Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

dimanche 9 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)

9 octobre 2022 à 06:33

Articles d’hier soir et de ce matin : pont de Crimée, nouveau général à la tête des forces russes de l’opération spéciale, beaucoup d’international.

Ukraine

https://ria.ru/20221008/most-1822484361.html

Le mouvement du transport routier sur le pont de Crimée a été rétabli.(Photo)
Le trafic automobile sur le pont de Crimée a repris, a déclaré le chef de la Crimée, Sergei Aksenov, sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le Comité national antiterroriste avait signalé l’explosion d’un camion sur le pont de Crimée. Sept réservoirs remplis de carburant ont pris feu le long de la partie ferroviaire du passage à niveau. En conséquence, deux travées de voiture se sont partiellement effondrées, mais les supports de l’arche pour le passage des navires n’ont pas été endommagés. Les sauveteurs ont éteint le feu. Selon le ministre des Transports de la République Nikolai Loukachenko, des navires d’une capacité de 100 personnes seront lancés pour transporter des passagers entre la Crimée et le territoire de Krasnodar.

https://ria.ru/20221008/deti-1822453496.html

Les enfants de la région de Kherson seront envoyés en Crimée, dans la région de Rostov et au Kouban
Les autorités de la région de Kherson ont l’intention d’envoyer les enfants avec leurs parents et les personnes âgées se reposer pendant plusieurs semaines en Crimée, dans la région de Rostov et dans le territoire de Krasnodar, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale. Auparavant, les autorités du Kouban avaient annoncé qu’elles étaient prêtes à accepter jusqu’à dix mille enfants et adultes de la région de Kherson.
En Crimée, il a été signalé qu’ils étaient prêts à emmener environ cinq mille enfants de la même région en vacances pour les vacances.

  • "Aujourd’hui, une décision a été prise. <...> Nous sommes prêts pour une période difficile, car les Ukronazis bombardent la ville – maintenant la région de Rostov, le territoire de Krasnodar invitent les enfants, les parents, les personnes âgées à se reposer. Littéralement de demain, les centres fonctionneront, nous donnerons des téléphones, afin que les gens puissent entrer en contact (avec eux).<...> Pendant le nettoyage des nazis <...> le périmètre le long des régions de Kherson et Zaporozhye, nous allons tranquillement invitez-les en Crimée, dans la région de Rostov, dans le territoire de Krasnodar pendant plusieurs semaines ", a déclaré Stremousov sur les ondes de la chaîne de télévision “ Russia 24 ”.

https://ria.ru/20221008/poezd-1822545407.html

Le premier train de voyageurs a passé le pont de Crimée.
Le train de voyageurs n ° 28 de Simferopol à Moscou est passé le long du pont Krymsky en direction du territoire de Krasnodar, a déclaré la société de transport GrandService Express à RIA Novosti. Le train a quitté la capitale de la Crimée aujourd’hui à 17h10 selon l’horaire. Le prochain arrêt le long de la route après le pont est à la gare de Taman-Passenger dans le Kouban à 22h20.

Russie

https://ria.ru/20221008/spetsoperatsiya-1822472488.html

Le général Surovikin a été nommé commandant des troupes dans la zone d’opération spéciale.
Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a nommé le général d’armée Sergueï Souvikine commandant du groupement de forces dans la zone de l’opération militaire spéciale.

Économie

https://ria.ru/20221008/zapad-1822521916.html

"Après la Russie, ils s’occuperont d’eux.".
Le plan de l’Occident a été révélé aux États-Unis. Cette semaine, les pays de l’OPEP+ ont convenu de réduire la production d’énergie de deux millions de barils par jour à partir de novembre et de prendre les niveaux de production convenus pour août comme point de référence. L’alliance a expliqué sa décision par les incertitudes entourant l’économie mondiale et les prévisions du marché pétrolier. Malgré la crise énergétique en cours en Europe et la hausse des prix de l’énergie dans d’autres régions du monde, cette étape a été soutenue par tous les participants à l’accord.
L’Occident a réagi négativement à l’accord “inamical” de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole. Comme l’a noté le chroniqueur de "The Hill" Simon Henderson, cette décision portera un coup douloureux au dirigeant américain Joe Biden et gênera les démocrates lors des élections de mi-mandat au Congrès à partir du mois prochain. Ben Marlow, chroniqueur du journal britannique "The Telegraph", a proposé à son tour de “punir” l’Arabie saoudite pour son penchant vers la Russie en abaissant le niveau des relations diplomatiques.

