-libre-des-problemes-sans-fin/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?