Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 22 octobre 2022 par Odette/BD-ANC

22 octobre 2022 à 06:21

Ukraine

https://ria.ru/20221021/pozhar-1825777677.html

Un incendie s’est déclaré dans la région de Belgorod lorsqu’un obus des forces armées ukrainiennes a frappé.
Dans le district de Shebekinsky de la région de Belgorod, un incendie s’est déclaré dans une entreprise industrielle en raison de bombardements, a déclaré le gouverneur Vyacheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221021/kherson-1825718256.html

Les autorités de Kherson se sont déclarées prêtes à défendre la ville jusqu’au dernier.
Kherson deviendra une forteresse que les troupes défendront jusqu’au bout, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration de la région de Kherson, sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221022/tanki-1825831677.html

Les parachutistes russes ont détruit un bataillon avec des chars de Macédoine et de Slovénie.
Les parachutistes russes ont détruit un bataillon de formations armées ukrainiennes, qui était équipé de chars macédoniens et slovènes.

https://ria.ru/20221021/kherson-1825828829.html

Les troupes ukrainiennes ont de nouveau tenté de bombarder un passage civil près du pont Antonovsky à Kherson,
l’attaque a été repoussée par la défense aérienne, a déclaré aux journalistes un représentant des services d’urgence de la région de Kherson.

Russie

https://ria.ru/20221021/rynok-1825636302.html

La Russie a perdu à jamais le marché européen du pétrole et du gaz, a déclaré le chef de l’AIE.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, estime que la Russie a perdu à jamais le marché européen du pétrole et du gaz et devra faire face à une baisse de sa production. "L’Europe est le plus grand marché énergétique pour la Russie, un client très important et fiable. La Russie a perdu ce client – et l’a certainement perdu pour toujours", a-t-il déclaré à l’antenne de la chaîne de télévision italienne Rainnews24.

https://ria.ru/20221021/alkogolizm-1825655457.html

Poutine a expliqué comment résoudre le problème de l’alcoolisme.
Il est nécessaire de lutter contre l’alcoolisme non pas avec des interdictions, mais avec des propositions de développement personnel dans une entreprise intéressante, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le gouverneur de la région de Magadan, Sergei Nosov. "Il est nécessaire que les gens aient quelque chose à faire. Je suis sûr que ce n’est pas une interdiction, mais l’opportunité de se développer, une entreprise intéressante, de développer ses loisirs – c’est extrêmement important, cela aidera certainement beaucoup. " il a dit. Selon le chef de l’Etat, la Russie adhère à la pratique généralement acceptée à cet égard.

https://ria.ru/20221021/magate-1825746547.html

Les États-Unis bloquent la participation de la Russie à la conférence internationale de l’AIEA.
Les États-Unis ont effectivement bloqué la participation de la Russie à la conférence de l’AIEA à Washington, a déclaré la société d’État Rosatom. La conférence ministérielle internationale de l’Agence "L’énergie nucléaire au XXIe siècle" se tiendra du 26 au 28 octobre.

https://ria.ru/20221022/nebenzya-1825836444.html

Nebenzya a parlé du sabotage ukrainien en Russie.
Kyiv, sous la supervision de l’Occident, utilise depuis longtemps des méthodes terroristes sur le territoire russe, a déclaré Vasily Nebenzya, représentant permanent de la Russie auprès de l’organisation, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

https://ria.ru/20221021/kultura-1825779383.html

Des personnalités culturelles qui se sont prononcées contre l’opération spéciale en Ukraine et ont quitté la Russie disparaissent des affiches publicitaires à la demande des citoyens, a rapporté le ministère de la Culture. Le département a souligné que ces personnes ont abandonné le pays à un moment difficile. Partant de là, il est tout à fait logique qu’ils n’aient pas leur place dans les institutions et sur les affiches, note le ministère. Il est également souligné que le département reçoit "un grand nombre de candidatures de citoyens indignés par la présence de telles personnalités dans les supports d’information et de publicité des institutions de l’État". Le ministère a noté que de telles demandes ne peuvent tout simplement pas être ignorées.

International

https://ria.ru/20221021/sanktsii-1825689413.html

Les États-Unis avertissent la Turquie des sanctions pour le commerce avec la Russie, écrivent les médias.
Une délégation du gouvernement américain s’est rendue la veille en Turquie et a mis en garde les hommes d’affaires contre les accords commerciaux avec la Russie, écrit le journal Dünya, citant des sources à Ankara. Il est précisé qu’en juin des organisations non gouvernementales ont déjà envoyé une lettre à ce sujet. Selon l’auteur de l’article, l’Occident est mécontent de "l’accélération du commerce avec la Russie via la Turquie".

https://ria.ru/20221021/gaz-1825778771.html

Macron accuse les États-Unis de deux poids deux mesures dans leur approche de la fixation des prix de l’essence.
Le président français Emmanuel Macron a critiqué les États-Unis pour un double standard dans leur approche de la fixation du prix du gaz, qui est beaucoup moins cher sur leur marché qu’en Europe.
"Il y a un choix que l’économie américaine a fait, c’est un choix séduisant que je respecte, mais il engendre des doubles standards – quand les prix américains de l’énergie sont beaucoup moins chers que les nôtres, parce que les États-Unis sont un producteur d’énergie. Et ils vendent leur gaz à trois quatre fois moins cher que nous. C’est deux poids deux mesures", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet européen de Bruxelles.

https://ria.ru/20221021/ssha-1825828255.html

Médias : la division aéroportée américaine déployée en Europe, prête à entrer en Ukraine.
Les États-Unis ont déployé la 101e division aéroportée en Europe pour participer à des exercices militaires, dont le commandant a annoncé qu’il était prêt à entrer en Ukraine malgré les assurances de la Maison Blanche selon lesquelles les troupes américaines ne participeraient pas aux hostilités dans le pays, rapporte CBS News.

https://ria.ru/20221022/vengriya-1825839197.html

La déclaration de la commissaire européenne aux affaires intérieures, Ylva Johansson, selon laquelle la crise se terminera par la "défaite" de la Russie, est dangereuse et pro-guerre, a déclaré le secrétaire d’État du ministère hongrois des Affaires étrangères chargé des relations bilatérales, Tamas Menzer.

