Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

samedi 9 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

RIA Novosti ce matin - 9 juillet

https://ria.ru/20220708/ubiystvo-1801322812.html

Mort de Shinzo Abe :
Un fanatique a tué un pragmatique. L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé aujourd’hui à l’hôpital universitaire de médecine de Nara. Il a été victime d’une tentative d’assassinat – lors d’un discours lors d’un meeting électoral, l’agresseur lui a tiré deux balles dans le dos à une distance de dix mètres d’une arme artisanale, les balles lui ont touché le cou et le cœur. Le tueur s’appelle Tetsuya Yamagami, 41 ans et ancien membre de la Force maritime d’autodéfense japonaise. Il a été arrêté sur place. Selon les médias, lors de son interrogatoire, il aurait déclaré qu’il n’était pas satisfait de la politique de l’ancien chef du gouvernement et qu’il voulait le tuer.

https://ria.ru/20220709/himars-1801365617.html

Derrière l’envoi prochain de quatre autres systèmes de fusées à lancement multiple HIMARS (Photo) à l’Ukraine se cache le désir effréné de Washington de prolonger le conflit à tout prix, a déclaré l’ambassade de Russie aux États-Unis sur Telegram. Auparavant, le président américain Joe Biden avait signé un décret allouant un autre programme d’aide militaire de 400 millions de dollars à l’Ukraine. Une porte-parole du Pentagone a précisé que la nouvelle tranche comprendra quatre MLRS HIMARS américains.

https://ria.ru/20220708/oon-1801339735.html

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la Russie a opposé son veto à un projet de résolution de l’Irlande et de la Norvège visant à prolonger d’un an le fonctionnement du poste de contrôle de Bab el-Hawa pour l’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire vers la Syrie, rapporte le correspondant de RIA Novosti. On rapporte que la Russie était contre, tous les autres membres du Conseil de sécurité étaient pour, la Chine s’est abstenue de voter.

https://ria.ru/20220708/siriya-1801341987.html (même sujet, mais contradictoire avec le précédent, il me semble ???)

Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas accepté la résolution de la Russie sur l’extension du point de contrôle à la frontière de la Syrie et de la Turquie. Le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas adopté de projet de résolution de la Fédération de Russie sur la prolongation de six mois du fonctionnement du poste de contrôle de Bab al-Hawa à la frontière syro-turque pour l’acheminement transfrontalier de l’aide humanitaire à la Syrie avec la possibilité de prolonger de encore six mois, rapporte le correspondant de RIA Novosti. La résolution n’a pas obtenu les neuf voix requises pour son adoption. Deux pays ont voté pour, dont la Russie, et trois pays ont voté contre. 10 pays se sont abstenus.

https://ria.ru/20220708/gerb-1801356207.html

L’aigle à deux têtes est devenu le blason de la région de Kharkov
Les symboles de l’État ont été approuvés dans la région de Kharkov, les armoiries sont devenues un aigle bicéphale doré avec un orbe, qui symbolise l’appartenance du territoire aux terres russes, a déclaré RIA Novosti au service de presse de l’administration civile provisoire ( CAC) de la région. Selon le département, le chef de l’administration régionale de l’État de Kharkov, Vitaly Ganchev, a approuvé les symboles régionaux de l’État de la région.

https://ria.ru/20220708/nikolaev-1801348953.html

Des employés du Service de sécurité ukrainien (SBU) sont arrivés à Nikolaev pour mener des raids punitifs contre des citoyens pro-russes et des mécontents du régime de Kiev, a déclaré Mikhail Mizintsev, chef du Centre de contrôle de la défense nationale russe. "Sous la direction des conservateurs occidentaux, les autorités ukrainiennes ont donné l’ordre de mener des raids punitifs à Nikolaev <...> pour cela, des officiers du SBU et jusqu’à 500 militants du bataillon nationaliste, spécialement formés pour commettre de tels actes de intimidation, sont arrivés de Kiev, Odessa et Lvov », a-t-il dit.

https://ria.ru/20220709/turbina-1801363009.html

Le Canada a déjà décidé de restituer la turbine du gazoduc Nord Stream à l’Allemagne, rapporte Reuters citant des sources. Selon une source au sein du gouvernement de l’un des pays concernés, l’équipement peut être envoyé en Allemagne, et la RFA transférera déjà la turbine à Gazprom. Ainsi, Ottawa et Berlin éviteront la violation de leurs propres sanctions par le Canada, a expliqué la source.

https://ria.ru/20220709/notatsii-1801366039.html

Les États-Unis sermonnent les autres pays en vain, selon Trump. Les États-Unis sont en déclin, des innocents sont tués dans les rues et les autorités actuelles prêchent en vain d’autres peuples et États, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump lors d’une réunion avec des partisans à Las Vegas.

https://ria.ru/20220709/twitter-1801360503.html

Le milliardaire Elon Musk a informé Twitter qu’il se retirait d’un accord pour acheter la plateforme, selon une lettre de son représentant à la société. Comme indiqué dans le document de diffusion, l’entrepreneur exerce son droit de "résilier l’accord de fusion et de refuser l’opération envisagée par celui-ci". La lettre est une notification formelle, ont souligné les représentants de l’homme d’affaires. "M. Musk a des raisons de croire que le nombre réel de faux comptes Twitter ou de spams est nettement supérieur à celui rapporté par le réseau social“ moins de cinq pour cent ”, indique le document.

https://ria.ru/20220708/lovushka-1801354840.html

Médias :
L’Ouest est tombé dans le "triple piège" de Poutine à cause de l’Ukraine. La Russie a trois atouts importants qui lui permettent de construire avec compétence une interaction politique avec l’Occident dans le contexte de la crise en Ukraine, écrit Ulrich Reitz dans un article pour Focus.
Reitz a souligné que la tentative de l’Occident d’isoler diplomatiquement la Russie avait échoué. Il cite en exemple la récente réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du G20, où de nombreux pays ont refusé de critiquer Moscou en raison de la situation en Ukraine.
L’article note également que l’Occident n’a pas été en mesure d’isoler économiquement la Russie, car elle-même est extrêmement dépendante de ses ressources énergétiques.

L’auteur le confirme en évoquant les craintes du gouvernement allemand selon lesquelles la fermeture du gazoduc Nord Stream pour maintenance pourrait être retardée indéfiniment. Enfin, l’auteur a déclaré que la volonté de Moscou de négocier sur l’Ukraine, annoncée par Vladimir Poutine, envoie un signal important à ceux qui préconisent la levée des sanctions en Europe, car, comme l’a dit le président russe, plus le conflit s’éternise, plus le plus il sera difficile de se mettre d’accord.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?