Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépèches russes

Les dépèches russes

mercredi 12 octobre 2022 par Odette/BD(ANC)

12 octobre 2022 à 07:40

RIA hier soir et ce matin, TASS et Kommersant.

Ukraine

https://ria.ru/20221011/minoborony-1823080335.html

Le ministère de la Défense a annoncé la réalisation de tous les objectifs d’une frappe massive contre l’Ukraine. (Photo)
L’objectif de la frappe contre le commandement militaire et les installations énergétiques de l’Ukraine a été atteint, a déclaré le ministère russe de la Défense. "Aujourd’hui, les forces armées de la Fédération de Russie ont continué à mener une frappe massive avec des armes aériennes et maritimes à guidage de précision à longue portée contre les installations de commandement et de contrôle militaires et le système énergétique de l’Ukraine. <...> Toutes les cibles désignées ont été touchés", a noté l’agence. L’électricité a été coupée dans plusieurs régions. En particulier, le maire de Lvov, Andriy Sadovoy, a déclaré qu’environ 30 % de la ville s’était retrouvée sans électricité après les frappes des troupes russes. Il y a aussi des interruptions dans les communications mobiles.

https://ria.ru/20221011/ukraina-1822952807.html

Une nouvelle étape du démantèlement de l’Ukraine a commencé.
L’effet de l’attaque terroriste sur le pont de Crimée a été atteint – Vladimir Poutine a en fait assimilé les autorités de Kyiv à des terroristes. La Russie change donc de tactique ? Pas encore. Les frappes massives contre les infrastructures ukrainiennes - énergie, communications et commandement et contrôle militaires – ne font que mettre en garde et démontrer nos capacités, mais ne signifient pas une transition vers les tactiques de dés-électrification et de destruction des ponts et des communications. Il s’agit d’une action ponctuelle, qui est une réponse à la fois à l’attaque du pont de Crimée et aux précédentes tentatives d’attaque de la centrale nucléaire de Koursk. Pour vraiment couper les communications énergétiques et ferroviaires ukrainiennes (pour bloquer l’approvisionnement en armes et en munitions du front), pour détruire des ponts, il ne faut pas des frappes ponctuelles, mais plusieurs semaines d’attaques quotidiennes. Ce n’est pas encore discuté - Poutine a “simplement” averti "Si les tentatives d’attentats terroristes sur notre territoire se poursuivent, les réponses de la Russie seront dures et leur ampleur correspondra au niveau des menaces posées par la Fédération de Russie. Personne ne devrait avoir de doute."

https://ria.ru/20221011/rossiya-1822959789.html

La Russie a jeté une obscurité asymétrique sur l’Occident.
Le 10 octobre 2022 est déjà entré dans l’histoire de notre pays avec cri et rugissement. En réponse, comme l’a dit Vladimir Poutine, à l’attaque terroriste contre le pont de Crimée, planifiée et organisée par les services spéciaux ukrainiens, la Russie a lancé une frappe massive avec des missiles à guidage de précision sur des infrastructures clés en Ukraine. Quels points d’utilisation militaire ont le plus profité ? laissez parler les experts spécialisés, mais nous nous intéressons au deuxième objectif principal, à savoir : les installations énergétiques locales. La liste ici est plus qu’impressionnante, intéressante et prometteuse. À la joie désespérée de la population ukrainienne (pendant les années d’indépendance, anéantie par une propagande russophobe agressive) à propos de l’explosion du pont dans le détroit de Kertch, l’armée russe a répondu largement et systématiquement.

https://www.kommersant.ru/doc/5607805?from=top_main_10

Environ 30 % de l’infrastructure énergétique de l’Ukraine a été endommagée à la suite des frappes de missiles russes, qu’elle a commencé à infliger à partir du lundi 10 octobre.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Galushchenko, l’a déclaré lors d’une conversation avec CNN. Selon le ministre, c’est la première fois depuis le début du conflit armé, que la Russie « fixe résolument son dévolu » sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Le 10 octobre, la Russie a lancé des frappes massives de missiles sur l’Ukraine en réponse à l’explosion sur le pont de Crimée. L’alimentation électrique a été interrompue dans au moins 15 régions. Dans plusieurs régions, des coupures d’électricité et d’eau ont été enregistrées. Dans les régions de Lvov, Poltava, Khmelnytsky, à Jytomyr et Kharkov, il y a des problèmes d’accès à Internet. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a noté que les cibles des frappes de missiles étaient les installations de commandement et de contrôle militaires et les systèmes énergétiques de l’Ukraine.