Le point de vue de l’opposition pro-occidentale russe qui n’est plus accessible en Russie que via internet.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/nas-pugaiut-ukrainskim-variantom

“Ils nous font peur avec la ”version ukrainienne"".
Pourquoi la Russie perd son dernier allié - un rapport d’Arménie. L’Arménie et l’Azerbaïdjan se préparent à signer un "traité de paix" historique, dont le point clé devrait être la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de l’autre. Pour les Arméniens, c’est la perte du Haut-Karabakh. Ils citent unanimement la raison de leur défaite : l’Arménie a été trahie par la Russie.
Fin septembre 2022, après une nouvelle aggravation à la frontière arméno-azerbaïdjanaise, des propos antirusses ont été entendus pour la première fois dans les rues d’Erevan et des affiches antirusses ont été posées. La revendication générale est le retrait de l’Arménie de l’OTSC, qui a prouvé son inutilité. Une mission, non pas de Russie, ni des pays du Traité de sécurité collective, mais de l’OSCE, s’est rendue à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/my-zashchishchaem-ne-tolko-detei-my-zashchishchaem-vsekh

"Nous protégeons non seulement les enfants – nous protégeons tout le monde". Comprendre comment fonctionnera la nouvelle loi interdisant la “propagande gay”.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/v-reestr-fizlits-inoagentov-vnesli-ukrainskogo-prodiusera-aleksandra-rodnianskogo-rossiiskogo-zhurnalista-aleksandra-pliushcheva-i-eks-deputata-iliu-ponomareva-news

Le ministère de la Justice a reconnu le producteur ukrainien Alexander Rodnyansky, les journalistes Alexander Plyushchev et Tatyana Felgenhauer, l’ancien député de la Douma d’État Ilya Ponomarev, le politicien bachkir Ruslan Gabbasov, l’auteur de la chaîne Angry Chuvashia Semyon Kochkin, le directeur de Transparency International-R Ilya Shumanov, la veuve de l’oligarque Dmitry Bosov Katerina Bosov et l’ancien rédacteur en chef de Dozhd Mikhail Zygar en tant qu ’« agents étrangers ». Mikhail Zygar a été inclus dans la liste des médias "agents étrangers", et tous les autres ont été inclus dans le registre des individus "agents étrangers".

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/na-saite-ramt-ubrali-imia-borisa-akunina-s-afish-spektaklei-postavlennykh-po-ego-pesam-news

Sur le site de la RAMT, le nom de Boris Akounine a été retiré des affiches des spectacles mis en scène à partir de ses pièces. Le Théâtre académique russe de la jeunesse (RAMT) a retiré le nom de Boris Akounine de la colonne “auteur” sur les affiches de spectacles basés sur ses pièces sur son site Internet. L’écrivain lui-même l’a annoncé sur Facebook.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/v-moskve-vernuvshimsia-mobilizovannym-ugrozhali-statei-o-dezertirstve-esli-oni-pokinut-voenkomat-news

A Moscou, les rapatriés mobilisés ont été menacés d’accusation de désertion s’ils quittaient le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
À Moscou, un groupe de mobilisés avec des spécialités qui n’étaient pas adaptées à la participation à la guerre sont revenus au point de rassemblement. Il leur a été interdit de quitter le siège au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de Tsaritsyno et ils ont été menacés d’accusation de désertion. Un témoin oculaire de ce qui s’est passé l’a signalé à Novaya Gazeta.Europe.

https://novayagazeta.eu/articles/2022/10/21/portret-shakhida-v-nebe-ukrainy?utm_source=push

Portrait d’un martyr dans le ciel d’Ukraine.
Les drones iraniens de l’armée russe sont des armes terroristes qui devraient être interdites par l’ONU. L’armée russe a commencé à utiliser largement les drones iraniens Shahed-136. Ils tombent sur des villes ou sursaturent la défense aérienne : les forces armées ukrainiennes les abattent, dépensent des anti-missiles coûteux, et il n’y a plus d’anti-missiles contre la prochaine vague d’Iskanders et de Calibers.
Quelle est la première question qu’une personne se pose lorsqu’elle apprend que la « deuxième armée du monde » achète des drones iraniens en gros et veut en acheter jusqu’à 2 400 pièces ?
"Mais comment se fait-il que la Russie n’ait même pas cela ?" Pourquoi la Russie ne peut-elle pas produire (des analogues à) l’américain Switchblade 600 ou l’Israélien IAI Harpy ?
Il est clair qu’elle ne dispose tout simplement pas de la technologie appropriée. Mais une jonque aveugle iranienne avec un moteur comme une tronçonneuse et une antenne GPS achetée sur Alibaba pour 10 $... pourquoi le complexe militaro-industriel russe n’était-il pas non plus capable de la produire ?

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?