Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

lundi 10 octobre 2022 par Jean Penichon

10 octobre 2022 à 05:59

Nouvelles d’hier soir et ce matin : Zaporozhye, pont de Crimée, bombardements...

Ukraine

https://ria.ru/20221009/vsu-1822575975.html

L’offensive des troupes ukrainiennes sur le front de Kherson s’enlise.
Les troupes ukrainiennes ne parviennent pas à développer une offensive dans la direction de Kherson, a déclaré le chef adjoint de l’administration régionale Kirill Stremousov sur sa chaîne Telegram. L’autre jour, Stremousov a déclaré que la situation sur la ligne de contact s’était stabilisée et s’est dit convaincu que l’armée ukrainienne ne serait pas en mesure de prendre Kherson.

https://ria.ru/20221009/rogov-1822560420.html

Kyiv a accumulé un grand nombre de mercenaires sur la ligne de front dans la région de Zaporozhye.
Les autorités ukrainiennes ont concentré un grand nombre de mercenaires sur la ligne de front dans la région de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale. Selon lui, des mercenaires et des immigrés des régions occidentales de l’Ukraine sont amenés vers la ligne de front afin d’infliger de la terreur à la population locale, qui ne lie son avenir qu’à la Russie.

https://ria.ru/20221009/obstrel-1822552431.html

Caserne de la brigade d’artillerie ukrainienne bombardée à Zaporozhye.
La caserne de la brigade d’artillerie ukrainienne a été bombardée à Zaporijia, a déclaré le président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du conseil principal de l’administration régionale, Vladimir Rogov, sur sa chaîne Telegram. Auparavant, le chef de l’administration régionale de Zaporozhye (OVA) contrôlée par Kyiv, Alexander Starukh, avait annoncé le bombardement de Zaporozhye, exhortant les citoyens à rester dans des abris. Le secrétaire à l’administration a déclaré que l’infrastructure de la ville en souffrait.

https://tsn.ua/ru/ukrayina/vrag-atakoval-zaporozhe-pochti-desyatkom-raket-posledstviya-ustanavlivayutsya-2175844.html (source Ukraine)

L’ennemi a attaqué Zaporozhye avec près d’une douzaine de missiles :
les conséquences sont en train d’être établies Dans la nuit du 9 octobre 2022, une dizaine de nouvelles arrivées de roquettes ont eu lieu à Zaporozhye. « Prenez soin de vous et de vos proches. Respectez les règles de sécurité." Vers trois heures du matin, l’alerte de raid aérien à Zaporozhye a été annulée. Selon des informations préliminaires non confirmées, de puissants incendies se sont déclarés dans certains lieux d’impacts.

https://ria.ru/20221009/putin-1822652662.html

L’attaque terroriste contre le pont de Crimée a été organisée par les services spéciaux ukrainiens, a déclaré Poutine.
Les auteurs, les clients et les exécuteurs de l’affaiblissement du pont de Crimée étaient les services spéciaux de l’Ukraine, il s’agit d’une attaque terroriste, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le président de la commission d’enquête Alexandre Bastrykine.

https://ria.ru/20221009/kremennaya-1822629479.html

Les forces armées russes ont attaqué la concentration de troupes ukrainiennes près de Kremennaya.
Les troupes russes ont lancé une frappe d’artillerie sur l’accumulation de matériel et de personnel ukrainiens dans la zone de la ville de Kremennaya contrôlée par la République populaire de Lougansk, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les journalistes ont été témoins du travail du groupe de renseignement “O” (“Brave”), qui, à l’aide d’un appareil d’imagerie thermique, a découvert l’accumulation des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20221009/obstrely-1822641632.html

Le FSB a signalé une augmentation du nombre de bombardements du territoire de la Russie par les forces armées ukrainiennes.
Depuis début octobre, les troupes ukrainiennes ont considérablement intensifié les bombardements du territoire russe dans les régions de Briansk, Koursk et Belgorod, selon le site Internet du FSB. "Au cours de la semaine dernière, plus de 100 bombardements de 32 colonies dans les régions de Bryansk, Koursk et Belgorod ont été enregistrés à l’aide de plusieurs systèmes de lance-roquettes, d’artillerie à canon, de mortiers et de véhicules aériens sans pilote", indique le communiqué.

Russie

https://ria.ru/20221010/kosmos-1822687227.html

Soyouz lancé depuis Plesetsk avec le satellite de navigation Glonass-K.(Photo)
La fusée porteuse "Soyouz-2.1b“ avec le vaisseau spatial de navigation ”Glonass-K" a été lancée depuis le cosmodrome de Plesetsk, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes.

