Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

jeudi 14 juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

Les principaux articles du14 juillet.

https://ria.ru/20220714/trass-1802534250.html

Les menaces de la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss contre la Russie et ses dirigeants, ainsi que le désir d’obtenir une "victoire pour l’Ukraine" relèvent de la mégalomanie d’une politicienne de second ordre, a déclaré Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
"Tout cela est fait au lieu de résoudre les problèmes de leur propre pays, et ils sont nombreux. Tout cet ensemble de slogans vides de la Truss déchaînée montre clairement qu’en fait elle est soit incapable de discerner des phénomènes de crise graves dans l’économie et la politique intérieure du pays dont le gouvernement s’efforce de diriger, ou ne sait tout simplement pas comment les surmonter, et tente de détourner l’attention des électeurs », indique le commentaire publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20220714/es-1802449528.html

Bloomberg : L’Union européenne a soulevé la question de la levée des sanctions contre plusieurs Russes.
L’Union européenne discute de la possibilité de lever les sanctions imposées à environ quatre douzaines de Russes, rapporte Bloomberg, citant des sources bien informées. "L’Union européenne discute de la levée des sanctions qu’elle a imposées à un certain nombre de Russes <...> après que les avocats du bloc ont découvert que les mesures auraient pu être introduites sur des bases faibles", indique la publication. On note qu’une trentaine de personnes ont déjà saisi le tribunal pour demander leur retrait de la liste des sanctions, et une dizaine d’autres l’ont directement demandé à l’Union européenne.

https://ria.ru/20220714/soperniki-1802261944.html

Poutine a un problème : l’Occident est à court de rivaux.
Avant-hier, l’ancien Premier ministre Abe a été enterré au Japon, et hier, les conservateurs britanniques ont entamé la procédure d’élection d’un nouveau chef de parti qui remplacera celui qui a démissionné. La démission de Boris Johnson et l’assassinat de Shinzo Abe ont marqué le problème le plus important pour l’Occident – notre adversaire géopolitique, auquel nous avons été confrontés dans un état virtuel de guerre par procuration. C’est une crise de leadership. Si le rôle de l’individu est important même en temps ordinaire, alors que pouvons-nous dire d’une époque aussi critique et brûlante que la nôtre.

https://ura.news/news/1052566691?utm_source=smi2

Le Kremlin a répondu au désir de l’OTAN de se battre avec la Fédération de Russie sur le champ de bataille.
Le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov a commenté les déclarations des dirigeants occidentaux selon lesquelles la Russie doit être vaincue sur le champ de bataille. Il a exprimé l’espoir que l’Occident collectif avait encore une volonté politique et une raison politique. « Espérons qu’une sorte de volonté politique et une sorte de raison politique, au moins partiellement, subsistent encore dans l’Occident collectif. Et le fait que cet esprit soit complètement préservé dans notre pays est certain. Je n’ai aucun doute », a déclaré Peskov sur les ondes de « Moscou. Kremlin. Poutine » sur la chaîne de télévision “Russia 24”.

https://ria.ru/20220627/frantsiya-1798572739.html?utm_source=smi2_ria_obmen&utm_medium=banner&utm_campaign=rian_partners

La chaîne de télévision française a montré la vérité sur l’Ukraine.
La plupart des habitants de Lisichansk ne soutiennent pas l’armée ukrainienne et le régime de Kiev, selon un reportage de la chaîne de télévision française France 24. Les journalistes prévoyaient de montrer comment des volontaires ukrainiens “aident” les habitants à évacuer la ville, mais ils ont finalement été surpris par la position pro-russe de la population civile.

Et puis deux articles, un de chaque bord, sur les civils tués :

https://ria.ru/20220714/obstrel-1802508355.html

Deux personnes sont mortes à la suite d’un bombardement par les troupes ukrainiennes du centre d’Izyum dans la région de Kharkov, a déclaré RIA Novosti au service de presse de l’administration régionale. "Parmi la population civile à Izyum : 15 blessés, deux morts", a indiqué le ministère.

En contrepoids, les mêmes constats, version ukrainienne :

https://www.9tv.co.il/item/47276

Vinnitsa : le bilan s’alourdit, des images terribles apparaissent sur la Toile. Le nombre de civils dans la ville ukrainienne de Vinnytsia tués lors d’une attaque au missile russe est passé à 20, dont trois enfants, selon les autorités ukrainiennes. Une centaine de personnes ont été blessées, dont 50 dans un état grave. Aussi, les personnes qui ne peuvent retrouver leurs proches et amis qui se trouvaient dans la zone de bombardement se tournent vers la police. Selon le chef de la police nationale Igor Klymenko, 15 rapports de personnes disparues ont déjà été reçus.


https://ria.ru/20220714/prodovolstvie-1802326989.html

Les États-Unis veulent exclure la Russie du commerce alimentaire, selon l’ambassade russe aux USA. Les accusations de Washington contre Moscou d’obstruction à l’exportation de produits agricoles d’Ukraine ne tiennent pas la route, les États-Unis cherchent ainsi à redistribuer le marché agro-industriel mondial, a déclaré l’ambassade de Russie à Washington.

