Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > #BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

#BalanceTonSalaire, le hashtag de soutien aux grévistes

vendredi 14 octobre 2022 par Mathilde Golla

C’est une excellente idée : faire connaitre les salaires des premiers cordée par exemple, faire connaitre les pensions dérisoires des retraités, etc... Car la France des pauvres existe bel et bien et c’est elle qui a intérêt à ce que cette grève soit victorieuse. Tous en grève le 18 octobre prochain ! (JP-ANC)

En plein conflit social, TotalEnergies a dévoilé le salaire moyen de l’entreprise. L’information a partiellement décrédibilisé le mouvement, mais a aussi contribué à le durcir dans les raffineries ainsi que sur les réseaux sociaux. Les grévistes et leurs soutiens ripostent avec #BalanceTonSalaire, qui s’est rapidement transformé en tendance sur Twitter.

Alors que le conflit entre TotalEnergies et ses salariés s’enlise, la guerre d’images se joue sur tous les fronts : à la pompe à essence, sur les plateaux télé mais aussi sur les réseaux sociaux. La décision de TotalEnergies de dévoiler la rémunération moyenne de l’entreprise, 5 000 euros par mois intéressements et participations compris, a ravivé la bataille de l’opinion. En réponse à ces chiffres qu’ils contestent, des salariés publient leurs feuilles de paie.

Aux images de longues files d’attente aux abords des pompes à essence viennent ainsi s’ajouter celles des montants de salaires qui défilent sur les réseaux sociaux accompagnés de #BalanceTonSalaire. Le hashtag a émergé le 11 octobre dernier avec ce tweet :

  • V’nez on joue à combien vous etes payés puisque ça intéresse la bourgeoisie.
  • Je commence.
  • Enseignant apres 14 ans d’ancienneté : 2072€#BalanceTonSalaire.
  • — j’dis ça j’dis rien (@jdicajdisrien) October 11, 2022
    Puis
  • « J’ai 16 ans de carrière et un bac+5 », indique par exemple Marie-Laure, professeure, qui a reçu un salaire de 2 085 euros en septembre 2022. Un autre internaute indique quant à lui gagner 1 625 euros net, avec 14 ans d’ancienneté, pour s’occuper de personnes en situation de handicap.
    Etc,etc...

Puis, il est rapidement devenu une "top tendance" sur la plateforme avec près de 20 000 tweets "soit 2 fois plus que pour le lancement du #BalanceTonPorc sur la même période de temps", constate Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux. "Parmi les expressions les plus utilisées, nous retrouvons des mots liés à une situation financière précaire avec des mots tels que misère, ruine ou encore smic", analyse le spécialiste.

L’augmentation de 52% du PDG met le feu aux poudres

Sans surprise, le hashtag vient globalement en soutien aux salariés mobilisés de TotalEnergies. Il est souvent accompagné des hashtags tels que #soutienraffineurs, #soutienauxgrevistes, #jesoutienslagrève.

"Ce sont les métiers du service public qui sont majoritairement présents sur ce hashtag : professions liées à l’éducation (19% des tweets) et à l’ordre public (5% des tweets)", précise également la plateforme de veille sur les réseaux sociaux. Les tweets confrontent par ailleurs souvent la demande d’augmentation de 10% des salariés de TotalEnergies à la hausse de 52% octroyée au PDG Patrick Pouyanné.

Pour sortir de ce mouvement social, le ministre de l’Économie français a appelé le groupe à augmenter les salaires. Car avec 10,6 milliards d’euros de bénéfice engrangé par TotalEnergies au premier semestre 2022, il en a "la capacité", a lancé Bruno Le Maire sur RTL.

La major pétrolière a rapidement accédé à la demande du ministre et propose une prime d’un mois de salaire et 6% d’augmentation, à condition que la grève cesse. Si la CGT refuse, elle risque de s’isoler tant à la table des négociations que sur les réseaux sociaux.


Voir en ligne : https://www.novethic.fr/actualite/e...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?