Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

mardi 12 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

Quatre d’hier soir (11 juillet), quatre de ce matin (12 juillet).

https://iz.ru/1363112/2022-07-11/v-lnr-prokommentirovali-zaiavlenie-kieva-o-kontrnastuplenii-na-iuge

Dans la LPR on a commenté la déclaration de Kiev sur la contre-offensive dans le sud.
Les déclarations des autorités ukrainiennes concernant “des millions de forces militaires” pour la libération du sud du pays ont été faites afin de recevoir une nouvelle assistance militaire de l’Occident. Le lundi 11 juillet, à RIA Novosti cela a été annoncé par l’ambassadeur de la République populaire de Lougansk (RPL) auprès de la Fédération de Russie, Rodion Miroshnik. Plus tôt dans la journée, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, avait annoncé que les forces armées avaient reçu l’ordre du président Volodymyr Zelensky de reprendre le sud du pays. "Zelensky n’a pas le temps d’attendre de vraies“ victoires ”(victoires – NDLR), il doit donc les déclarer à l’avance, qu’elles le soient ou non, car le moral des troupes baisse trop activement, et ceux qui veulent y aller, car il y a de moins en moins de chair à canon pour le front, et de plus en plus de besoins », a déclaré Miroshnik.

https://iz.ru/1363129/2022-07-11/v-kharkovskoi-oblasti-nazvali-populistskim-zaiavlenie-kieva-o-kontrnastuplenii

Dans la région de Kharkov, la déclaration de Kiev sur une contre-offensive a été qualifiée de démagogique. Cela a été annoncé le 11 juillet par le chef de l’administration civile temporaire de la région de Kharkov, Vitaly Ganchev. Selon lui, les autorités ukrainiennes se sont données pour tâche de transmettre à la population des victoires inexistantes. "Il n’en demeure pas moins que toutes ces menaces de soi-disant contre-offensives ou tentatives consécutives à ces menaces de percer la ligne de défense ou d’influencer d’une manière ou d’une autre le cours des hostilités sont considérées par nous comme des déclarations démagogiques qui n’ont rien à voir avec la réalité", a-t-il déclaré à RIA".

https://iz.ru/1363135/2022-07-11/v-ofise-zelenskogo-provozglasili-ukraintcev-voinami-sveta

Kiev rend la moralité à la politique mondiale et les Ukrainiens sont des « guerriers de la lumière ».
Une telle déclaration, lundi 11 juillet, a été faite par Aleksey Arestovich, conseiller du chef de cabinet du président ukrainien. « L’Ukraine rend la moralité à la politique mondiale. Par des actions montrant cela dans [une opération spéciale pour défendre le Donbass] avec un ennemi supérieur », dans sa chaîne Telegram.

https://iz.ru/1363098/2022-07-11/erdagon-i-putin-proveli-telefonnye-peregovory

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a eu une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine. (Photo)
Cela a été rapporté le 11 juillet par le portail turc TRT Haber en référence à l’administration Erdogan. "Erdogan a déclaré qu’il était temps d’agir sur le plan de l’ONU visant à créer des couloirs sûrs pour les exportations de céréales en mer Noire", rapporte le portail. En outre, le président de la Turquie, lors d’une conversation avec Poutine, a déclaré que le conflit en Ukraine devrait être réglé par des négociations pacifiques. Pour cela, Erdogan a annoncé que la Turquie était prête à "apporter toute la contribution possible à l’intensification du processus de négociation"

https://iz.ru/1361430/natalia-ilina/nalichnyi-vybor-kreditnye-organizatcii-rf-perekhodiat-na-kitaiskie-bankomaty

Les organismes de crédit russes se tournent vers les guichets automatiques chinois après le refus de fournir et d’entretenir des guichets automatiques par des sociétés américaines.
Ak Bars Bank a indiqué qu’elle avait déjà commencé à acheter des guichets automatiques fabriqués en Chine. VTB, UBRD et Zenit envisagent cette possibilité. Selon la Banque centrale, il existe environ 187 500 appareils en libre-service en Russie. De quoi satisfaire la demande des citoyens, estiment les experts. Cependant, des difficultés peuvent survenir lors de la reconfiguration des guichets automatiques pour accepter de nouveaux billets, a noté le marché. En général, en termes d’expérience client, les appareils chinois ne sont pas inférieurs aux appareils américains.

https://ria.ru/20220712/popytka-1801845114.html

Kiev a tenté en vain d’attaquer dans la région de Zaporoziye.
L’armée ukrainienne a tenté une offensive dans la région de Zaporoziye, mais a reçu une dure rebuffade, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration militaro-civile de la région, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220711/zelenskiy-1801788827.html

Zelensky a qualifié l’aide promise à Rutte de mauvaise surprise pour la Russie.
Volodymyr Zelenskyy a rencontré lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, où il a déclaré que les Pays-Bas armaient activement l’Ukraine, tout en préférant ne pas divulguer le dernier accord sur les approvisionnements et l’assistance militaire. "Les Pays-Bas sont l’un des dix pays partenaires qui contribuent au renforcement de l’armement de notre armée. Je ne suis pas sûr de pouvoir dire absolument tout sur ce que nous sommes d’accord avec le parlement néerlandais. Je ne voudrais pas préparer la Fédération de Russie à de désagréables surprises. Je voudrais laisser des informations à l’armée ukrainienne ", - a déclaré Zelensky lors des questions des journalistes lors d’un briefing après la réunion.