https://www.m24.ru/news/politika/12072022/480510

Les pays occidentaux préparent une attaque contre la Russie, a déclaré le président biélorussien Alexandre Loukachenko.
"Récemment (et nous en avons discuté en détail hier avec le président de la Fédération de Russie), des plans stratégiques pour une attaque contre la Russie ont été élaborés. Et la direction principale de la frappe (l’histoire se répète) passe par l’Ukraine et la Biélorussie". Selon le dirigeant biélorussien, la politique occidentale ne fait que rapprocher le monde d’une grande guerre sans vainqueurs. Il a exhorté à rester extrêmement vigilant face à la situation actuelle dans le monde. Loukachenko a ajouté que sur fond de pression de l’Occident, un certain nombre de pays alliés de la Russie et de la Biélorussie dans l’OTSC et la CEI sont actuellement dans une position attentiste. "Nous entretenons un dialogue avec les pays qui respectent notre opinion et nos intérêts", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20220713/bolton-1802289005.html

Les utilisateurs de Twitter ont violemment réagi à la déclaration de l’ancien conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton selon laquelle il était impliqué dans la préparation de coups d’État à l’extérieur du pays, tout en refusant d’entrer dans les détails. De nombreux lecteurs ont trouvé de telles actions des États-Unis inacceptables et ont critiqué ce politicien.

https://ria.ru/20220713/vsu-1802313983.html

Alexey Arestovich,(Photo) conseiller du chef du bureau de Vladimir Zelensky, a déclaré que les troupes ukrainiennes avaient besoin de véhicules blindés pour lancer une contre-offensive.
"Nous manquons de systèmes mobiles de défense aérienne... et de véhicules blindés. Étant donné que l’armée russe nous est toujours supérieure à deux égards : le nombre d’infanterie plantée sur des véhicules blindés et l’artillerie qui les soutient", a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne YouTube “ Feigin Live” (Mark Feigin est inclus dans la liste des agents des médias étrangers par le ministère de la Justice de la Fédération de Russie).

https://ria.ru/20220713/ukraina-1802282568.html

À Kiev on a rappelé la seule condition pour la cessation des hostilités.
Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, a déclaré que Kiev n’arrêterait les hostilités que si la Russie “quittait volontairement le territoire” du pays. "Si l’agresseur quitte volontairement notre terre, alors nous arrêterons immédiatement le combat. Mais pour cela, l’ennemi doit sortir d’ici, de toutes les terres que nous avions fixées après 1991.

https://ria.ru/20220714/tranzit-1802324761.html

Médias : la formulation peu claire de la Commission européenne a conduit à un problème de transit vers Kaliningrad.
Plusieurs diplomates européens estiment que la CE a vaguement formulé les règles régissant les sanctions contre la Russie, ce qui a créé des barrières à la circulation des marchandises entre le territoire principal de la Russie et la région de Kaliningrad, écrit le Financial Times. Plus tôt, la Commission européenne a publié des éclaircissements sur les mesures restrictives à l’encontre de Moscou, selon lesquelles le transit vers Kaliningrad par la route reste interdit et le transit par chemin de fer est autorisé sous contrôle.

https://ria.ru/20220714/ozera-1802318808.html

Les lacs découverts en Antarctique recevront des noms russes, a déclaré le directeur de l’AARI. Des scientifiques de l’Institut de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique (AARI) ont l’intention de donner des noms russes à 18 nouveaux lacs découverts en Antarctique en juin, a déclaré le directeur de l’AARI, Alexander Makarov, lors d’un briefing. Le mois dernier, des membres de la 67e expédition antarctique russe ont sondé des étendues d’eau près de la station polaire Russkaya dans une région peu étudiée du continent le plus au sud de la planète.

https://iz.ru/1364573/2022-07-14/posolstvo-ulichilo-ssha-v-rasprostranenii-feikov-o-voennykh-rf

L’ambassade de Russie a condamné les États-Unis pour diffusion de faux sur l’armée de la Fédération de Russie.
Des diplomates de l’ambassade de Russie aux États-Unis ont évoqué les dernières tentatives de l’administration américaine de dénigrer la Russie et l’armée dans le cadre de l’opération spéciale en Ukraine. Ils ont publié un article à ce sujet le 14 juillet sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique.

« Nous sommes chargés d’organiser un système de « camps de filtration » dans les « territoires occupés » pour les Ukrainiens, qui seraient torturés puis déportés vers des régions reculées de Russie. Une autre tentative de Washington de dénigrer les forces armées RF est apparemment liée au mécontentement face au succès de l’opération militaire spéciale », ont-ils noté dans la publication. Les diplomates ont souligné la volonté évidente de la partie américaine d’élever le degré de russophobie afin d’attirer l’attention de tous sur les événements en Ukraine et de mobiliser des ressources supplémentaires pour soutenir le régime de Kiev.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?