Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

jeudi 22 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

22 septembre 2022 à 07:11

Articles d’hier soir et de ce matin.

Poutine et mobilisation partielle

https://ria.ru/20220921/suverenitet-1818497491.html

La Russie ne commettra plus d’erreurs qui portent atteinte à sa souveraineté, a déclaré Poutine
 !!Tout affaiblissement de la souveraineté constitue une menace pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine. "Pendant 1160 ans, nous avons fermement appris qu’il est mortellement dangereux pour la Russie d’affaiblir même temporairement sa souveraineté, d’abandonner ses intérêts nationaux. Pendant de telles périodes, l’existence même de la Russie était menacée, on ne s’attendra plus à de telles erreurs de notre part. Nous ne succomberons pas au chantage et à l’intimidation", a déclaré Poutine lors d’un concert à l’occasion du 1160e anniversaire de la naissance de l’État russe. Il a ajouté que la Russie a été construite pendant des siècles comme une maison commune et natale pour des personnes de nombreuses nationalités et religions.

https://ria.ru/20220921/mobilizatsiya-1818383227.html

Le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d’une réunion du conseil d’administration du département, a été chargé de procéder à la mise en œuvre du décret présidentiel sur la mobilisation partielle.

https://ria.ru/20220921/mobilizatsiya-1818474003.html

Qui relève de la mobilisation partielle ?
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur la mobilisation partielle. Le chef de l’Etat a souligné que seuls les citoyens qui se trouvent dans la réserve seront soumis à la conscription. Tout d’abord, ceux qui ont servi dans l’armée et qui ont une certaine spécialité militaire et une certaine expérience du combat. Avant d’être envoyés à l’unité, tous les mobilisés suivront une formation complémentaire, tenant compte de l’expérience de l’opération spéciale. Voyez dans l’infographie Ria.ru qui sera invité au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire dans un proche avenir et qui, selon les lois en vigueur, a droit à un délai.

Ukraine

https://ria.ru/20220921/referendumy-1818295165.html

Référendums sur l’adhésion à la Russie :
l’Occident a oublié l’arme principale de Moscou. Hier soir, le président français a demandé un appel téléphonique d’urgence avec Vladimir Poutine – et a été refusé. Selon Emmanuel Macron lui-même, il compte s’entretenir avec le dirigeant russe dans les prochains jours. Eh bien, Vladimir Zelensky a téléphoné de toute urgence au dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan. Josep Borrell, Olaf Scholz, le Département d’État, l’OTAN et bien d’autres ont également exprimé leur condamnation sans concession de la Russie et la promesse de nouvelles sanctions. La raison de l’agitation est évidente – l’organisation rapide de référendums dans les régions de la RPD, de la RPL, de Zaporozhye et de Kherson sur l’adhésion à la Russie.

https://ria.ru/20220922/zaporozhe-1818584830.html

Dans la région de Zaporozhye on a demandé à Kyiv de retirer les troupes de la région.
Les troupes ukrainiennes doivent immédiatement quitter le reste de la région de Zaporozhye, sinon, après le référendum, elles seront considérées comme des occupants, a déclaré Vladimir Rogov, membre du conseil principal de l’administration régionale, à RIA Novosti. Aujourd’hui, l’armée russe contrôle environ 73% du territoire de la région de Zaporozhye, les 27% restants, y compris le centre régional de Zaporozhye, restent sous le règne du régime de Kyiv.

Economie

https://ria.ru/20220921/aktsii-1818343932.html

La bourse russe a fortement chuté après le discours de Poutine.
Depuis le début de la journée, les cours des actions des entreprises russes chutent suite à l’appel de Vladimir Poutine. En particulier, à 10h05, l’indice de la Bourse de Moscou a chuté de 7,8% à 2043 points, l’indice RTS – de 10,7% à 1031 points. Ils mettent à jour les valeurs les plus basses de février (2002,73 points) et d’avril (1017,86 points), respectivement.

https://ria.ru/20220922/gaz-1818583573.html

Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie souhaitait augmenter la quantité de gaz acheté aux États-Unis. Les principaux fournisseurs de gaz de la Turquie sont actuellement la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Iran.

International

https://ria.ru/20220921/ssha-1818566660.html

WP : Une victoire républicaine aux élections américaines pourrait priver Kyiv d’aide militaire.
Une victoire républicaine aux prochaines élections américaines de mi-mandat pourrait affaiblir le soutien de Washington à l’Ukraine, a déclaré le sénateur Chris Murphy au Washington Post. "Si les républicains contrôlent la Chambre des représentants ou le Sénat, je pense qu’il y a une chance qu’ils arrêtent tout soutien supplémentaire", a déclaré le politicien. Il a expliqué que parmi l’élite américaine, il y a des opposants à l’aide à Kyiv, bien que le gouvernement actuel soutienne l’Ukraine.

https://ria.ru/20220921/mks-1818565458.html

La Russie est très susceptible de participer au projet de la Station spatiale internationale jusqu’en 2028, a déclaré mercredi le PDG de Roscosmos, Yuri Borisov.
Auparavant, Borisov avait informé le président russe Vladimir Poutine de la décision selon laquelle la Russie se retirerait du projet ISS en 2024 et construirait sa propre station orbitale. La NASA, qui, avec des partenaires européens, prévoit d’utiliser l’ISS jusqu’en 2030, n’a pas encore commenté les plans de Moscou de se retirer du projet ISS en 2024, affirmant qu’elle n’a pas reçu d’avis officiel de la Russie.

https://www.svoboda.org/a/rbk-ukraina-rossiya-obmenyala-plennyh-komandirov-azova-na-medvedchuka-/32045183.html

La Russie a échangé des commandants Azov contre Viktor Medvedtchouk.
Plus de 200 soldats ukrainiens ont été libérés de captivité russe, la plupart d’entre eux ont défendu l’usine de Marioupol d’Azovstal. (…) La libération de "l’Azov" a eu lieu dans le cadre de l’échange de prisonniers de guerre avec la partie russe, en retour l’Ukraine a remis, notamment, le parrain de Vladimir Poutine et l’un des dirigeants du parti d’opposition ukrainien “Opposition Platform – Pour la vie” Viktor Medvedtchouk. En Ukraine, Medvedchuk était en état d’arrestation pour trahison.

https://24tv.ua/ru/begstvo-obojdetsja-dorogo-samye-bystrye-bilety-iz-moskvy-v-dubaj-vyrosli-do-500-tysjach-rublej_n2162737

Les prix des billets de Moscou à Dubaï sont passés à 500 000 roubles. Cela s’est produit après l’annonce par Vladimir Poutine de la mobilisation partielle.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?