https://ria.ru/20220711/zapret-1801823075.html

Un diplomate russe a autorisé l’interdiction des entreprises de transport lituaniennes.
Moscou pourrait limiter le travail des transporteurs lituaniens en réponse à l’arrêt par Vilnius du transit de marchandises russes vers Kaliningrad, estime le chargé d’affaires russe en Lituanie, Sergei Ryabokon. Depuis le 18 juin, Vilnius a arrêté le transit de marchandises soumises aux sanctions de l’UE vers la région de Kaliningrad : matériaux de construction, métal, bois, ciment, engrais, alcool, caviar et autres catégories – en général, cela représente environ 50% du volume total du trafic. Les autorités lituaniennes affirment qu’elles respectent les sanctions de l’UE et ne feront aucune concession à la Russie sur cette question.

https://ria.ru/20220712/zelenskiy-1801844573.html

Zelensky a condamné la décision du Canada de rendre la turbine à Nord Stream.
Volodymyr Zelenskyy a qualifié d’“absolument inacceptable” la décision du Canada de restituer à l’Allemagne une turbine pour le gazoduc Nord Stream. Plus tôt, le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson, a déclaré que le Canada, malgré les sanctions, rendrait les turbines réparées pour Nord Stream à la demande de l’Allemagne. La décision du Canada a également été soutenue aux États-Unis : le département d’État a déclaré qu’une telle exception au régime de sanctions permettrait à l’Europe de reconstituer des réserves de gaz. Au même moment, le ministère ukrainien des Affaires étrangères demande à Ottawa de reconsidérer cette décision et convoque le chargé d’affaires du Canada.

presse russe (153)

L’obtention de la nationalité russe par les Ukrainiens vient juste d’être annoncée et a déjà été publiée sur RIA :

https://ria.ru/20220711/grazhdanstvo-1801726750.html

Pour les résidents de la DNR, la LNR et l’Ukraine on a simplifié l’acquisition de la nationalité russe.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret simplifiant la procédure d’obtention de la citoyenneté pour les personnes résidant de manière permanente en Ukraine ou sur le territoire de la RPD et de la RPL. Le document est publié sur le portail d’informations juridiques. "Établit que les citoyens de l’Ukraine, de la République populaire de Donetsk ou de la République populaire de Lougansk et les apatrides résidant en permanence sur le territoire de la RPD, ou de la RPL, ou de l’Ukraine <...> ont le droit de demander leur admission à la citoyenneté de la Fédération de Russie de manière simplifiée  », indique le document.

https://ria.ru/20220711/gaz-1801608301.html

L’approvisionnement en gaz via Nord Stream arrêté.
Avec le début de la "journée du gaz" (07h00, heure de Moscou), l’approvisionnement en carburant le long de la route clé de la Russie vers l’Europe – Nord Stream – a été arrêté, selon les données de l’opérateur du pipeline – Nord Stream AG. Les deux chaînes du gazoduc sont arrêtées pour les travaux d’entretien annuels programmés, y compris les tests des composants mécaniques et des systèmes d’automatisation. La maintenance devrait avoir lieu entre le 11 et le 21 juillet.

https://ria.ru/20220711/neft-1801603680.html

La Chine explique comment le monde entier répondra aux nouvelles sanctions contre la Russie.
La limitation du prix du pétrole russe discutée par l’Occident perturbera davantage la chaîne d’approvisionnement énergétique mondiale et provoquera une extrême volatilité de leurs prix, ce qui entraînera une hausse de l’inflation mondiale et un ralentissement de la reprise économique mondiale, a déclaré le doyen de la China Energy Policy Research Institute dans un article pour Huanqiu Shibao Lin Boqiang. Comme le note l’expert, l’objectif de l’Occident est d’essayer d’atteindre les revenus énergétiques de la Russie au moindre coût pour lui-même. "Cependant, l’effet du plafonnement des prix pourrait ne pas être aussi positif que prévu par les États-Unis", a écrit Boqiang.

https://ria.ru/20220711/spetsnaz-1801566108.html

Les États-Unis se préparent à une grande guerre avec la Russie en Europe.
Ces dernières semaines, presque tous les jours, des informations ont été diffusées sur les prochaines formations militaires, les programmes d’entraînement au combat, les ressources et les armes avec lesquelles les États-Unis et l’OTAN renforcent Kyiv. Avec les nominations de personnel à des postes militaires, la situation ressemble à une mise à niveau qualitative des capacités de puissance pour un conflit à long terme avec la Russie.
De plus, l’ampleur de la préparation de l’Occident est telle que cela devient une évidence : on ne peut parler que du Donbass.
Que prépare exactement l’ennemi ?
Des responsables américains et européens confirment au New York Times qu’il existe un "réseau secret de commandos et d’espions se précipitant pour fournir des armes, des renseignements et une formation au combat" aux intérêts de Kyiv. La plupart de ce travail a lieu dans des bases en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, mais des cadres de la CIA et quelques dizaines de forces spéciales britanniques, françaises, canadiennes et lituaniennes travaillent en Ukraine.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?