Russie

https://www.vesty.co.il/main/article/MSKL69B5H

En Russie, Meta est déclarée "organisation extrémiste" : qu’adviendra-t-il de Facebook, Instagram et WhatsApp ?
Vendredi 11 mars, le bureau du procureur général de la Fédération de Russie a déposé une plainte demandant que Meta Platforms Inc., qui comprend les réseaux sociaux Facebook, Instagram et le messager WhatsApp, soit reconnu comme une organisation extrémiste. Cela s’est produit peu de temps après que la société de Mark Zuckerberg a modifié les règles de l’entreprise, permettant aux utilisateurs de plusieurs pays d’appeler à la violence contre l’armée russe – dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine. Un tel appel est généralement satisfait automatiquement par le tribunal russe, comme ce fut le cas dans toutes les affaires similaires par le passé.

http://tassnews.ru/politika/lavrov-vo-vtornik-nachinaet-turne-v-aziyu-so-shri-lanki.html

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov entame mardi une visite de travail en Asie, le premier pays du voyage sera le Sri Lanka, où Lavrov, qui parle le cinghalais, a commencé sa carrière diplomatique. Après le Sri Lanka, lors de sa tournée asiatique, le chef du ministère russe des Affaires étrangères se rendra en Inde et en Ouzbékistan.

Économie

https://www.kommersant.ru/doc/5607717?from=top_main_3

Le Kazakhstan augmente l’offre d’acier laminé sur le marché intérieur russe déjà encombré.
En juillet, le pays voisin, après une courte pause, a fourni 150 000 tonnes de produits laminés et, selon les sources de Kommersant, a vendu des produits laminés à des prix de dumping. De telles livraisons exercent une pression supplémentaire sur les métallurgistes russes, qui ont perdu leur principal marché d’exportation en Europe et sont contraints d’exporter de l’acier vers l’Asie avec des coûts logistiques énormes.

International

https://ria.ru/20221011/nato-1823008495.html

"C’est cynique." En Allemagne, on a révélé le plan de l’Occident pour ruiner la Russie.
La ruine de la Russie peut être ajoutée en toute sécurité à la liste des principaux objectifs de l’Occident, mais cela n’est guère réalisable, écrit Junge Welt, faisant référence au député du Bundestag Sevim Dagdelen. Selon elle, l’Alliance de l’Atlantique Nord, emmenée par l’Allemagne, fait tout pour que la réconciliation entre la Russie et l’Ukraine n’ait pas lieu. "La stratégie occidentale est stupide et irresponsable pour deux raisons. Premièrement, avec chaque jour qui passe et avec chaque livraison supplémentaire d’armes à Kyiv, le danger que le conflit dégénère en une troisième guerre mondiale augmente, ce qui conduira inévitablement à l’anéantissement nucléaire de Europe. Deuxièmement, c’est tout simplement cynique ", dit Dagdelen.

https://ria.ru/20221011/kitay-1823071243.html

Des Chinois ont qualifié la nouvelle manœuvre de Poutine et Loukachenko contre l’Occident d’intelligente.
Les lecteurs du portail chinois “Guancha” ont soutenu la décision des présidents russe et biélorussien, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, de déployer un groupe régional conjoint de troupes. Beaucoup l’ont qualifiée d’excellente décision face aux nombreuses livraisons d’armes à Kyiv en provenance de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

https://ria.ru/20221012/peregovory-1823260287.html

Le président des Émirats arabes unis, Mohammed bin Zayed Al Nahyan, a informé le dirigeant russe Vladimir Poutine de la position de l’Ukraine sur un certain nombre de questions, a rapporté l’agence de presse d’État des Émirats WAM à la suite de la visite d’Al Nahyan en Russie. Mardi, il s’est rendu en Russie pour la première fois depuis sa nomination à la présidence des Émirats arabes unis en mai de cette année. "Les Émirats arabes unis ont déclaré qu’ils étaient prêts à poursuivre leurs efforts de médiation autour de la crise en Ukraine. À cet égard, le président des Émirats arabes unis Mohammed bin Zayed Al Nahyan a informé le président russe Vladimir Poutine de la position de l’Ukraine sur certaines questions", indique le rapport.

https://ria.ru/20221012/ukraina-1823269704.html

Biden a déclaré qu’il n’était pas prêt à discuter du contrôle des anciennes parties de l’Ukraine.
Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il ne discuterait pas avec la Russie du maintien du contrôle sur les nouveaux territoires qui en feraient partie à la suite de référendums. "Notre position, j’en ai discuté avec le G7 : rien sur l’Ukraine sans l’Ukraine. Donc, comme tout le monde, je ne suis pas prêt à discuter avec la Russie de leur présence continue en Ukraine, de la préservation d’une quelconque partie de l’Ukraine", a-t-il déclaré. dans une interview accordée à CNN.

https://ria.ru/20221012/obeschaniya-1823267079.html

Borrell a admis que l’OTAN ne pouvait pas tenir certaines des promesses faites à la Russie.
L’OTAN n’a pas pu tenir certaines de ses promesses envers la Russie, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, lors d’un discours à la Fondation Charles d’Anvers à Madrid. Selon lui, en protégeant l’Ukraine, l’Europe "se défend". L’homme politique a également déclaré que l’UE avait “de nombreuses obligations” envers Kyiv.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?