Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

jeudi 6 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)

6 octobre 2022 à 07:11

Assez longue aujourd’hui, vu les événements...

Ukraine

https://lenta.ru/news/2022/10/05/willreturn/

Le Kremlin a promis la restitution des territoires des nouvelles régions de Russie.
Peskov a annoncé le retour de parties des territoires des régions de Zaporozhye et de Kherson encore occupées par l’armée ukrainienne. Certains territoires des régions de Kherson et de Zaporozhye seront restitués, les consultations avec la population se poursuivront. Cela a été annoncé le mercredi 5 octobre par le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, rapporte RIA Novosti. « Je le répète encore une fois, certains territoires seront restitués. Et nous continuerons à consulter la population qui exprime le désir de vivre avec la Russie », a-t-il déclaré. Interrogé par des journalistes sur la nécessité d’adopter de nouveaux décrets en cas de libération desdits territoires des nouvelles régions, l’attaché de presse présidentiel a répondu qu’il n’avait rien à ajouter.

https://ria.ru/20221005/osvobozhdenie-1821830480.html

La prochaine étape de l’intégration à plusieurs niveaux sera la libération des territoires qui sont devenus une partie de la Russie, a déclaré Rodion Miroshnik, représentant de la République populaire de Lougansk à Moscou, à RIA Novosti. "La période de transition a commencé. Et maintenant, la première et la plus importante chose sera la libération et la sécurité complètes. La véritable fusion de nos unités militaires en un seul mécanisme de combat bien combattu. Sans distorsions ni différences d’approches. De plus, en utilisant l’expérience de nos combattants », a-t-il souligné. Miroshnik a également précisé que la responsabilité de l’intégration de nouveaux territoires incombe aux autorités locales.

https://argumenti.ru/army/2022/09/791420

Des drones iraniens apparaissent dans le ciel au-dessus de l’Ukraine.(Photo)
La première discussion selon laquelle la Russie étudie la possibilité d’acheter des drones de frappe et de reconnaissance iraniens et des munitions de vagabondage (BAP) a commencé au printemps. Aux fuites dans les médias occidentaux sur les négociations entre la Fédération de Russie et l’Iran, se sont ajoutés les faits de vols d’avions de transport iraniens vers la Russie. Ils ont également évoqué les visites de délégations militaires russes en Iran, qui ont visité des bases d’avions sans pilote, des arsenaux de stockage, des usines et des bureaux d’études. Ensuite, des sources de renseignement occidentales ont commencé à dire que des hordes de divers UAV et BBP iraniens étaient déjà dans notre pays et que les calculs terminaient leur formation. Il a également atteint l’utilisation massive de drones iraniens dans une opération militaire spéciale (SVO) des forces armées RF.

https://www.unian.net/war/iranskie-bespilotniki-nochyu-atakovali-ukrainu-unichtozheny-6-dronov-kamikadze-12000324.html

Cette nuit, les défenseurs ukrainiens ont détruit six drones kamikazes iraniens Shahed-136. (…) "Dans la nuit du 5 octobre, les troupes d’occupation russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones kamikazes Shahed-136. Six drones kamikazes ont été détruits par des unités de missiles anti-aériens de l’armée de l’air dans le sud du pays", indique le message.

Russie

https://ria.ru/20221005/mobilizovannye-1821676818.html

Peskov a commenté le manque de fonds dans les régions pour mobiliser.
Les situations avec une éventuelle pénurie de fonds pour soutenir les personnes mobilisées dans un certain nombre de régions seront résolues en coopération avec le centre fédéral, a déclaré aux journalistes Dmitri Peskov, attaché de presse du président de la Fédération de Russie. Le gouverneur Alexander Burkov a déclaré que les autorités de la région d’Omsk recherchaient un mécanisme pour résoudre le problème de l’attribution d’un paiement forfaitaire aux personnes appelées dans le cadre de la mobilisation partielle.