International

https://ria.ru/20221008/serbiya-1822454890.html

Vucic, chef d’Etat serbe, a parlé de la nouvelle proposition de l’Occident d’adhérer à l’UE.
Les pays occidentaux ont offert à Belgrade l’accélération de l’intégration européenne et des avantages économiques en échange de la non-résistance à l’adhésion de la république autoproclamée du Kosovo à l’ONU, a déclaré le président serbe Aleksandar Vučić. (…) J’ai répondu que c’est inacceptable pour la Serbie, selon la constitution et pas seulement selon la constitution, pour que le Kosovo devienne membre de l’ONU", — a déclaré l’homme politique dans une allocution aux citoyens. Auparavant, il a été signalé que les représentants de l’Allemagne et de la France avaient remis au fonctionnaire de Belgrade un projet de document, qui supposait l’admission du Kosovo autoproclamé aux organisations internationales, mais Vučić l’a rejeté.

https://ria.ru/20221009/neft-1822556516.html

Le Japon a annoncé l’importance du projet Sakhalin-1.
Le Japon considère toujours le projet russe Sakhalin-1 comme important du point de vue de la stabilité de ses approvisionnements en pétrole, a déclaré Yasutoshi Nishimura, chef du ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du pays, sur les ondes de la chaîne de télévision NHK.
Nishimura a également souligné qu’"à l’heure actuelle, le volume des importations de pétrole du projet Sakhalin-1 est à zéro". "En général, il s’agit d’un projet important en termes de diversification des importations de pétrole. Par conséquent, nous voudrions clarifier les intentions de la partie russe et décider de nouvelles actions spécifiques, en tenant compte de consultations étroites avec les parties concernées", a ajouté le ministre.

https://ria.ru/20221008/evropa-1822548436.html

WP : l’un des pays d’Europe "profite indécemment" du conflit ukrainien.
Les experts occidentaux ont fait honte à la Norvège pour son enrichissement “agressif” dans le conflit ukrainien, écrit la chroniqueuse du "Washington Post" Emily Rauhala. Comme le note l’article, alors que la crise énergétique s’aggravait après l’aggravation de la situation en Europe de l’Est, ce pays scandinave a commencé à jouer un rôle de plus en plus important dans la sécurité énergétique du continent.

https://ria.ru/20221008/peregovory-1822538035.html

Médias : la Turquie prévoit d’organiser des pourparlers entre la Russie et l’Occident sur l’Ukraine.
La Turquie a proposé aux États-Unis d’organiser un dialogue entre les pays occidentaux et la Russie, écrit le chroniqueur du journal "Milliyet", Ozai Shendir. Il a précisé que cela inclut des pays tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, Ankara n’a remis ce plan qu’à Washington, où ils ont réagi positivement à cette initiative.
Néanmoins, la question demeure de savoir « s’il sera possible de trouver un interlocuteur russe pour un tel dialogue ». Selon l’auteur de l’article, Ankara "respecte également la volonté de l’Ukraine" et a toujours utilisé des canaux ouverts pour expliquer la nécessité de revenir à la paix "sans l’utilisation d’armes nucléaires tactiques".

https://ria.ru/20221009/posol-1822555872.html

À Kiev, on a déclaré que l’ambassadeur d’Ukraine à Minsk avait reçu une note.
L’ambassadeur ukrainien à Minsk Igor Kizim a été convoqué samedi soir au ministère Biélorussie des Affaires étrangères, où il a reçu une note contenant une déclaration sur les projets de Kyiv de frapper le territoire Biélorussie, a indiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. À Kiev, on a déclaré que cette information n’était pas vraie, la qualifiant d’insinuation, et que la livraison de la note était une “provocation russe”.

https://ria.ru/20221008/turtsiya-1822386027.html

Les contradictions entre la Turquie et l’Europe menacent de se transformer en guerre.
Sur fond de crise ukrainienne, l’Europe risque d’avoir un nouveau point chaud à sa périphérie – cette fois à ses frontières sud : le ministre des Affaires étrangères de Chypre du Nord, Tahsin Ertugruloglu, a récemment lancé un ultimatum à l’ONU. "L’hospitalité est terminée. Soit ils signent un accord (sur la présence d’un contingent de maintien de la paix. - Env. Ed.), Soit ils partent. Nous avons décidé de donner un mois de plus à l’ONU. Ce n’est pas au gouvernement de Chypre grecque d’accepter la présence d’une mission dans le nord – c’est nous qui devons le faire », a-t-il déclaré.

Deux versions du même événement ce matin : RIA et Ukraine

https://ria.ru/20221009/obstrel-1822552431.html

Caserne de la brigade d’artillerie ukrainienne bombardée à Zaporozhye.
La caserne de la brigade d’artillerie ukrainienne a été bombardée à Zaporijia, a déclaré le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale, Vladimir Rogov, sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le chef de l’administration régionale de Zaporozhye (OVA) contrôlée par Kyiv, Alexander Starukh, avait annoncé le bombardement de Zaporozhye, exhortant les citoyens à rester dans des abris. Le secrétaire à l’administration a déclaré que l’infrastructure de la ville en souffrait.

https://tsn.ua/ru/ukrayina/vrag-atakoval-zaporozhe-pochti-desyatkom-raket-posledstviya-ustanavlivayutsya-2175844.html

L’ennemi a attaqué Zaporozhye avec près d’une douzaine de missiles :
les conséquences sont en train d’être établies. Dans la nuit du 9 octobre 2022, une dizaine de nouvelles arrivées de roquettes ont eu lieu à Zaporozhye. « Prenez soin de vous et de vos proches. Respectez les règles de sécurité." Vers trois heures du matin, l’alerte de raid aérien à Zaporozhye a été annulée. Selon des informations préliminaires non confirmées, de puissants incendies se sont déclarés dans certains lieux d’impacts.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?