International

https://ria.ru/20221010/kndr-1822681868.html

Le dirigeant nord-coréen dit qu’il ne juge pas nécessaire de parler aux ennemis.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré qu’il n’estimait pas nécessaire de négocier avec des ennemis, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

https://ria.ru/20221010/erdogan-1822685810.html

Erdogan met en garde contre les conséquences de la limitation de l’approvisionnement en gaz de l’Europe.
Les pays européens devront faire face à d’importantes difficultés en raison de la restriction des approvisionnements en gaz en provenance de Russie, a averti le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’une réunion avec des membres de la Fondation turque pour la jeunesse (TÜGVA) à Istanbul. Ses propos sont cités par l’agence Anadolu.

https://ria.ru/20221010/moldaviya-1822687396.html

Shor a expliqué ce que cela signifierait pour Chisinau de se joindre aux sanctions.
La Moldavie rejoignant les sanctions contre la Russie serait une déclaration de guerre à son propre peuple, a déclaré le politicien de l’opposition Ilan Shor dans une interview exclusive avec RIA Novosti.

https://ria.ru/20221009/premiya-1822480437.html

Le Comité Nobel a raté l’occasion de garder le silence.
La semaine Nobel 2022 a une fois de plus confirmé l’exactitude des mots prononcés au XVIIe siècle : "Si les théorèmes géométriques affectaient les intérêts privés, des guerres seraient menées pour eux". Et sinon même des guerres, du moins du verbiage nerveux.

Examen de Kommersant ce matin, pour compléter RIA.

Ukraine

https://www.kommersant.ru/doc/5606427?from=glavnoe_1

L’enquête a imputé l’attaque (du pont de Crimée) aux services spéciaux de Kyiv.
Le Comité d’enquête de Russie (TFR) a qualifié d’acte terroriste l’explosion sur le pont de Crimée, commise samedi matin dernier. Le président du TFR, Alexander Bastrykin, en a informé le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine. Selon les données préliminaires de l’enquête, les services spéciaux ukrainiens, assistés de citoyens russes et étrangers, sont à l’origine de l’attaque du pont. Les enquêteurs et les agents reconstituent maintenant en détail les derniers itinéraires du camion qui a explosé dans les airs et identifient toutes les personnes qui pourraient être liées au transport de marchandises par celui-ci. Il y a déjà des suspects dans l’affaire. Selon des données préliminaires, la bombe a explosé à distance et les bombardiers eux-mêmes se trouvaient à proximité. L’enquête évaluera les actions des responsables de la sécurité de l’installation. Entre-temps, le président a déjà transféré le pouvoir d’assurer la sécurité du pont des gardes départementaux du ministère des Transports au FSB.

https://www.kommersant.ru/doc/5606453?from=anons

Comité frontalier du Bélarus : l’Ukraine a fait sauter presque tous les ponts à la frontière.
Anatoly Lappo, président du Comité national des frontières du Bélarus, a déclaré que l’Ukraine avait fait sauter presque tous les ponts de la zone frontalière et avait également miné toutes les routes à la frontière.

https://www.kommersant.ru/doc/5606510?from=top_main_6

Medvedev sur la mobilisation : il y a du patriotisme, il y a des émotions, il y a de l’escroquerie standard.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, a commenté les progrès de la mobilisation partielle. Selon lui, la mobilisation se déroule de la même manière qu’"elle peut se dérouler dans un pays où elle n’existe pas depuis plus de 80 ans". « Il y a un vrai patriotisme, il y a des émotions humaines, il y a des escroqueries standards. Mais l’essentiel est que le pays se soit uni pour protéger notre peuple et la patrie. Et c’est la garantie de notre victoire inconditionnelle », a déclaré M. Medvedev dans une interview avec la journaliste Nadana Friedrichson. Le texte est publié sur sa chaîne Telegram.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/5606465?from=top_main_5

Les députés demandent au ministère des Transports d’obliger les transporteurs aériens à imprimer les billets en russe
ils auraient reçu “de nombreuses plaintes” concernant des termes anglais qui confondent les usagers. Les transporteurs disent qu’il est impossible de configurer l’impression en cyrillique dans les systèmes de réservation Sabre et Amadeus, bien que cela devienne possible lors du passage à des homologues nationaux. Cependant, tous les acteurs du marché ne sont pas prêts à abandonner les normes internationales et prétendent qu’ils n’ont pas reçu de plaintes concernant des problèmes linguistiques.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/5606514?from=top_main_4

Le président Vladimir Poutine a chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de gazéification du territoire du Kamtchatka jusqu’en 2025. Il devrait prévoir la possibilité de fournir du gaz naturel liquéfié produit dans le cadre du projet Sakhalin-2.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?