https://www.gazeta.ru/army/news/2022/10/05/18724123.shtml

Le Kremlin a expliqué les problèmes dans les régions de la Fédération de Russie avec les paiements aux mobilisés.
L’attaché de presse du président de la Russie a expliqué pourquoi certaines régions russes éprouvent des difficultés à verser des fonds aux citoyens mobilisés. Selon lui, de nombreux programmes de développement interviennent dans les régions, cela pèse lourdement sur les budgets. Et l’assistance aux mobilisés est devenue une charge supplémentaire. "Bien sûr, certaines régions ont une marge de sécurité, d’autres l’ont minimale ou pas... Mais en coopération avec le centre fédéral, tout cela sera décidé", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

https://ria.ru/20221005/putin-1821674531.html

À ce jour, le président n’a pas l’intention de s’adresser au peuple russe, a déclaré son porte-parole Dmitri Peskov.
"Non, ce n’est pas le cas. Ce sont des faux", a déclaré le porte-parole du Kremlin en réponse à une question connexe de journalistes. Plus tôt, les médias ont rapporté que Vladimir Poutine envisageait de faire un autre appel. En particulier, ils ont évoqué la possibilité de « reformater une opération militaire spéciale en une opération antiterroriste » après l’inclusion des régions du Donbass, de Kherson et de Zaporozhye dans la Russie.

https://iz.ru/1405886/2022-10-05/kadyrov-soobshchil-o-prisvoenii-emu-zvaniia-general-polkovnika

Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine lui avait conféré le grade militaire de colonel général le jour de son anniversaire.
Il l’a annoncé mercredi 5 octobre sur sa chaîne Telegram. "Vladimir Vladimirovich m’en a personnellement informé et m’a félicité. Je suis immensément reconnaissant à notre Commandant en chef suprême pour la haute appréciation de mes mérites ! C’est un grand honneur pour moi », a écrit Kadyrov. Il a noté que le décret présidentiel sur l’attribution du titre "est sorti sous le numéro 709". Le chef de la Tchétchénie a promis qu’il "justifierait la confiance placée d’avance".

International

https://ria.ru/20221005/krym-1821677295.html

Les déclarations du Pentagone sur d’éventuelles frappes de systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS) en Crimée confirment l’implication des États-Unis dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président de la Fédération de Russie.
Mardi, le président américain Joe Biden a annoncé un nouveau paquet de 625 millions de dollars d’aide militaire américaine à l’Ukraine, comprenant quatre HIMARS, 32 pièces d’artillerie et 200 véhicules blindés. À son tour, la sous-secrétaire adjointe à la Défense, Laura Cooper, a déclaré que les missiles guidés GMLRS pour les systèmes HIMARS fournis à l’Ukraine par les États sont capables d’atteindre la grande majorité des cibles sur le champ de bataille, ainsi qu’en Crimée. "
(De telles déclarations) confirment à la fois directement et indirectement l’implication directe des États-Unis dans ce conflit, qui crée une situation extrêmement dangereuse", a déclaré Peskov, répondant à une question sur la façon dont le Kremlin évalue les déclarations du Pentagone sur d’éventuelles frappes en Crimée.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2022/10/05/18723433.shtml

Reuters : Les autorités kazakhstanaises ont rejeté la demande de la Russie d’expulser l’ambassadeur ukrainien Vrublevsky.
Les autorités kazakhstanaises ont rejeté la demande de la Russie d’expulser l’ambassadeur ukrainien Piotr Vrublevsky, qui a appelé au meurtre d’autant de Russes que possible. C’est rapporté par Reuters. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré qu’Astana avait promis d’expulser Vrublevsky dès que possible, mais ne l’a jamais fait. "A mon plus profond regret, les assurances que cet émissaire de Bandera ne “reviendrait jamais” à Astana n’ont pas été tenues", a déclaré le diplomate. Selon Reuters, le porte-parole du ministère kazakhstanais des Affaires étrangères, Aibek Smadiyarov, a déclaré que le ton de Zakharova contredit la nature des relations alliées entre le Kazakhstan et la Fédération de Russie "en tant que partenaires stratégiques égaux".

https://ria.ru/20221006/tokaev-1821868665.html

Tokaïev nommé candidat à la présidence du Kazakhstan.
Le parti au pouvoir, Amanat, au Kazakhstan a nommé le chef de l’Etat sortant Kassym-Jomart Tokayev comme candidat à la présidence, les délégués du XXIV Congrès extraordinaire ont voté jeudi pour la décision correspondante, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

https://ria.ru/20221006/mid-1821862797.html

Les demandes de la Pologne à la Russie de payer des réparations pour les pertes de la Seconde Guerre mondiale relèvent du domaine des fantasmes politiques, a déclaré Oleg Tyapkin, directeur du troisième département européen du ministère des Affaires étrangères, à RIA Novosti.

https://ria.ru/20221006/sanktsii-1821861424.html

Les États-Unis font pression sur le Brésil, le persuadant d’imposer des sanctions contre Moscou, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur de Russie dans ce pays d’Amérique latine

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?